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lundi 22 juillet 2013

Valence - Grenoble : électrification ..et après.



Ligne Grenoble/Valence : « À quoi a servi l’électrification ? »
Les grands travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Grenoble/Valence devraient se terminer en décembre prochain, soit un an après leur début. Les voyageurs n’emprunteront alors plus les bus de substitution, mais bien des trains -1-.
Yves Gimbert, président de l’Association des usagers de la ligne Grenoble/Valence (ASULGV), a suivi depuis le début le déroulé précis du chantier. « Ce manque d’articulation est incroyable ! »
Et alors que se tenait récemment à Tullins le comité de ligne (le point d’étape rassemblant la Région, Réseau Ferré de France, la SNCF et les usagers), il en est ressorti pour le moins dubitatif.
Mais avant les plaintes, il veut faire noter quelques points positifs : « La ponctualité des cars, que ce soit en gare de Moirans ou en gare de Grenoble, est remarquable. Même en heure de pointe, on peut vraiment dire que cela se passe bien. Nous avons aussi demandé à la SNCF les résultats de son étude sur l’évaporation de la clientèle, depuis qu’il faut monter dans des cars. Et en regardant les résultats, on s’aperçoit qu’on oscille souvent à -30 % de fréquentation. Ce qui, selon la SNCF, est habituel.
En revanche, deux chiffres sont à retenir : la ligne Vinay/Grenoble est celle qui est la plus impactée en pourcentage avec -50 % de voyageurs, car le temps de parcours est très allongé par rapport au train.
Le plus gros échec est celui de la ligne Tullins/Grenoble, en terme de nombre de voyageurs ayant refusé la substitution : environ 163 usagers sur 431. La principale raison de cet échec vient du fait de la proximité de Tullins de la gare de Moirans et du temps que fait perdre la correspondance. À l’heure où la Région discute d’éventuels dispositifs de rabattage vers les grandes gares pour alléger le nombre d’arrêts, il faut peut-être réfléchir à cela. »
Mais ce qui chiffonne le plus l’ASULGV est un autre point rendu public lors de ce comité de ligne. « Nous, usagers, avons et allons encore subir une longue période de travaux sur cette ligne. On aurait pu donc s’attendre à des améliorations. Or, dans la grille de prévision des horaires 2014, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de changement par rapport à la grille 2012. Et surtout il n’y a pas eu “le” changement le plus important. Le premier train du matin, dans le sens Grenoble/Valence TGV, loupe les premières correspondances avec les TGV vers Paris et Marseille. Ce manque d’articulation est incroyable !
Par ailleurs, la Région et la SNCF ont annoncé lors de ce comité de ligne que nous continuerons de rouler en thermique ou en diesel, et ce pour une durée d’un an ! On se demande donc à quoi ont servi l’électrification et tous les travaux qu’on supporte, si les horaires et les fréquences n’ont pas été améliorés et si on n’a toujours pas de trains roulant à l’électrique ? »
Ève MOULINIER
1- À supprimer la pollution lié au diesel ainsi qu'a diminuer le bruit de la motrice.

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