Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 4 avril 2014

Vercors : valoriser Ambel...



L’embellissement du site d’Ambel pour 2014
Le Vercors reste un des hauts lieux de mémoire. C’est à Vassieux, symbole de la Résistance, que s’est déroulé le congrès départemental du Souvenir français, ces jours derniers. Au cours de la réunion, il était évoqué l’un des projets phares du Vercors : l’embellissement du site d’Ambel qui doit être rénové en 2014 à l’initiative du Souvenir Français Vercors soutenu par le onzième cuirassier et les Pionniers du Vercors.
Tous les comités Souvenir français de la Drôme avaient répondu présents à l’invitation de Christian Valesa, délégué général départemental de ce mouvement, chargé d’entretenir la mémoire et les tombes en hommage aux combattants. Il était assisté de son adjoint Claude Berger et Jean Guillemot, président du Comité Vercors, rejoints par une forte délégation de « Union et Fraternité » qui assure la solidarité entre anciens combattants. Michel Hadj, directeur général national, est intervenu lors de ce congrès en soulignant les actions vers l’Éducation nationale pour montrer aux jeunes que d’autres Français de leur âge par le passé, ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui.
Les témoignages vivants de Jean Brunet, président du onzième cuirassier et des Pionniers du Vercors et de Jean Monin, authentiques acteurs et victimes de l’histoire, lors de la Seconde guerre mondiale ont étayé la discussion. Tous deux étaient survivants des tragiques évènements du plateau du Vercors et ont unanimement retenu l’attention des participants.
Les allocutions de Guillaume Thirard, sous-préfet de Die, de Michel Repellin, maire de Vassieux, ainsi que de Claude Vignon conseiller général du canton se rejoignaient pour reconnaître l’action du Souvenir sur le plateau et son implication croissante pour la Mémoire du Vercors. À l’issue de cette assemblée, les participants ont rendu hommage aux morts pour la liberté par un dépôt de gerbes à la Nécropole. Un geste qui sera à nouveau accompli dans les prochains jours par des associations d’anciens combattants, à l’occasion des 1er et 11 novembre.
LEHEMBRE Cyril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire