Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 19 mars 2012

Migration dans le Diois....

Histoire de l’immigration dans le Diois (1ère partie)
Tout d'abord nous pouvons vous dire que ce blog fait partie des Travaux Personnalisés Encadrés, une épreuve anticipée du baccalauréat. Nous sommes des élèves de Première Economique et Sociale.
Notre sujet de TPE est un choix de groupe, nous avons voulu travailler sur l'immigration espagnole et italienne dans le Diois car ce sujet nous intéresse, de plus, la proximité des témoignages est un avantage pour nous. Les matières concernées par notre TPE sont l'histoire, l'espagnol et l'italien.
Nous avons étudié la question suivante :
" L’immigration espagnole et italienne dans la Drôme de 1900 à 1945, deux origines différentes pour une même intégration ? "
Le mot "immigrer" vient du latin migratio qui signifie "passage d'un lieu à l'autre". L'action d'immigrer correspond à un déplacement d'une ou plusieurs personnes d'un pays vers un autre.
Ce déplacement peut s'expliquer par différents facteurs :
- professionnels,
- économiques,
- sécuritaires (guerres),
- politiques,
- familiales.
L'immigration clandestine est l'immigration qui nous intéresse car c'est ce genre de déplacement qu'ont effectué les italiens ou espagnols venant en France sur la période de 1880 jusqu'à 1945. L'immigration clandestine concerne les habitants de pays pauvres ou en guerre, recherchant un meilleur niveau de vie. Ils prennent de nombreux risques et abandonnent souvent tout dans leur pays d'origine.
L'immigration en France a réellement débutée dans les années 1850. A cette époque paraît la loi du « droit du sol » qui rend Français l’enfant d'un immigré si l'enfant et l'immigré sont tous les deux nés sur le territoire Français. En 1989 cette loi évoluera et accordera la nationalité a tout enfant d'immigré né sur le sol français et ayant atteint la majorité.
A partir de 1851, on compte 380 000 étrangers ( dont 63 000 italiens ) ; ce seront essentiellement des belges, italiens, suisses ...Les immigrés italiens prendront de plus en plus d'importance jusqu'à représenter 36% des immigrants (1% de la population totale de la France).
De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord).
De 1917 à 1939 on assiste à un développement sans précédent de l’immigration, elle est plus variée (Polonais, Tchécoslovaques) avec l’apparition d’une immigration politique (Russes, Arméniens, Allemands, Italiens, Espagnols).
Les difficultés arrivent en 1931 où la crise économique internationale frappe la France, des dispositions sont prises pour ralentir l’entrée des travailleurs étrangers.
1901 à 1917 : L'immigré a juste à faire une déclaration en mairie pour pouvoir s'installer et travailler en France.
2 avril 1917 : L'étranger de plus de 15 ans doit posséder une carte de séjour.
1924 : Le recrutement des immigrés s'effectue à travers la « Société générale d’immigration »
1927 :  Vote d’une loi permettant l'extradition des étrangers.
1931 : Avec la crise les immigrés commencent à avoir des difficultés pour trouver un emploi.
10 août 1932 : Une loi est votée qui introduit les quotas d'ouvriers au sein des entreprises. La situation devient difficile pour les immigrés.
1934 : Les ouvriers volontaires pour être rapatriés ont une aide de l'état.
2 Novembre 1945 : Instauration de 3 cartes de séjour à durées déterminées (un, trois et dix ans).
Les immigrés peuvent venir dans un but démographique (repeupler le pays). Mise en place de la « double peine » qui permet à un juge d'expulser une famille ou une personne immigrée si celle ci commet un délit.
Les différentes vagues d'immigrés arrivés dans la Drôme entre 1900 et 1945, se sont plus ou moins bien intégrés socialement. Pour la plupart des italiens, tout comme les espagnols, ils ont réussi à s'intégrer grâce au mariage mixte, plus de 150 pour les italiens soit 16% des familles en 1926. Ce désir d'intégration s'est fait ressentir par leur naturalisation, surtout après la seconde guerre mondiale, 255 naturalisations italiennes en 1926 et un millier dix ans plus tard grâce à la loi de 1927 qui permet aux enfants d'étrangers de devenir français. Cependant les italiens naturalisés devaient faire un service millitaire comme tous les français. La population drômoise a fait des efforts afin d'intégrer ces étrangers, mais en raisons de leurs venues, les italiens connurent quelques cas de racisme ordinaire : " macaronis, rital ... ". De plus, la crise économique des années 1930  ne fut pas un facteur d'intégration sociale favorable aux immigrés.
Comme nous avons pu le voir tout au long de ce TPE, la France à été marquée par une forte vague d'immigration principalement dans l'entre deux guerres (1918-1939). 
En effet, durant cette période de nombreux émigrés sont venus s'installer en France: ce sont principalement des émigrés de pays voisins.
Dans notre TPE nous nous sommes interessés aux émigrations espagnoles et italiennes. Bien qu'elles se soient toutes deux déroulées durant la même époques, elle sont différentes en plusieurs points : 
-les immigrés espagnols sont principalement des réfugiés du régime de Franco.
-Les immigrés italiens sont venus, pour la plupart, chercher du travail en France, car la France manquait de main d'oeuvre.
Les émigrés espagnols se sont mieux intégrés que les Italiens. Contrairement aux espagnols, les italiens sont venus en France pour trouver du travail : ils avaient plus de difficultés à s'intégrer car ils étaient un peu mal vu par les Francais. Les Espagnols, eux, étaient des réfugiés politiques et étaient donc mieux appréciés par la population.
Ces vagues d'immigrations ont donc fortement modifiées l'économie française, elle lui a permis de se reconstruire.
Mercredi 26 janvier 2011
Sites internets :
Dernière modification de cette page le 6 janvier 2011 à 16:43
Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique
Dossier mis à jour le 13.04.2010
Article mis à jour le 9.04.2010
Le site www.histoire-immigration.fr est une publication électronique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Site réalisé par Art is code & Atelier 144
http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/etrang/dates_immigration.htm;  Dernière modification de cette page le 10 janvier 2005. Ancien site de la ligue des droits de l'homme de Toulon
Nous tenons à remercier tout particulièrement :
Michel Serrat pour son histoire de réfugié espagnol. Il est vrai que des témoignages apportent toujours une dimension de plus dans notre production finale. Cette histoire nous a tous captivés et nous a permis de mieux comprendre les évènements historiques qui ont marqués le siècle dernier.
Jean Luc Huard (professeur d'histoire et auteur du livre :Arméniens en Rhône-Alpes - Histoire d'une communauté)pour sa patience et ses connaissances qui nous ont été grandement nécessaires.
Henri Galland qui malgré son âge avancé (96 ans) nous a donné des données intéressantes.
La revue drômoise un magazine d'histoire et de géographie tenu par Jean Luc Huard et ses confrères (société d'archéologie, d'histoire et de géographie de la Drôme). Ce magazine mérite d'être connu pour la qualité de ses articles ainsi que pour les nombreuses informations qui nous permettent d'en apprendre toujours plus sur l'histoire de  la drôme.
Un régime dictatorial : c'est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.
Somaténs : c'est une forme de milice traditionnelle de Catalogne. Il s'agissait au départ d'un corps armé d'autodéfense civile, séparé de l'armée et voué à la protection des individus et des terres.
Guerre civile espagnole : voir page l'Espagne et sa politique au XXeme siècle : L'espagne et sa politique au début du xx éme siecle
Fascistes : c'est un mouvement politique nationaliste, antilibéral et corporatiste d'origine italienne.
Mussolini : Benito Amilcare Andrea Mussolini, (né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio dans la province de Forlì-Cesena dans la région Émilie-Romagne en Italie, mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra), est un journaliste, homme politique et dictateur italien.
Extradition : c'est la procédure selon laquelle l’Etat requis livre une personne appréhendée sur son territoire à l’Etat requérant qui la réclame pour exercer contre elle des poursuites pénales ou lui faire exécuter une peine.
Ouvrages : 
- Origine, témoignages sur l'immigration italienne au XXème siecle, Lycée et collége du Diois 14003
- Janine Ponty, l'immigration dans les textes, France, 1789-2002, Belin, 2003
- Archives municipales Valence, de Roman, de Crest
- Archive départementales de la Drôme (ADD) Série 6M
- La revue Drômoise, n°505, p331
Élèves de Première Economique et Sociale du Lycée de Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire