Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 15 août 2012

Die 26150 : sortie nature, "les reptiles"...


Groupe Nature Diois
Tout d'abord le rappel Samedi 18 août à 8h près de la piscine municipale de Die, Gopal Billy nous encadre pour une sortie « reptiles ». A samedi pour les herpétologues en herbe ou avertis....
La rosalie (photo) a fait réagir Fred :"Pour la rosalie en fait il faudrait éviter de mettre du bois de hêtre au chargeoir avant fin juillet (ou prendre certaines précautions, cf lien ci-dessous) pour ne pas piéger les rosalies et les emmener vers nos chaudières...
Autre possibilité: les buffets à rosalie : http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=65&ssrub=374&sssrub=397&goto=contenu
Les buffets à rosalie des alpes
Pourquoi protéger la rosalie des Alpes ?
La rosalie des Alpes (Rosalia alpina) est un magnifique coléoptère facilement reconnaissable par son corps gris bleu parsemé de tâches noires. La femelle pond les œufs dans les anfractuosités de l’écorce des hêtres vieillissants, morts ou malades. Les larves se développent ainsi dans le bois mort de hêtre, de préférence debout et en situation ensoleillée, pendant 2 à 4 ans. Or le bois mort de hêtre exposé au soleil se trouve essentiellement dans le bois de chauffage qui finit par être brûlé avant même que les larves n’aient atteint la fin de leur développement. En conséquence, les populations des rosalies des alpes sont en forte régression dans toute l’Europe. En voie d’extinction en Suisse, en Allemagne, en Hongrie et en Pologne, elle est protégée au niveau européen.
La rosalie n’attend donc plus que nous, pour l’aider dans sa reconquête des forêts
! Peut être une future activité pour notre GND ?
Je laisse bien toujours du bois de hêtre mort sur mes coupes mais je ne sais pas si les rosalies ont pondu dedans ou si j'ai emporté la couvée et je ne vois pas les œufs. Oh làlà j'espère n'avoir pas fait de bêtises, je me rassure comme je peux : il y a plus de 20 ans que je fais mon bois de chauffage à Romeyer et je vois de plus en plus de Rosalies ..... Ouf !
A samedi ou à bientôt pour d'autres nouvelles naturalistes dioises.
Gilbert DAVID
Président de la LPO-Drôme
26150 Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire