Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 11 décembre 2013

Diois : le Groupe LPO du Diois en comptage nature...

Comptages bouquetins et autres ...
Bonsoir à toutes et à tous,
Juste un petit mot pour vous faire partager un très bon WE de comptage bouquetins organisé par la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors avec la participation active de nombreux bénévoles dont des membres de la LPO Drôme.
Très bon WE car la météo a été exceptionnellement bonne une lumière et une visibilité excellente
Très bon WE également car la convivialité et la bonne humeur était de mise. Le bon accueil de Marc Prouveur autour de l'apéritif copieux de fin de comptage ce midi a sans aucun favorisé cette ambiance.
Bien merci à lui.
Marc enverra les résultats dès qu'il le pourra mais dès à présent on peut penser que ces comptages seront satisfaisants ...
Juste pour vous laisser quelques bons souvenirs et donner quelques regrets à ceux et celles qui n'ont pas pu venir ci-joint quelques photos. Les photos de gypaètes sont de Jean REVOLAT photos prises ce matin dans le cirque d'Archiane Bravo Jean et bien venu dans le groupe diois. J'ai dû les réduire pour les joindre au mèl. Désolé !

J'ai pris les bouquetins de loin donc la définition n'est pas bonne.
Vous remarquerez aussi que ce ne sont que des mâles. Ce n'est pas parce que les mâles sont les plus beaux (bien qu'il faille reconnaître qu'ils en imposent avec leur belle parure ... un tantinet ostentatoire. Ce n'est pas non plus parce que je suis sexiste bien évidemment. Non c'est simplement parce qu'il y a que les mâles qui se sont montrés en crêtes dans la lumière. Quand on a des "bannes" comme ça on les expose : narcissiques les boucs, je ne sais pas, mais plus vraisemblablement qu'ils veulent séduire ces dames étagnes, discrètes mais exigeantes dans leur choix du reproducteur, la sélection darwinienne n'est pas un vain mot. J'ai pu en avoir encore la preuve ce matin  où j'ai vu un jeune téméraire, s'étant approché un peu trop près d'une femelle, celle-ci lui a fait comprendre à coups de cornes qu'il fallait qu'il prenne patience encore quelques années.
A bientôt pour d'autres nouvelles de notre belle nature.
Gilbert DAVID
Président LPO Drôme
Tel:06.52.63.91.55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire