Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 25 février 2014

Biovallée de la Drôme : Fête de la Terre et la Biodiversité 2014, le samedi 19 avril 2014...



FETE DE LA TERRE ET LA BIODIVERSITE 2014
5 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉE AVEC LA NATURE…
Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 structures culturelles, le programme…
Journée mondiale de la Terre : la Planète bleue doit le rester  (Affiche : 20 avril 2013)
Pour sa 44e édition, la Journée mondiale de la Terre offre à tous l'occasion de réfléchir à notre action sur la Planète, et aux solutions pour la sauvegarder. Préservation de l'environnement, protection de la Biodiversité, diminution de la pollution...
Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l’événement participatif écologiste le plus important de la planète. Dans la Biovallée de la Drôme nous fêterons la 5ème édition de la Fête de la Terre (Année 2010 : Vercheny 1. Année 2011 : Vercheny 2. Année 2012 : Die et Crest. Année 2013 :  Die et Aurel. Année 2014, Samedi 19 avril : Die et Eurre…
Soyez de la fête,  soulignez le samedi 19 avril en cultivant le Jour de la Terre en Drôme.
Pour cette 10ème édition, nous vous invitons à participer en grand nombre aux festivités du Jour de la  terre en organisant une activité à votre image. Votre collaboration au programme  permettra à votre  institution de jouer un rôle clé au sein de la communauté lors de ces festivités engagées.
L’an dernier, 55 institutions  à vocation autant historique, artistique que scientifique ont répondu à  l’appel en présentant des activités spéciales pour la Journée de la Terre 2013 afin d’éduquer et de  sensibiliser la population aux problématiques environnementales!
Merci pour ces 5 ans d’implication et pour les prochaines à venir.
Au plaisir de cultiver la journée de la Terre 2014 avec vous.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Cultivez le Jour de la Terre et la Biodiversité
Invite les bibliothèques, les centres culturels et les musées à participer aux célébrations qui entourent la journée de la Terre en organisant des activités, ateliers ou expositions à saveur environnementale dédiés au grand public et aux groupes scolaires.
L’inscription au programme est gratuite. Nous vous invitons à organiser vos activités spéciales pour le :
La Journée de la Terre peut être organisé du mercredi 16 avril au mercredi 23 avril.
Votre activité peut s’adresser à tous ou à un public spécifique (enfants, adolescents, adultes, etc.).
Quant au tarif demandé aux participants, il revient à la discrétion de l’institution (gratuit, prix fixe, etc.).
La participation au programme implique la prise en charge de votre activité ainsi que la diffusion du logo de la journée de la Terre dans vos publications qui touchent cette programmation environnementale.
De notre côté, le nom de votre institution figurera dans notre programmation annuelle, sur notre site  Internet dans la section réservée à Cultivez la journée de la Terre, de même que dans un communiqué de presse envoyé aux médias propre à votre région. Ainsi, vous devrez remplir au mois de février, une fiche descriptive de votre activité afin que la journée de la Terre puisse en faire la promotion.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
- Amener la population québécoise à découvrir les réflexions que porte la communauté artistique et scientifique d’ici et d’ailleurs sur le développement durable, l’environnement et la nature;
- Impliquer les institutions culturelles dans les célébrations du Jour de la Terre;
- Démontrer le lien qui existe entre la protection du patrimoine archéologique, architectural et historique et la protection de l’environnement;
- Inviter la population à porter un regard critique sur l’état dans lequel se trouve la Terre, à réfléchir sur la place de l’environnement dans notre société et à poser des gestes concrets;
- Faciliter et renforcer la participation des citoyens et des municipalités aux célébrations entourant la journée de la Terre, et ce, pour toutes les régions.
QUELLE(S) ACTIVITÉ(S) METTRE EN PLACE?
- Vous pouvez développer de nouvelles activités, ateliers ou expositions, tout comme intégrer à vos visites habituelles des notions d’environnement.  Les idées sont multiples et
- Cultivez la journée de la Terre peut coller parfaitement à la peau de votre petit musée ou de votre immense bibliothèque.
Voici quelques exemples d’activités dont vous pourriez vous inspirer:
Toutes vocations confondues
- Organiser une visite guidée d’une exposition en concentrant votre exposé sur les notions écologiques ou environnementales;
- Mettre sur pied un concours mettant les connaissances environnementales du public à l’épreuve;
- Organiser une causerie portant sur un enjeu environnemental actuel;
- Projeter des films ou des documentaires à caractère environnemental et inviter le(s) cinéaste(s) à une discussion post projection.
- Vocation littéraire (bibliothèques)
- Monter un présentoir de livres traitant de l’environnement, de la biodiversité, des changements climatiques, des écosystèmes, des espèces animales menacées, etc.;
- Organiser des lectures publiques, pour adultes ou enfants, traitant de sujets environnementaux;
Vocation artistique
- Organiser des ateliers de création d’œuvres d’art à partir de matériaux recyclés. L’institution peut fournir le matériel ou inviter les participants à apporter celui-ci;
- Préparer une conférence présentée par un artiste exploitant le domaine environnemental (matériaux recyclés, thématique portant sur la nature, l’écologie ou les ressources naturelles, etc.). Un atelier de création offert au public supervisé par l’artiste pourrait s’en suivre;
- Développer une exposition présentant les œuvres d’un artiste qui exploite les thématiques environnementales;
- Démontrer le potentiel artistique par la récupération et le recyclage.
Vocation scientifique
Développer des expositions ou des ateliers en lien avec l’écologie ou l’environnement;
- Organiser une table ronde portant sur un enjeu environnemental actuel.
Vocation historique
- Présenter une conférence démontrant le rapport différent qu’entretenaient autrefois les gens à l’égard de l’environnement;
- Organiser une ballade afin de faire le pont entre la protection du patrimoine historique ou architectural et la protection de l’environnement.
Vous ne savez toujours pas quelle activité organiser pour célébrer la journée de la Terre 2014? Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à trouver une idée du tonnerre selon votre domaine.
MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER
- inscription : Développer une ou plusieurs activités que vous présenterez dans le cadre de la journée de la Terre 2014.
- 2014 : Remplir votre fiche descriptive (description complète de votre activité, votre public cible, les horaires pour y participer, votre logo, etc.).
Le lien pour compléter cette fiche vous sera transmis sous peu.
- Inclure le logo de la journée de la Terre dans vos publications qui touchent cette programmation spéciale.
- Tenir vos activités spéciales lors d’une ou plusieurs journées, de préférence, entre le mercredi 16 avril et le mercredi 23 avril 2014.
Nous demeurons à votre disposition afin de vous accompagner dans le développement de vos activités à saveur environnementale. N’hésitez pas à communiquer avec la responsable du programme.
« Cultivez la journée de la Terre et la Biodiversité »
Ecologie au Quotidien
Le Chastel 26150 DIE, Rhône-Alpes, France
Tel : 04 75 21 00 56       
« Réseau Diois Transition Biovallée de la Drôme »
« Les Incroyables Comestibles du Diois »
incroyablescomestiblesdiois.blogspot.com
Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire