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jeudi 4 octobre 2012

Les Associations, les élus et les entreprises construisent la Biovallée...



Association de gestion et de promotion de la marque Biovallée®

A Eurre, sur l’Ecosite, au Campus en salle Printegarde
L’ordre du jour sera le suivant :
Conseil d’administration
1. Bilan du démarrage des activités de l’association et du fonctionnement
2. Demande de financement auprès de la Région, et de fondations
3. Bilan des portes ouvertes Biovallée® des 28-29 septembre
4. Première approche des actions de prospection et de communication pour fin 2012/début 2013
5. Calendrier de travail (prochains RDVs de novembre et décembre)
6. Questions diverses
Comité d’agrément
Agrément des candidatures
Vous trouverez également ci-joint le compte rendu du conseil d’administration qui s’est tenue le 12 septembre dernier avec le document finalisé du process d’adhésion.
PROCESS D’ADHESION A LA MARQUE BIOVALLEE®
La charte Biovallée® est un document permettant aux structures (entreprises, associations, collectivités locales) de faire le point sur où elles en sont en terme de pratique de développement durable mais également de réfléchir à des actions qu’elles pourraient entreprendre pour progresser dans cette pratique et par conséquent, participer à la réalisation des objectifs de la Biovallée®.
A - Cette charte est composée des rubriques suivantes :
Actions à réaliser : actions recensées auprès des différents acteurs de Biovallée® oeuvrant en matière de développement durable. Le futur adhérent devra choisir parmi ces actions.
Points possibles : nombre de point que chaque action représente. Les points vont de 1 pour des actions facilement réalisables à 5 points pour des actions demandant un engagement plus fort.
Situation actuelle : cette rubrique permet au futur adhérent de faire le point sur où il en est sur les actions proposées en choisissant parmi les options suivantes : Définition des rubriques
Réalisé : l’action est complètement réalisée
En cours : l’action est en cours de réalisation
Pas réalisé : l’action est envisageable mais le futur adhérent ne souhaite pas s’y engager
Sans objet : l’action est non adaptée au futur adhérent (ex : une entreprise ne peut pas favoriser le foncier agricole, une collectivité ne peut pas délocaliser ses profits).
- Engagement à N+1 lesquelles le futur adhérent devra marquer son engagement au fil des années. Les choix sont également les mêmes que dans la rubrique « situation actuelle ».
- Engagement à N+2
- Engagement à N+3
Engagement à N+1 ; N+2 ; N+3 : les engagements à N+ représente les colonnes dans Nombre de points engagés : c’est le nombre de points sur lequel le futur adhérent s’engage (30 points minimum)
Justificatifs possibles : ce sont les pièces que le porteur peut fournir pour justifier la réalisation des actions au bout de 3 ans
Pour aller plus loin : ce sont les actions complémentaires permettant à chaque futur adhérent de progresser encore plus dans un domaine d’action association de gestion et de promotion de la marque
B- Les étapes pour adhérer :
Etape 1 :
Prise de contact entre la structure souhaitant adhérer à la marque et l’animateur de l’association de gestion et de promotion de la marque
Présentation de la « marque Biovallée®» et présentation de la Charte.
La Charte peut être téléchargée sur le site internet de Biovallée® www.biovallee.fr ou envoyée directement par l’animateur au futur adhérent.
Plusieurs documents doivent être envoyés aux futurs adhérents via email ou téléchargés :
Modèle de délibération validant la démarche
Contrat de sous concession pour visualisation
Charte vierge
Tarifs d’adhésion
Etape 2 :
Une rencontre peut être envisagée avec le futur adhérent afin de l’accompagner dans le remplissage de la Charte.
Obligatoire : Les futurs adhérents doivent renvoyer :
- La fiche structure complétée : sens, valeurs, pratiques, budget, salariat et engagements.
- La Charte remplie en version informatique une semaine maximum avant le comité d’agrément (et ayant généralement lieu le deuxième mercredi de chaque mois).
Etape 3 :
La candidature est ensuite présentée en comité d’agrément et les membres du comité se prononcent principalement sur la Charte et les actions laissées libres.
Etape 4 :
Suite à la décision du comité : sera envoyé aux futurs adhérents :
Un courrier d’accompagnement stipulant la décision du comité
Le contrat de sous-concession de la marque en deux exemplaires paraphés et signés par le président de l’association de gestion et de promotion de la marque
La charte imprimée en deux exemplaires paraphés et signés par le président de l’association de gestion et de promotion de la marque.
Une version numérique du logo utilisable sur les communications institutionnelles de l’adhérent (papier à en tête, site web, panneau, …)
- Nombre de points engagés
- Justificatifs possibles à produire en cas de contrôle ou à l'issue des trois ans
- Pour aller plus loin
Je compte sur votre présence et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
Laurent DERE Président
Votre contact : Anne-Sophie CHUPIN
Téléphone : 04.26.52.11.22
E-mail : marque@biovallee.fr
- L’association a désormais un bureau à la pépinière d’entreprises sur l’Ecosite à Eurre (au 1er étage, bureau au fond du couloir à droite, n°12).
Coordonnées : Pépinière d’entreprises du Val de Drôme – Ecosite - 96 ronde des alisiers – 26400 EURRE
Tél standard pépinière : 04 26 52 11 00 – Tél direct : 04 26 52 11 22 - Fax : 04 26 52 11 30
aschupin@biovallee.fr / marque@biovallee.fr
- Pour le suivi des retombées médiatiques sur Biovallée® (cf. Article de Libération du 29 août 2012, France 2 …), dans l’attente du futur site web, possibilité de s’abonner à la Newsletter.

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