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vendredi 8 novembre 2013

Valence -Veynes : On nous prend pour des cons...



Drôme et Hautes Alpes, Valence-Veynes : le chantier va durer. La CGT craint qu’on veuille achever la ligne : La réouverture de la ligne Valence-Veynes n’est envisagée que le 19 décembre prochain. Et les citoyens sont pris en otage...
Près d’une semaine après l’accident qui a endommagé la voie à Crest, la circulation est impossible pour les trains entre Valence et Veynes. Des millions d’euros de travaux sont annoncés et une réouverture de la ligne Valence-Veynes n’est envisagée que le 19 décembre prochain, à la veille des vacances de Noël. Et la CGT-cheminots s’insurge face aux transports de substitution mis en place. Pour le syndicat de cheminots, pas de doute: “il y a quelques décennies, à l’époque où la SNCF était une entreprise intégrée, cet “incident” aurait été réparé en moins d’une semaine.” Et le syndicat craint de voir dans les décisions prises actuellement une opportunité saisie “pour achever cette ligne mal aimée”.
Nous y voilà.
L’analyse de la CGT n’est pas totalement fausse. A  force de sous-traitance de sous-traitance de sous-traitance…oui on aboutie à cette gabegie. La politique de la SNCF n’est pas pour autant claire sur cette ligne secondaire. Qui faillit fermer plus de 50 fois en 30 ans. Comme on a fermé toutes les lignes ardéchoises. Toujours est il que la précision des faits fait défaut, dans une démocratie cela a tout lieu d’inquiéter. Et que comme toujours les usagers sont pris en otage.  D’ici qu’un jour on ne nous sorte pas des statistiques démontrant que cette ligne est sous-utilisée… et qu’elle n’est plus rentable. Il n’ y a qu’un pas entre la fermeture simple ou le passage au privé. Entre la peste et le choléra.
Et si l’on essayait un truc  très simple évaluer les besoins des usagers, être fidèles à des horaires qui permettent de bosser à Valence, arrêter ces cars chers et polluants qui circulent à vide, faire des tarifs plus qu’incitatifs, des tarifs préférentiels pour des choix sans pollution et effets de serre, un vrai service public de transport quoi. Avec un courage politique qui imagine le futur et a une vision des grandes mutations obligées… De celles que l’histoire retiendra comme visionnaires ( Oui Mr du Conseil Général de la Drôme) et que chacun expérimentera comme un plaisir de voyager ensemble…jusqu'à s’y faire des amis.  C’est trop ?
Albert Idelon
La Chapelle en Vercors

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