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lundi 11 novembre 2013

Le projet de la Gare d'Allan abandonné...

Drôme : La gare d’Allan enterrée par le conseil général ?
Certaines “petites phrases” ne passent pas inaperçues. Celles de Didier Guillaume (PS), président du conseil général de la Drôme, n’ont pas échappé au député drômois Hervé Mariton (UMP).
Rencontrant récemment les élus du canton de Dieulefit, près de Montélimar, Didier Guillaume a en effet évoqué en ces termes le projet de gare TGV à Allan : « Il y a des dossiers qui sont de grande envergure et ce n’est pas au conseil général de les financer. Je suis un fervent partisan de la gare d’Allan, mais aujourd’hui il n’y a pas d’argent pour payer cette gare, pas de budget. Il faut regarder si le projet est possible et s’il ne l’est pas, il faut rayer ce projet et arrêter de faire croire aux Drômois qu’on va le faire. » (Photo : humour symbolique).
Mariton : « Moi je n’abandonne pas »
Pour le député Hervé Mariton, ardent défenseur de la gare TGV d’Allan, « ce propos est grave, et j’espère que ce n’est pas pour faire plaisir au conseiller général du canton de Dieulefit, qui est Vert, sachant que les Verts sont opposés à ce projet. »
Le député drômois précise qu’il poursuit son action pour que le dossier aboutisse : il a rencontré pour cela le préfet de région le 23 septembre, puis évoqué le sujet avec le président de Réseau ferré de France (RFF), à l’Assemblée nationale, le 22 octobre dernier.
« Moi je n’abandonne pas, dit Hervé Mariton. L’État s’était engagé à financer 50 % du projet (N.D.L.R. : sous le gouvernement Fillon) et je pense qu’il y a une continuité de l’État. Je ne me résous pas à l’idée qu’un changement de gouvernement puisse annuler les engagements budgétaires qui ont été pris. La vérité, c’est que c’est essentiellement la position de la Région Rhône-Alpes, qui est une position de blocage, qui pose problème. Mais le dossier n’est pas enterré et si cela n’évolue pas, ce sera un élément du débat lors des prochaines élections régionales. »
Rappelons que le coût du projet de gare TGV à Allan, à 5 km de Montélimar, qui existe depuis plus de 20 ans, était estimé à 75 M€ en 2009. Il serait aujourd’hui aux alentours de 100 M€.
David BONNET pour le DL
Enfin une décision raisonnable. Une gare TGV pour 4 Trains par jour et en supprimant ceux qui passent par Montélimar ville ? Eric Besson n'avait qu'à booster ce projet quand il était Ministre. Il a préféré faire travailler son chef de cabinet sur le "projet Auchan" au détriment de la gare TGV. Peut être l'a t il fait aussi pour damer le pion au maire de Montélimar! 
DZ

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