Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 7 septembre 2013

La Gauche peut elle revenir à Die dans six mois ( 2 )...


Didier Jouve chef de file des écolos : les risques de l'autonomie
En choisissant Didier Jouve pour porter leur liste aux municipales de 2014, les militants diois d’Europe Écologie-Les Verts (une  grosse centaine) ont fait le choix de l’autonomie.
Les choix et les valeurs sont si éloignées avec un PCF diois, (candidat pour porter une liste), qui défend le nucléaire, le programme autoroutier,  l’Aéroport de Notre Dame des Landes, les chaufferies-bois démesurées, le vente des biens communs (Forêt de Die à Mr R.), la chasse et quantité d’activités destructrices de notre environnement (Déviation de Die)… et lutte contre l’Europe, contre la participation citoyenne, contre les projets de préservation de notre territoire (Zones Natura 2000, forêts naturelles, etc )…A cela si l’on ajoute l’arrogance et le mépris  du PCF pour les écologiste et la Gauche de Gauche ( Bourdieusienne) dont j’ose me revendiquer. Difficile d’imaginer qu’Europe Écologie se désiste au profit du PCF de Philippe Leewenberg avant le premier tour (les négociations pour le deuxième tour  – conditions d’une victoire des Gauches - seront un déchirement affectif et programmatique quelle que soit la liste arrivée en tête). Une assurance partagées car aucun écologiste diois, bien engagé à Gauche ne cachait  son désaccord avec les velléités hégémoniques du PCF. «  Les Ecologistes du Diois ont toujours gardé cette ligne autonome qui s’appuie sur un vrai projet, un bon programme et fait fi des rapports de pouvoir ou d’alliance contre nature s’amuse un des  responsable du Groupe Diois des Ecologistes. « Le programme Vaincre la Droite » n’est pas un programme pour les écologistes…même si le Diois traditionnellement à Gauche (1830-2008) peut répondre à ce genre de stimuli décérébrants. 
Une liste anti-PCF de gauche ?
L’élu écologiste,  ancien Vice président de la Région Rhône Alpes et bras droit de Jean-Jack Queyranne, Président socialiste de Rhône Alpes, doit désormais arriver à donner corps au rêve d’Europe Écologie de fédérer les déçus de cette Gauche qui ne donne plus ni dans le choix d’idées, ni de plaisir à voter pour elle. Lors de son choix de partir autonome, tous ses possibles partenaires étaient présents : acteurs du monde associatif, représentants de la société civile, de syndicats et des sports. Le pari de l’autonomie n’aura de sens qu’avec eux et une large ouverture (de CAP21 au PS dissidents ? NDLR). Didier Jouve leur apporte la garantie de travailler fort et de ne pas renoncer. “Le système Berginiat obéit aux mêmes mécanismes que le système Mariton. Ils font de la politique de la même manière : en utilisant le clientélisme”, décrivent  les militants pour justifier l’envie des écologistes de prendre leur indépendance....(et surtout de donner un vrai projet à gauche pour Die ouvert aux personnes ressource de qualité),  mais en redoutent toujours le prix. Quant au PCF, il faudrait une révolution culturelle…pour qu’il s’engage dans la coopération, la bienveillance et le respect des autres.
Municipales à Die : le Parti de gauche laisse les communistes de définir leur stratégie …et le candidat s’autoproclamer.
L'ambiance au sein du Front de gauche entre le parti de gauche et le PCF ne devrait ( oui devrait) rien  envier à celle qui règne entre les deux partenaires au niveau national… A six mois des municipales, la formation de Jean-Luc Mélenchon est à la remorque à Die. Ailleurs  le PG met  la pression aux communistes, qui doivent déterminer leur stratégie en octobre, pour faire "le bon choix", celui de l'autonomie vis-à-vis du PS. "C'est la seule solution d'avenir, a jugé Mme Clémentine Autain. Nos électeurs ne comprendraient pas que l'on ne soit pas au premier tour." Et à Die le PG construit l’inverse sans sourciller. Un concours de soumission ? Quand on connaît les qualités indubitables de Corinne Morel-Darleux, son discours très proche, trop proche des Verts,(trop proche même sur toutes les luttes en cours, pour ne pas leur avoir été emprunté, sauf sur l’Europe et  la participation au Gouvernement). Elle méconnaît totalement son allié local. Mais à ce point ?
"Nous pouvons faire de Paris la capitale de la résistance à l'austérité PS", a renchéri Mme Simonnet en pilonnant la candidature de la socialiste Anne Hidalgo, si besoin était de démontrer définitivement le séisme qu’il existe entre le Front de Gauche et le PS. Et de dénoncer le "vide abyssal programmatique" de la campagne de la PS Mme Hidalgo tout en critiquant la réforme des rythmes scolaires faite "à la va-vite", la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu "repoussée après les municipales", ou encore la spéculation immobilière dont Mme Hidalgo "ne dit mot". On reste pantois devant ces dénonciations, encore ici bien plus virulentes que dénoncer la Droite voire le FN. Comme d’habitude le Front de Gauche se trompe d’ennemi.  Et à Die d’allié.
"Bidonnage"
Les communistes demandent, sans rire, aux socialistes quinze conseillers de Paris, soit sept de plus qu'actuellement. La surenchère mathématique est une constante de cet archéo-parti (Rappelons nous les dernières municipales de Die où ses exigences-oukases auprès d’Isabelle Bizouard ont fait perdre la Gauche). "Je suis choqué de voir cette étrange danse du ventre, a déclaré M. Mélenchon. On ne peut pas accepter que la décision soit prise en fonction du plus offrant." A Die que va demander le Front de Gauche ? Rien, le PCF lui ayant laissé le poste gagnable à la Région Rhône-Alpes ( Dans la rage du PCF qui s’est fait rouler, Mr Bochaton, dans sa délicatesse habituelle déclarant qu’il passerait Mme Morel-Darleux au lance flamme).
Le député européen, qui redoute "un taux d'abstention jamais vu", juge même que "la machine prétendument unitaire [du PS] au premier tour est une machine à exclure du vote". Au PCF, le coprésident du PG a opposé "un devoir d'honnêteté". "On ne peut pas faire une manifestation contre le ministre le samedi et aller voter pour lui le dimanche", juge-t-il.
"L'union n'est pas une évidence, cela pose des problèmes de lisibilité dans une période où la colère à l'égard du gouvernement est très forte, reconnaît un cadre du PCF. Il faudrait des avancés programmatiques extrêmement fortes de la part du PS qui nous permettent de justifier l'union." Sauf pour avoir encore quelques élus.
Si en France rien ne peut rapproché le PCF et le PG…A Die malgré des opinions et des valeurs totalement opposées, le PG va se coucher…
L'atmosphère est d'autant plus tendue entre les deux partenaires que les négociations entre le PCF et le PG s'enlisent. "Ils réclament la tête de liste et que plus de 80 % des candidats soient communistes, s'est exclamé Alexis Corbière (PG), conseiller de Paris. C'est une proposition à laquelle ils ne croient pas eux-mêmes."
A Die le PCF ne parle d’ailleurs plus de PCF, mais seulement de Front de Gauche, pour se faire passer pour non stalinien, alors que toute son histoire le revoie à ses mauvais engagements (Tchécoslovaquie, Afghanistan, etc…)  et sa fidélité aux pires choix de la Section du parti Communiste de Die. La déstalinisation n’est décidément  pas d’actualité…
Le risque d'un scénario à la grenobloise
En choisissant Didier Jouve, les militants écologistes affirment une indépendance qui pourrait leur coûter cher électoralement. Difficile d’imaginer Philippe Leewenberg tendre la main à son ancien concurrent aux Elections Cantonales, d’autant qu’il lui avait pourri la vie (usages illégaux de graphes de soutien) et savonné la planche (traité de parachuté, etc.) sans ménagement. 
“Mes détracteurs disaient que, si je conduisais la liste,  Philippe Leewenberg refuserait toute alliance, qu’il opterait pour un scénario à la grenobloise (où le maire sortant a refusé la fusion des listes PS et Verts entre les deux tours, ndlr). Mais tout dépendra de notre résultat. Si l’on arrive à se maintenir au second tour, il n’aura pas le choix”, avance un des responsables du Diois (oui ! on ne va pas carboniser nos sources pour pouvoir continuer en toute quiétude notre travail, NDLR). « De là à imaginer une participation, il y des pas non franchis, car lutter 6 ans contre son propre camps, ne nous emballe pas…alors que nous sommes si performant dans la Société Civile et le monde de l’Entreprise et des associations ». Ses camarades acceptent avec sérénité l’hypothèse de se voir rayer du paysage politique diois, pendant 6 ans, en cas de résultats en dessous des 10 % au premier tour. « De toute façon nous ne referons pas les 11,41% (272 voix) des municipales de 2008,  ni bien sûr les 24,22% (378 voix) de Philippe Meirieu aux Régionales de 2010, ni les 27,66% (429 voix) de Michèle Rivasi  aux Européennes de 2009 » pour le militant. Objectif donc minimum  de 10,01% au premier tour.  “Je ne veux pas crier dans le désert, même si l’idée est séduisante. Nous ne sommes pas là pour nous défouler mais pour changer notre ville en bien et beau”, admet il. « Crier Vive la liberté ne sert à rien, mais c’est extra. J’y vois une certaine grandeur » convient un sympathisant. « Les convictions doivent être supérieures à la tactique politique », répond l’élu régional. Et pourtant les écologistes Diois, mêmes épaulés par le monde associatif, les responsables de la société civile et moult militants de gauche, n’y arriveront pas tout seuls. Et ils devraient le savoir.
Albert Idelon (sans parti et sans choix…je ne vote pas à Die)
Résultats des municipales de Die  2008 :

RÉSULTATS DU 1er TOUR - (09/03/2008)

Nombre
% Inscrits
% Votants
Inscrits
3 354


Abstentions
914
27.25

Votants
2 440
72.75

Exprimés
2 383
71.05
97.66


Voix
% exprimés

M. Philippe LEEUWENBERG
491
20.6

M. Georges BERGINIAT
856
35.92

Mme Martine MALATERRE
165
6.92

M. Didier JOUVE
272
11.41

Mme Isabelle BIZOUARD
599
25.14


Pour Info : Journée de rentrée drômoise de Europe Ecologie Les Verts ; la journée de rentrée se fera le 28 septembre au monastère de Sainte-Croix.
Les Ecologistes du Diois s’occupent de l’accueil.
Voici les ateliers proposés :
Thème de la journée : les municipales avec 5 ateliers :
1- Réforme territoriale (Pierre-Antoine Landel)
2- Logement (application des lois Duflot) (Pierre Riguet)
3- Transition énergétique (Jean-David Abel)
4- Emploi/formation et ESS (Hélène LG & JM Chosson)
5- Rythmes scolaires (Philippe Meirieu ne pourra être là, proposition de témoignages de ce qui se fait dans les communes drômoises.
- Plénière : bilan participation EELV au gouvernement (retour de ce qui a été dit lors des JDE)
Hélène Le Camus
Chargée de mission
EELV Drôme
44, avenue de Verdun
26000 Valence
04 75 85 72 17
06 47 56 94 43

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    L'auteur qui exprime son point de vue dans cet article précise qu'il est sans parti.

    Je trouve donc inappropriée qu'une info concernant la journée de rentrée politique du parti EELV figure en fin de page. Cette dernière information devrait faire l'objet d'un article séparé pour plus de clarté.

    Citoyennement,

    RépondreSupprimer