Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 13 août 2013

Alpes : comptage des vautours....



Bonjour à toutes et tous,
Un comptage vautours est prévu le 17 août dans toutes les Alpes.
Pour les personnes intéressées merci de me le dire.
Hier je suis allé balader sur Glandasse.
Beaucoup de monde à partir de 9h.
Le Grand Veymont ressemblait à une autoroute pour piétons.
La faune sauvage essaie de s'adapter au remue ménage. Je me demande toujours pourquoi des gens "normaux" parlent si fort (pour ne pas dire hurlent quand ils sont en montagne. La peur de la nature ? Un marquage de territoire ? Un signe de domination ? Un comportement de possession masquant une crainte inavouée (mélange des hypothèses précédentes) ?
Quoiqu'il en soit je comprends bien que les animaux sauvages se cachent à l'arrivée du "représentant du sommet de la pyramide écologique".
Pas tous quand même : les invertébrés comme les diptères (120 000 espèces à une paire d'ailes : mouches moucherons moustiques ...) ou hyménoptères à deux paires d'ailes (130 000 espèces : abeilles, boudons, guêpes, fourmis...). Ainsi j’ai senti quelques morsures, Hélène n'étant pas près de moi pour me protéger en ... les attirant, sa peau est sans doute plus savoureuse que ma vieille carne.

Bon ! J’ai pu photographier quelques espèces vertébrées (plus sympa que ces arthropodes).  Je vous envoie quelques photos : 2 mammifères 1 oiseau  1 reptile. Vous avez reconnu leur nom ? Quel est le sexe de l'ongulé ? Du rapace ? Pour celui de la vipère je demande à Gopal si c'est possible, je ne sais pas. Mince une intrus ?
Bel été à toutes et tous
Gilbert DAVID ( ce ne sont pas les photos de G.D. annoncées, ...la prochaine fois, promis )
LPO Groupe local Diois
Président de la LPO-Drôme
26150 Die
Tel : 06.52.63.91.55


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire