Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 10 juillet 2012

Le ferroviaire du Diois maltraité...


Coup de gueule ferroviaire du Diois                                       
Depuis plusieurs semaines, il est devenu difficile d’acheminer les voyageurs sur la ligne du Diois. De gros travaux de maintenance ont conduit les responsables de l’entreprise à substituer des autocars aux trains, démarche usuelle et admise par l’ensemble de nos concitoyens. Mais ces travaux sont finis depuis le 1er Juin et pourtant, c’est toujours un vrai jeu de piste que de dénicher l’information horaire pour les TER circulant entre Die /Luc en Diois et Valence.
La raison ? La société AVANCIAL, qui gère la programmation informatique des circulations ferroviaires, est débordée et n’est plus en capacité d’assurer le service pour lequel elle est rémunérée par la SNCF ! En conséquence, les TER circulent normalement mais leur sillon n’est pas programmé sur le site de la SNCF, et les trains ne sont donc pas commercialisés en dehors des guichets du Diois ! Demandez par exemple à un vendeur de Lille ou de Montpellier un billet pour Paris avec le TER de 12h04 au départ de Die, il vous répondra inévitablement que ce TER n’existe pas. Les voyageurs utilisent donc le bus et les TER sont désertés, ce que sans doute ne manquera pas de relever la direction de l’entreprise quand elle renégociera les contrats avec les autorités régionales de Paca et de Rhône-Alpes.  
Et l'on apprend en même temps qu'un nouveau « paquet » de libéralisation ferroviaire est voté le 3 juillet au Parlement européen...(1). La SNCF a de plus en plus recours à l'externalisation des services à des sociétés qui n’assument pas leur mission, alors qu’au sein même de l’entreprise ferroviaire existe une unité au savoir –faire incontestable qui serait tout à fait compétente pour gérer la programmation des circulations. Encore une fois, la ligne du Diois est lésée, encore une fois nos usagers subissent la dure loi du « business » et de la « concurrence libre et non faussée » chère à l'Union européenne libérale. Et que dire du déficit d’image pour le pays Diois dont la population triple en période estivale et pour qui la SNCF est dans l’incapacité de répondre aux besoins de déplacement.
N’oublions pas non plus que cet été, l’unique guichet de la gare de Die sera fermé à 19h30, alors qu’un agent ayant toute la compétence requise pour vendre et renseigner sera présent en gare jusqu’à 1h du matin ! Où est la logique, où est l'intérêt général ?
Corinne MOREL DARLEUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire