Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 8 février 2014

Die 26150 : Une nouvelle liste centriste aux Elections Municipales



Voici une troisième liste qui se présente, après Pour Die Naturellement et le PCF, aux Élections Municipales de Die : une liste proche du MODEM. Même si  elle se veut sans étiquette…MCD
Comme je vous l'avais laissé entendre dans l'article du JDD du 01/07/2011, j'ai décidé de vous proposer ma candidature à la Mairie de Die.
Tout d'abord, pour dissiper tout malentendu quant à ma démission du Conseil Municipal au lendemain des élections cantonales, je rappelle que cette dernière est consécutive à la suppression de ma délégation de premier Adjoint dès le lendemain du deuxième tour. Cette décision a été prise sans tenir compte des 45% de Dioises et de Diois qui m 'avaient apporté leur soutien, ce dont je les remercie à nouveau. Considérant qu'il s'agissait à mon égard d'une attitude de défiance, privé ainsi de tous moyens d'actions, et les désaccords sur la politique menée se faisant plus nombreux, j'ai préféré donner ma démission. Aujourd'hui la page est tournée ...
Conformément à mes engagements antérieurs et fort de mon expérience de premier Adjoint chargé des Finances et de l'Economie à la Mairie de Die, mais aussi de premier Vice Président à la Communauté des Communes du Diois de 2008 à 2011, je souhaite vous proposer une alternative nouvelle, avant tout soucieuse des intérêts de notre Ville, et sortant des clivages politiques classiques. Je veux démontrer, comme lors des dernières élections cantonales, que nos différences sont en fait des complémentarités riches de promesses, que le rassemblement et l'union valent mieux que l'affrontement stérile pour faire face aux défis qui nous attendent. A cet effet, depuis plusieurs mois, j'ai constitué une équipe, à l'image de cette ambition, qui a travaillé avec ce seul objectif. Nombreux sont ceux qui nous ont rejoints. Je veux redire à toutes et à tous, que c'est leur adhésion, leur soutien, leurs encouragements qui ont finalement provoqué mon engagement.
Comme vous pouvez le constater, cette équipe est riche de sa diversité. Elle regroupe des sensibilités politiques différentes, elle associe l'expérience et la jeunesse, elle combine les compétences, elle mêle les cultures. Pourtant ensemble, nous sommes parvenus à une même analyse des problèmes locaux et à une vision communes des solutions envisageables. Par ailleurs, cette liste sera totalement indépendante. Elle ne recevra d'aide financière ou de soutien politique d'aucun parti, et n'affichera aucune étiquette, si ce n'est celle de Die. En ce qui me concerne, je ne serai candidat à aucun autre mandat, afin de me consacrer intégralement aux intérêts de notre ville. Je continuerai, comme aujourd'hui, à être proche de vous au quotidien, et je faciliterai l'émergence d'une jeune et nouvelle génération politique au sein de notre équipe afin de mieux préparer l'avenir.
Les difficultés que connait l'économie mondiale, et plus particulièrement celles de la France sont loin d'être terminées. l'Etat n'est plus en mesure d'aider comme par le passé ses collectivités territoriales. Dans ce contexte difficile, il nous faudra par nous mêmes, trouver les ressources pour assurer le développement de notre Fille. Plus que jamais l'unité, le dynamisme, l'engagemen, l'opiniâtreté, la compétence, seront des qualités nécessaires pour assurer sa gestion. Je suis convaincu que notre équipe réunit toutes ces qualités.
Die possède de nombreux atouts (Clairette, Biovallée, Tourisme, Patrimoine historique et culturel ...) sur lesquels nous pourrons et devrons nous appuyer pour développer notre économie et créer des emplois. Pierre angulaire de notre action, toutes nos propositions tendront à améliorer son attractivité, notamment celle de son centre ville, à accroître sa population et sa fréquentation touristique, sources de richesses. Les solutions existent, nous les exposerons lors de la présentation de notre programme, dans le respect d'un développement durable fondé sur les strois piliers que sont l'économie, le social et l'environnement. Elles profiteront à l'ensemble des Dioises et Diois, des Commerçants, des Artisans, des Prestataires de services. Nous créerons ainsi, les conditions indispensables, du maintien de nos services publics, nous pensons en particulier à notre hôpital.
Nous souhaitons redonner à notre ville toute sa place au niveau de notre territoire. Considérant que nous représentons 40% de la population totale de la Communauté des Communes du Diois et 50% environ de ses recettes fiscales, nous souhaitons assurer toutes nos responsabilités en son sein. En effet, depuis 12 ans notre rôle dans cette structure n'est pas au niveau de notre importance. Il est temps que nous reprenions la place qui doit être la notre. A cet égard, il faut rappeler que la loi transfère à la CCD de plus en plus de compétences sur lesquelles nous devrons pouvoir exercer une réelle influence.
L'Avenir de DIE sera remis en question dans quelques semaines. Notre équipe, loin des querelles stériles des appareils politiques, mais avec conviction et sérénité, vous proposera un projet novateur, dans le cadre d'une démarche politique renouvelée, pour redonner à notre ville toute sa place dans le territoire Diois.
Gilbert TREMOLET et Marion Perrier, Claude Guillaume, Céline Reynaud, Bernard Feuiltaine, Michèle Duc, Thomas Bechet, Marylène Moucheron, Frédéric Goncalvés, Laetitia Orand, Benjamin Briche, Nathalie Catoire, Gérard Giry, Olivia Samuel, Loïc Marcon, Hannan Fathi, Michel Flachaire, Sophie Ligeon, Alexandre Gamet, Latifa El Adak, Michel Maillet, Chloé Fine, Stéphane Robert, Agathe Riosset-Laville, Jean-Yves Roux, Josette Prié, Cyril Jouffrey.
Futur@Die 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire