Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 26 février 2013

Les chiens divagants : 100 fois plus de problème que les loups...s



Deux chamois tués par des chiens errants…
La bête a été retrouvée à quelques dizaines de mètres de la carcasse d’un deuxième animal. Un labrador et un berger allemand, tous deux errants, seraient à l’origine de l’attaque.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une personne a assisté à la scène...
Si le loup est souvent pointé du doigt pour ses attaques sur le cheptel ovin ou sur le gibier, les chiens errants ont également leur part de responsabilité, comme semble en témoigner l’incident qui s’est déroulé à hauteur du col des Prés.
Dans la nuit de samedi à dimanche à 5 h 30, un employé de la patrouille des routes du Conseil général a assisté à l’attaque d’un chamois par deux chiens : l’un de type labrador noir, l’autre de type berger allemand. La bête a été découverte à quelques dizaines de mètres de la carcasse d’un deuxième animal. Des chiens en divagation qui se seraient attaqués à des animaux affaiblis. Actuellement, les conditions climatiques particulièrement rigoureuses conduisent la faune sauvage à se rapprocher des zones habitées.
« Cet incident agace tout particulièrement les présidents des associations communales de chasse agréées de Thoiry et d’Aillon-le-Jeune, d’autant que ce genre de problème ne serait pas une première et que la divagation des chiens était connue », précise Denis Sevezen, lieutenant de louveterie attaché au territoire.
Le propriétaire s’expose à une contravention de 750 €
Même constat sur la commune de Montaimont, située dans le canton de La Chambre. Plusieurs chevreuils égorgés ont été retrouvés près de maisons, et des chiens errants vus en train de courir après le gibier.
« Les chiens errants peuvent être capturés et mis fourrière. S’il a causé des dommages à la faune sauvage, son propriétaire s’expose à une contravention de 750 € et éventuellement à des dommages et intérêts », indique le lieutenant de louveterie. Dans les cas les plus graves, les agents de l’État sont autorisés à les abattre sans autre forme de procès.
Nota 1 : Le bétail tué par le loup  est correctement indemnisé
En cas de prédation, lorsqu’il n’est pas possible de certifier  la responsabilité d’un prédateur autre que le loup (un chien  par exemple), le doute est au bénéfice de l’éleveur. L’Etat  parle de " loup non exclu " et indemnise l’éleveur pour chaque animal tué.  (17,18)
Nota 2 : Les brebis meurent surtout d’autres causes
Depuis dix ans, le total de pertes attribuées au « loup non exclu » est de  2 500 à 4 500 ovins par an (17), soit au maximum 0,6% par an du cheptel présent dans les secteurs concernés (700 000 brebis (15)). La mortalité hors loup est infiniment supérieure : au moins 3 à 7% par an pour les brebis et 10 à 15% pour les agneaux (3,7) ! Maladies, parasitisme, chutes ou disparitions dans les estives, chiens divagants... causent la perte d’un millier de moutons par jour en France.
Saviez-vous que chaque année en France...
400 000 à 500 000 ovins de réforme sont  envoyés à l’équarrissage !
Oui, ce nombre gigantesque de moutons  qui n’entrent pas dans le circuit de  consommation est tout simplement  détruit, incinéré.
(1,15).
Sources :
- (1) AGRESTE (2012). Statistique agricole annuelle 2010-2011.
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/saa2012T9a.pdf
- (2) Beaufort F. (1987). Encyclopédie des Carnivores de  France. Fascicule 1 : Le loup en France. Société Française  pour l’Etude et la Protection des Mammifères.
- (3) Benoit M. & Laignel G., Institut National de la Recherche
Agronomique. Méthodologie d’élaboration des résultats  technico-économiques en élevage ovin allaitant. Illustration  en France, en zone de plaine et de montagne. Options méditerranéennes, série A, n°70, page 64.
- (4) Benhammou F. (2003). Les grands prédateurs contre  l’environnement ? Faux enjeux pastoraux et débat sur  l’aménagement des territoires de montagne. Le courrier de  l’environnement de l’Institut National de Recherche Agronomique n° 48, p 5-12.
http://www.inra.fr/lecourrier/wp-content/uploads/2012/01/C48Benhammou.pdf
- (5) Benhammou F. (2007). Crier au loup pour avoir la peau de l’ours - Une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France. Thèse de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et forêt.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2006/popup/TheseBenham.pdf
- (6) Bugeaud N. (2011). Le retour du loup en France – Conséquence sur l’activité professionnelle des éleveurs-bergers et les répercussions sur leur état de santé. Mémoire pour l’obtention du diplôme de médecine agricole, Institut National de Médecine Agricole.
http://www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2011_08_bugeaud.pdf
- (7) Chambre d’agriculture Ariège. Quelques systèmes types
ovin-viande en Midi-Pyrénées.
- (8) Durant T. (1999). Pastoralisme ovin durable et retour du loup. Rapport de Mission, DIREN Rhône-Alpes-DDAF Savoie.
- (9) Espuno N. (2004). Impact du loup (Canis lupus) sur les ongulés sauvages et domestiques dans le massif du Mercantour. Thèse de l’Université de Montpellier II.
http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/THESE-espuno.pdf
- (10) Evin M. (2005). Les effets du surpâturage dans les Alpes du sud : impacts sur la biodiversité et la torrentialité. La voie du loup n° 22 : dossier pastoralisme et biodiversité, France
Nature Environnement.
http://loup.fne.asso.fr/fr/sur-les-traces-des-predateurs/documents.html
- (11) FERUS (2009). Une croissance faible de la population de loups en France ? Des pistes pour évaluer les pertes illégales.
http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2009/04/Ferus__estimation_du_braconnage_des_loups__6_avril_2009.pdf
- (12) Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural 2007-2013, volet régional Rhône-Alpes du Programme de Développement Rural Hexagonal, p 185.
http://feader.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/mesure_323_C1_cle836511.pdf
- (13) Institut de l’élevage (2008). Chiffres clés de la production ovine lait & viande
http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?article15984
- (14) Institut de l’élevage (2010). Panorama des systèmes d’élevages ovins viande pastoraux du sud-est de la France.
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/panorama-des-systemes-delevages-ovins-viande-pastoraux-du-sud-est-de-la-france-dossier-de-10-cas.html
- (15) Institut de l’élevage (2012). Chiffres clés de la production ovine lait & viande
http://idele.fr/domaines-techniques/economie-des-filieres/analyse-des-filieres/publication/idelesolr/recommends/chiffres-cles-2012-des-productions-ovines-lait-viande.html
- (16) Landry J.-M. (2001). Le loup - biologie, mœurs, mythologie, cohabitation, protection. Editions Delachaux&Niestlé.
- (17) Le site de l’Etat consacré au loup.
http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique29
- (18) MEEDDAT & MAP. Plan national sur le loup 2008-2012 dans le contexte français d’une activité importante et traditionnelle d’élevage
http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_loup_2008_2012.pdf
- (19) Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(2011). Connaître les espèces. Le Chevreuil. Le Cerf. Le Sanglier. Le Chamois et l’Isard. Le Mouflon méditerranéen.
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73
- (20) Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(2011). Connaître les espèces. Le Loup.
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Loup-ar636
- (21) Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(2011). Le réseau « ongulés sauvages ONCFS-FNC-FDC » et le  suivi de la progression numérique et spatiale de ces espèces  en France.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/reseau_ongules_sauvages_oncfs_fnc.pdf
- (22) Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(2012). Au menu du loup : un bilan du régime alimentaire dans différentes meutes de France. Bulletin Réseau loup n°27, p 8-10.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Bulletin_Reseau_Loup_27.pdf
- (23) Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(2012). Mise à jour des estimations d’effectifs de la population française. Bulletin Réseau loup n°27, p 11-12.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Bulletin_Reseau_Loup_27.pdf
- (24) Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
(2012). Tableaux de chasse ongulés sauvages saison 2011-2012, bulletin Faune sauvage.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/tableau/FS296_tableaux_chasse_ongules.pdf
- (25) Parc National des Ecrins (1999). Pratiques agri-environnementales dans le PNE : effets sur les exploitations agricoles et les milieux. PNE-CERPAM-Chambre d’agriculture des  Hautes-Alpes-CEMAGREF.
- (26) Randon M. (2011). Analyser et comprendre l’impact du loup (Canis lupus) sur les populations de cervidés dans le  département de la Drôme. Mémoire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Montpellier.
- (27) Rayé G. (2005). Pastoralisme et biodiversité : la grande  confusion. La voie du loup n° 22 : dossier pastoralisme et  biodiversité, France Nature Environnement.
http://loup.fne.asso.fr/fr/sur-les-traces-des-predateurs/documents.html
9
- (28) Vignon V. (2007). Réflexions sur le pastoralisme et les milieux naturels de montagne. Ferus, Gazette des grands prédateurs n° 22, p 17-21.
http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2007/07/pastoralisme-biodiversite-gazette-grands-predateurs-23.pdf
- (29) Wedlarsy R. (2005). Le retour du loup (Canis lupus).
Interactions avec l’élevage ovin et implications socio-économiques. Thèse pour le doctorat vétérinaire. Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=760
- (30) Wooding A. (2004). Sensibilité face aux attaques de loups : confrontation entre un modèle de sensibilité théorique (CEMAGREF) et sensibilité observée (attaques de loups). Rapport de stage Master 1, Université Joseph Fournier de Grenoble-Alpes/ Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Des centaines d’associations préservent la Biodiversité :
Animal Cross
BP 55 - 4 rue Charles de Gaulle, 64110 La Poste Jurançon
Mail : contact@animal-cross.org / Site web : www.animal-cross.org
Association pour la Protection des Animaux Sauvages
BP 505 - 26401 Crest Cedex
Tél : 04 75 25 10 00 – Fax 04 75 76 77 58
Mail : info@aspas-nature.org / Site web : www.aspas-nature.org
Ferus
BP 80104 - 13718 Allauch Cedex
Tél : 04 91 05 05 46
Mail : ferus@ferus.org / Site web : www.ferus.fr
France Nature Environnement
Réseau Nature et Biodiversité, 8 rue Adèle Riton, 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 32 91 14
Mail : nature@fne.asso.fr / Site : http://loup.fne.asso.fr
Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
c/o Muséum d’Histoire Naturelle - Les Rives d’Auron, 18000 Bourges
Tél : 02 48 70 40 03
Mail : sfepm@wanadoo.fr / Site web : www.sfepm.org
Société Protectrice des Animaux
39 boulevard Berthier, 75847 Paris cedex 17
Tél : 01 43 80 40 66
Site web : www.spa.asso.fr
Ligue pour la Protection des Oiseaux Rhône-Alpes
32 rue Ste Hélène, 69002 Lyon
Mail : rhone-alpes@lpo.fr
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
77 rue Jean Claude Vivant, 69100 Villeurbanne
Tél : 04 78 85 97 07
Mail : coordination@frapna.org / Site web : www.frapna.org
Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine
Parc Sainte-Marie, Avenue du Maréchal Juin, 54000 Nancy
Mail : contact@geml.fr / Site web : www.geml.fr
Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur
Villa Saint-Jules, 6 avenue Jean Jaurès, 83400 Hyères
Tél : 04 94 12 79 52
Mail : paca@lpo.fr / Site web : http://paca.lpo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire