Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 6 mars 2012

Portes lès Valence : Journée des femmes... ce 08 mars 2012


L'égalité hommes-femmes, comment mieux faire ? avec Mariya Nedelcheva, (photo) eurodéputée bulgare
Jeudi 8 mars, nous célébrons les 100 ans de la Journée internationale de la femme. 100 ans de progrès indéniables, 100 de droits acquis à force de persévérance.
Les révolutions actuelles dans le monde arabe sont aussi les révolutions des femmes de ces pays, en quête d’un renouveau sur tous les plans : social, économique et politique.
L’Europe est certes en avance sur une grande partie des pays du monde mais force est de constater que le chemin pour l’égalité des genres est encore long et semé d’embuches.
Nous avons donc choisi d’intituler cette 16ème émission de la saison 2010-2011 : Egalité des droits hommes-femmes : l’Europe patine !
Pour aborder cette question nous avons le plaisir de recevoir Mariya Nedelcheva députée européenne bulgare, dont le rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne sera voté le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Bonne écoute !!
Contexte :
Priver les femmes de leurs droits c'est priver plus de la moitié de l'humanité de sa liberté. Le 3 mars 2011 le Parlement européen célèbre la journée internationale de la femme. Il s'agit cette année du 100ème anniversaire. En 100 ans que de chemin parcouru ! Le droit de vote au suffrage universel est appliqué dans bon nombre de pays, le droit à la contraception a facilité aux femmes l'accès au marché du travail. Les femmes gagnent petit à petit des postes à hautes responsabilités dans le monde de l'entreprise et même dans le monde politique. Il n'y a qu'à voir. par exemple les brésiliens, les allemands, les islandais, les néo-zélandais, les finlandais, les anglais, les australiens, les philippins, les israéliens, les indiens ou encore les chiliens ont déjà été ou sont gouvernés par des femmes.
Malgré ces grandes avancées les inégalités homme/femme perdurent un peu partout dans le monde. Même dans les pays développés l'égalité salariale ne va pas de soi. Pire la précarité touche en premier lieu les femmes. De nombreuses mères seules doivent combiner petit job et éducation des enfants. On peut juger de la qualité démocratique et sociale d'une société à la manière dont sont traités les minorités et les plus faibles. Les femmes rappelons-le représentent la majorité de l'humanité. L'égalité et le droit à l'indifférence sur le marché du travail devraient être une évidence.
Crédits photo (c) Parlement européen, Unité audiovisuelle, 2011
Rémi Praud et Arezki Yaiche

La Coordination Française Marche Mondiale des Femmes
Porto Alegre 2012 : déclaration de l’Assemblée des mouvements sociaux
Nous, de la MMF, avons participé à des diverses activités organisées pendant le Forum social thématique "Crise capitaliste, justice sociale et environnementale», qui s'est tenu à Porto Alegre (RS), Brésil, du 24 au 29 janvier 2012. Dans cet espace, nous avons renforcé notre processus d'alliance avec d'autres mouvements sociaux qui luttent contre le système capitaliste patriarcal et raciste, qui est maintenant caché sous un masque vert (le concept d '«économie verte»).
Dans le cadre de nos alliances, nous avons renforcé nos axes communes de lutte, décidés en 2011, à Dakar: contre les transnationales, pour la justice climatique et pour la souveraineté alimentaire, pour l’élimination des violences faites aux femmes et pour la paix et contre la guerre, le colonialisme, l’occupation et la militarisation de nos territoires. Pendant 2012, ces luttes seront fortement présentes lors des manifestations contre l'OTAN et le G-8, dans le Sommet des peuples paralèle à la Conférence Rio +20 de l'ONU et le Forum Social Palestine Libre.
A la suite de l'Assemblée des mouvements sociaux, nous sommes également en train de construire une journée mondial commune d'action le 5 juin, visant à envoyer un message fort à chacun de nos gouvernements avant la conférence Rio+20 de l'ONU, dans lequelle nous allons mettre en évidence notre position en contre la marchandisation de la nature, de nos vies et nos corps et pour affirmer nos alternatives.
Cliquez pour lire la déclaration de l'Assemblée des mouvements sociaux de Porto Alegre 2012 en:
français; anglais; espagnol; portugais  
Nous allons bientôt envoyer d'autres nouvelles sur les activités tenues à Porto Alegre.
Solidarité avec le peuple grec! Manifestation le 18 février
La Coordination Française Marche Mondiale des Femmes souhaite exprimer sa solidarité avec le peuple grec, avec les femmes grecques, en lutte depuis près de 2 ans contre les politiques libérales en cours.
Nous dénonçons les choix budgétaires et idéologiques des institutions européennes et internationales (Banque Mondiale – B.C.E - FMI – Agences de Notations – UE) imposés au peuple grec. Les mesures d'austérité sont particulièrement brutales : les coupes de budget de tous les services sociaux et la diminution manifeste des salaires des fonctionnaires et des retraites de tout-es ont un effet terrible sur le quotidien de toute la population, et plus particulièrement sur celui des femmes. La faim sévit aujourd'hui à Athènes, et de nombreux enfants subissent la malnutrition. Lles hôpitaux ont fermé 40 % des lits sur décision d’un gouvernement aux ordres de la finance internationale.
Les femmes paient comme d'habitude le plus lourd tribut : elles sont les premières licenciées - en particulier celles qui travaillaient dans la Fonction publique - elles assument les tâches abandonnées par les services sociaux défaillants en plus des tâches domestiques habituelles, elles subissent de plein fouet l'idéologie patriarcale et capitaliste de retour au foyer qui se durcit en contexte de crise.
Loin d'être isolée, la Grèce est, au contraire, le laboratoire d'une politique plus large menée en réalité à l'échelle du continent européen. Cette politique amène les peuples européens à la misère, aggrave la pauvreté des moins privilégié-es, accroit les violences contre les femmes, au bénéfice des plus riches qui s'enrichissent toujours plus.
Dans ce contexte :
- Nous condamnons les violences des policiers qui attaquent les manifestant-es grec-ques descendu-es dans la rue, bafouant les droits fondamentaux des peuples à manifester. Nous réaffirmons la légitimité des peuples à choisir leur destinée ;
- Nous condamnons les institutions financières et politiques qui créent et organisent ce démantèlement de la vie des femmes et des hommes grec-ques ;
- Nous affirmons notre solidarité avec le peuple grec, mais aussi avec toutes celles et tous ceux qui, aujourd'hui en Europe, s'organisent pour résister aux offensives néolibérales et rétrogrades : espagnol-es, portugais-es, roumain-es, italien-es … ;
- Nous appelons les peuples européens, et en particulier les femmes, à prendre la mesure des attaques à nos droits, à nos acquis, à nos libertés, et à organiser nos solidarités, nos résistances et nos luttes collectives.
La Coordination Française Marche Mondiale des Femmes

Cinéma Jeudi 8 mars 20:30 
Projection gratuite : "Et maintenant on va où ?"
Le 8 mars : soirée spéciale proposée par la Municipalité en partenariat avec l’association LES FEMMES SOLIDAIRES de Portes-Lès-Valence dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme
à 18 h 30 : apéritif d’ouverture au centre culturel Louis Aragon.
à 20h30 : projection gratuite du film "Et maintenant on va où ?" - suivie d’un débat  au train-cinéma
Train-Cinéma - 1 Rue Louis Aragon - 26800 Portes-lès-Valence -
Tél. : 04 75 57 28 97
Train-Cinéma
Responsable : Hervé GALLIANO
Ligne directe : 04 75 57 85 45
Email : traincine@train-theatre.com

Le train-cinéma est le cinéma de l’agglomération Valence agglo sud Rhône-Alpes. Sept à huit séances par semaine sont proposées avec la projection de deux films (Un film grand public et en alternance un film pour enfant ou visant les publics spécifiques).
Le Train-Cinéma pratique également une politique d’abonnements et accueille comités d’entreprise, scolaires… Recevoir par email gratuitement le programme :
traincine@train-theatre.com
Projection unique qui sera présenté en version originale, sous titré en français, accès libre dans la limite des places disponibles.
(voir aussi le 9 mars : le spectacle “La différence est légal”)
FILM : Et maintenant on va où ?
Réalisé par Nadine Labaki
Avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad
Genre : Comédie dramatique
Synopsis : Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien…

Visionner la plaquette du programme du train-cinéma, du 15 février 2012 au 13 mars 2012
Femmes solidaires de Portes-lès-ValenceAdresse du siège social : Pôle social Eugènie Cotton, 3 rue F. Jourdain - 26800 PORTES LES VALENCE
Activité : Femmes solidaires est un mouvement féministe pour toutes, françaises et immigrées, qui agit pour faire reculer le racisme, les violences faites aux femmes, pour la parité, le droit et l’accès à l’emploi, l’égalité des femmes et des hommes au travail, le droit à la santé pour tous, la solidarité. C’est aussi des permanences juridiques gratuites et à portes 5 séances de gym par semaine et une permanence le 2e jeudi de chaque mois de 14h à 16h au pôle social pour écoute, conseils, aide à la rédaction de courriers. Femmes solidaires c’est beaucoup d’amitié, de solidarité, d’espoir.
Présidente : Mme ASTIER Micheline
6 place Jacques Prévert - 26800 PORTES LES VALENCE
Tél. : 04 75 57 05 79 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire