Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 17 janvier 2014

La chaudière bois de pierrelatte : catastrophe et manifestation...



Ce qui pourrait bien être la première catastrophe écologique drômoise est en cours... C’est parti !
Défrichement : ce qui pourrait bien devenir la première
catastrophe écologique drômoise
est en route...

La centrale biomasse de Pierrelatte est une méga-centrale qui va bruler 150 000 tonnes de bois par an (ce qui correspond au déboisement –coupe à blanc- de 500 à 1000 hectares chaque année ; la surface de la Forêt de Saoû tous les trois à quatre ans...).
La méga-centrale de Pierrelatte a été mise en service il y a un peu plus d’un an. Elle produit de l’électricité et de l’eau chaude. De l’eau chaude pour des logements sociaux, les locaux d’Areva, des serres agricoles et des... Crocodiles.
Il va falloir du bois, beaucoup de bois, énormément de bois...
Les premières victimes sont les forêts riveraines –ripisylves- du Rhône et de tous ces affluents. Ces forêts riveraines étaient devenues très rares. Traditionnellement peu prisées pour le chauffage domestique (peupliers...), elles se remettaient très doucement des énormes défrichements pour raisons agricoles des années 1970/1980... Mais dans le “Four de Pierrelatte”, tout est bon à brûler pour faire de l’argent.
Des sociétés de bucheronnage (comme celle de ROYNAC-Drôme, société DELENNE) ont très vite senti le marché juteux. Elles démarchent à tour de bras les propriétaires de parcelles forestières et en particulier de “ripisylves”. Elle propose de “se charger de tout”, exécute une coupe à blanc et paie au propriétaire 5 (cinq) euros la tonne (environ 1000 à 2000 Euros l’hectare)...
Sur la commune d’ALLEX (basse vallée de la Drôme), 7 hectares de belle ripisylve viennent de partir en fumée à Pierrelatte. Sur les 7 hectares, 4 ont été coupées en toute illégalité DANS LA RESERVE NATURELLE des Ramières du Val de Drôme (photos jointes)...
Mais tout cela n’est qu’un début. Les défrichements se multiplient au bord des rivières drômoises et ardéchoises et le long du Rhône. Certains propriétaires fonciers, voisin du Rhône et peu scrupuleux, n’hésitent pas à vendre des parcelles de ripisylve situées dans le Domaine public fluvial (DPF).
La méga-centrale de Pierrelatte va faire beaucoup de petits et le plus monstrueux verra le jour à GARDANNE avec un million (sic) de tonnes annuel de forêts coupées et brûlées... Au rythme actuel des défrichements, ce sera rapidement le coup de grâce pour les dernières ripisylves et la déforestation accélérée pour les départements du Sud-Est avec un retour aux paysages du 19ème siècle.
D’un côté on endort le bon peuple avec des projets écologiques de “trame verte et bleue” (traduisez : il faut protéger les haies, les bosquets, les ripisylves pour permettre aux espèces de circuler librement et protéger la biodiversité) et de l’autre on défriche à tour de bras les haies, les bosquets et les ripisylves...
Mais il faut produire de l’énergie à tout prix... Et après la mise à sac de la forêt du Sud-Est, ce sera l’exploitation des immenses réserves de gaz de schiste, soyez en sûrs.
Devant l’épuisement de tous les stocks d’énergies fossiles traditionnelles, l’Humanité est aux abois ; et une Humanité aux abois se fiche pas mal de la Nature, de la biodiversité, des générations futures et de toutes ces balivernes...
Après notre génération : le déluge !
Voilà le slogan qui va faire fureur au 21 ème siècle.
Cordialement,
Roger MATHIEU
Le trou du loup
26400 BEAUFORT-sur-GERVANNE
04 75 76 44 27
06 30 12 20 52
RV samedi 18 janvier à 11h devant la mairie de Pierrelatte pour manifester contre les nuisances de la Centrale Biomasse de Pierrelatte.
Cette manif est organisée par les riverains, EELV (Michéle RIVASI sera présente) et la FRAPNA, venez nombreux avec drapeaux et pancartes!
Cordialement
Le GL EELV Montélimar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire