Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 16 juin 2012

Elections législatives demain Dimanche...

Là où Mariton pourrait se perdre

Zoom sur la 3e circonscription de la Drôme où le député et maire de Crest, en fonction depuis 1993, doit faire face ) un 2e tour très incertain.

Par Mathilde Samama
L'ex fidèle de Dominique de Villepin dont il fut l'éphémère ministre de l’Outre-mer (moins de deux mois) en 2007, élu pour la troisième fois sous l'étiquette UMP dans sa circonscription pour la XIIIe législature (2007–2012), peut-il être battu dans son fief? Celui qui se revendique «libéral pragmatique» se présente désormais en «homme libre, même s’il fait partie de la famille UMP», a d'ailleurs pris ses distances avec Villepin. Il n'a pas rallié le choix de ce dernier de tenter de se présenter à la présidentielle et a refusé, en 2010, d'intégrer République Solidaire, le microparti de l'ex-Premier ministre.
Hervé Mariton, à l'Elysée, en 2009.Hervé Mariton dans la cour de l'Elysée en 2009.

L’enjeu

Hervé Mariton est en ballotage favorable. Et conserve ses chances de sortir gagnant de la course à la 3e circonscription pour entamer son troisième mandat. Mais cet ingénieur polytechnicien issu d’une famille catholique conservatrice, fervent opposant au mariage homosexuel et au droit de vote des étrangers, doit désormais compter avec une poussée de la gauche qui s'est concrétisée lors du premier tour... dans le sillage de la présidentielle. Le 6 mai, François Hollande a obtenu 51,15% des voix dans cette circonscription. La popularité croissante de la candidate Front de gauche, partisane de l'écologie radicale et de la décroissance, Corinne Morel-Darleux illustre ce basculement vers la gauche. Celle que l’on décrit comme «écolo-pastèque pur jus» (verte à l’extérieur, rouge à l’intérieur) a fait de l’ombre à Mariton pendant la campagne, avec ses propositions de gratuité des services publics ou encore de réduction du temps de travail. Sans forcément en récolter les fruits au premier tour...

Le lieu


Avec ses 18 cantons et la commune d’Ambonil soit 241 communes, la 3e circonscription de la Drôme est une des plus vastes et indécises de France. C’est Hervé Mariton (apparenté UMP) qui en est le député depuis dix ans. Mais François Hollande (PS) est arrivé en tête jusque sur les terres de l'élu, dans la ville de Crest dont Mariton est maire depuis 1995. Une vague rose qui fait entrevoir au socialiste Hervé Rasclard la possibilité de donner une majorité au président de la République dans cette circonscription.

Les forces en présence


Hervé Mariton, avait été élu en 2007 avec 52,62%. Mais si la circonscription vote dimanche comme à la présidentielle, Mariton pourrait en faire les frais.

 Les résultats du premier tour

Peu de surprises à l'issue du premier tour. Fort d'un ancrage local réél, Hervé Mariton se hisse en tête avec 36,51% voix devant son adversaire PS Hervé Rasclard dont le score tutoie les 30% (29,87%). Déception en revanche pour la candidate montante du Front de gauche Corinne Morel-Darleux, qui pâtit de la baisse de dynamique du parti de Jean-Luc Mélencho et glane péniblement 9,50% des voix, derrière... la candidate FN Laure Pellier (14,46%). De son côté, Europe Ecologie- Les Verts, représenté par Delphine Petit, ne dépasse pas les 5,84%. Le Modem, lui, s'efface avec seulement 1,44%.
Qu'en sera-t-il le soir du 17 juin? Une seule certitude: le score d'Hervé Mariton devrait être bien inférieur à celui glané en 2007 (44,03%). Mais si les voix du FG et d'EELV se repportent sur le candidat PS, la droite et la gauche seront au coude à coude dimanche soir. La clé? La mobilisation contre l'abstention: à gauche, comme à droite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire