Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 19 novembre 2013

Ouf ! déjà deux...



Greenpeace : deux Russes de l'"Arctic-Sunrise" libérés sous caution
La justice a libéré sous caution, lundi 18 novembre, deux Russes, une femme médecin (photo) et un photographe, qui étaient à bord du navire de Greenpeace arraisonné en septembre. Peu avant, la détention d'un autre des 30 membres de l'équipage avait été prolongée de trois mois.
Ekaterina Zaspa, médecin à bord de l'Arctic-Sunrise, sera libérée après avoir payé une caution qui s'élève à 2 millions de roubles, soit 45 500 euros, selon la décision prise par un tribunal de Saint-Pétersbourg. Elle reste inculpée de hooliganisme.
C'est dans cette ville du nord-ouest du pays que les 30 membres de l'équipage du navire de Greenpeace – 28 militants et deux journalistes de 18 pays – ont récemment été transférés après avoir d'abord été incarcérés à Mourmansk, le port russe de la mer de Barents.
Le tribunal a également ordoné la libération sous caution d'un autre membre de l'équipage du navire de Greenpeace, le photographe russe Denis Siniakov, qui a travaillé dans le passé pour l'AFP et pour l'agence Reuters.
ACCUSATIONS  ‘DÉBILES’ PASSIBLES DE 7 À 15 ANS DE PRISON
Les cas de tous les membres de l'équipage doivent être examinés cette semaine. Greenpeace avait annoncé vendredi que le comité d'enquête, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie, souhaitait le maintien en détention de l'équipage pour trois mois supplémentaires, pour "complément d'enquête". La justice avait fixé initialement la détention provisoire à deux mois, un délai expirant le 24 novembre.
Le navire avait été arraisonné en septembre par un commando héliporté après une action contre une plateforme pétrolière du géant russe Gazprom dans l'Arctique. Quelques membres de l'ONG, à bord de canots pneumatiques, avaient alors tenté de grimper sur la plateforme pour y installer une bannière dénonçant les risques environnementaux.
Les 30 membres d'équipage avaient d'abord été inculpés de "piraterie", puis, fin octobre, de "hooliganisme". Il n'a pas été clairement indiqué si la première accusation, passible de 15 ans de prison, avait été levée. Pour la seconde, ils encourent 7 ans de prison.
MCD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire