Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 13 juin 2012

La chair de la Biovallée...au quotidien


Dans  le cadre Bioavallée, quelques 100 projets ont été financés.
Exemple :
Biovallée soutient les communes qui aménagent des éco-quartiers
Biovallée® aide et accompagne les communes de l’étude à l’aménagement de leurs éco-quartiers. L‘objectif est de ne pas laisser les élus communaux isolés au moment d’entreprendre un projet de cette ampleur. 7 communes sont déjà accompagnées.
Biovallée® est un projet qui veut faire de la vallée de la Drôme un territoire rural européen de référence en matière de développement humain durable,  un « Fribourg rural ».  Cela passe par l’évolution de nos habitats qui consomment aujourd’hui beaucoup de terrains,  d’énergie, de matériaux non renouvelables, d’argent… Pour montrer d’autres façons d’aménager, les élus ont donc proposé la réalisation de 15 éco-quartiers ou éco-hameaux pilotes d’ici à 2015.
Le Ministère du Développement Durable définit ainsi un éco-quartier :
Promouvoir une gestion responsable des ressources
S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure
Participer au dynamisme économique
Proposer des logements pour tous et de tous types participant « au vivre ensemble » et à la mixité sociale
Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.
Pour atteindre cet objectif, Biovallée® avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, accompagne les communes envisageant l’aménagement d’un éco-quartier à trois niveaux:
L’étude financée à 50%  permet de tester la faisabilité du projet et d’élaborer un schéma d’aménagement sur la base d’un cahier des charges type
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) financée à 80%  est réservée aux communes ayant tenu compte du cahier des charges
Les travaux financés à 20% correspondent aux  aménagements collectifs et innovants à la charge des collectivités publiques.
 * Les pourcentages présentés ici, le sont à titre indicatif, car le montant des aides est plafonné (se référer au livret méthodologique pour plus de précisions).
 Au delà des aides, l’efficacité du dispositif réside dans l’accompagnement des élus tout au long de leur démarche. Le livret méthodologique, reprend de manière détaillée les éléments de ce dispositif. Pour bénéficier d’une information plus complète, les élus peuvent contacter la technicienne en charge du projet :
Isabelle Vincent au 04.75.25.66.23 :
Sept communes se sont engagées et trois chantiers sont en cours à Loriol (quartier « Chavat »), à Eurre (écosite) et à Grâne (« La Tourrache »).
Contactez-nous à l'adresse mail : contact@biovallee.fr
Visitez notre blog : www.biovallee.fr/blog



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire