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mardi 5 juin 2012

Die 26150 : Fiasco urbain et foncier...


Die et Urbanisme : lignes de fuites ou fuite de lignes ?
L’urbanisme est la compétence centrale d’une commune. Avoir une ligne en ce domaine ne correspond pas uniquement à programmer la réfection des marquages au sol. Osons un petit tour d’horizon ironique des principaux projets conduits par la municipalité et des méthodes associées. (Photo: Maison Para au Plot : Urbaniser en créant des déplacement automobiles)
De la fuite dans les idées
Reconnaissons tout d’abord le travail consciencieux de planification de l’entretien des voies, du marquage au sol, de la pose de panneaux, de pots de fleurs, d’entretien des chemins. Gageons que l’efficacité de l’équipe technique survivra au départ des adjoints qui ont porté cette politique et parviendra jusqu’à la Rue Emile Laurens et ses 38 montées et descentes de trottoirs d’un bout à l’autre, ses nids de poules, ses ralentisseurs bruyants.... Osons penser que des techniques douces, exemptes de produits chimiques pourront un jour être adoptées pour ce nécessaire entretien… Cherchons maintenant les débats et chantiers ouverts au-delà des projets programmés par la précédente municipalité -entrée ouest, zone d’activité avec la CCD, Chanqueyras…-. Cherchons au moins une ligne dans la réalisation de ce qui était dans les cartons en 2008 et trouvons…
Des lignes déviées
La question de la traversée de Die a été centrale dans les débats politiques des dernières élections. La voilà habilement évitée par un référendum dont le seul résultat tangible est le gel des relations avec le département, partenaire incontournable de ce projet. Qui sait si en associant les citoyens nous n’aurions pas construit d’autres tracés que ceux soumis au vote. ? Des tracés moins chers, plus centrés sur la sécurité et la qualité de circulation locale plutôt que sur la facilitation du transit. Nous en avions proposé un, en vain. Nous le proposerons de nouveau.
La question de la circulation en centre-ville serait aujourd’hui traitée par un plan de circulation a minima. et une zone de rencontre appliquée à moitié (les vélos devraient pouvoir circuler en tous sens)... Assumons pleinement les voitures en quelques places du centre avec deux circuits dissuadant de traverser la ville. La survie de commerces en dépend. Mais libérons vraiment des espaces pour piétons, poussettes, vélos, au-delà du centre.
Courage, fuyons !
Certaines questions d’urbanisme restent par ailleurs secrètes. Quels projets pour le Martouret ? Mettra-on un jour des retraités au frais sur ce versant nord comme d’aucuns le souhaitaient ? Et Cocause, pourquoi réagir si tardivement aux relogements programmés de longue date par le bailleur social DAH ? La mairie peut-elle ignorer que ces terrains intéressent un voisin propriétaire de supermarché ? Ignore-t-elle qu’elle a proposé au scieur voisin de se localiser dans la future zone d’activité ? A-t-elle oui ou non offert de vendre le terrain de ses services techniques ? La communication semble en panne sur ce sujet. Pourquoi ne pas annoncer être favorable à une zone commerciale agrandie d’un hectare ? C’est bon pour le commerce local, non ? Courage, fuyons !
Des lignes qui font pfuiiit !
Consommons moins de terres agricoles, resserrons le tissu urbain, qu’ils disaient en révisant le PLU. Observons le Plot : Un siècle après OK Corral, la ville de Die ré-invente l'urbanise de bord de rue. A 2 km du centre entre route et voie ferré, nécessitant une sortie protégée, dans voie cyclable ni chemin piéton, un terrain a été reclassé en zone constructible par une modification de PLU. Le préfet et le conseil municipal se sont prononcés pour, malgré l’avis contraire du commissaire enquêteur qui avait suivi nos remarques.
Il y avait pourtant de la place à Chanqueyras (200 logements possibles, pour le moins, soit 13% de population en plus sur Die). Un terrain aurait pu être échangé avec le promoteur qui souhaite développer un éco-quartier. Raté ! Mais Chanqueyras fait la part belle à la participation parait-il : deux réunions publiques.... Mais qui va tirer les bénéfices des terrains patiemment acquis par les municipalités précédentes ? Resteront-ils dans le giron public ? Ou feront-ils beaux jours de promoteurs privés, comme à Crest ?
Des lignes de fuites budgétaires
A contrario, la participation est au rendez-vous sur le projet de réfection de la place de la République. Participation massive  sous forme de pétition qui en dénonce le cout exorbitant. Pour être synthétique, comme pour le stade de foot, n’aurait-on pas mieux à faire de fonds publics de plus en plus rares donc précieux ?
Là non plus, la communication ne fait pas tout. Si elle pousse les diois à s'intéresser aux fouilles du maire, elle ne les empêche pas de voir que le maire s'intéresse à leurs fouilles !
Mais pourquoi pas de vraies lignes de fuite, des perspectives ?
Nous pourrions imaginer développer des commerces et services dans un centre-ville accessible en toute sécurité par un nombre croissant de personnes souhaitant y venir à pied ou à vélo. Nous poursuivrions la construction des parkings de périphérie. Nous privilégierions une vie de quartier à Cocause-Chamarges. Nous favoriserions la densification des quartiers proches, les liaisons douces et sécurisées, une déviation simple et un plan de circulation empêchant la traversée de ville. Plutôt que de fuir à l’idée d’une ligne, nous donnerions des perspectives.
Albert Idelon

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