Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 21 mars 2012

Die 26150 : Sortir du nucléaire c'est possible...

 SORTIR DU NUCLEAIRE
C’EST POSSIBLE EN EXPLOITANT LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les 60 000 personnes qui ont participé, le 11 mars 2012, à la chaîne humaine pour sortir du nucléaire réclament une orientation de la politique énergétique de la France vers les énergies dites « renouvelables ». 
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore les végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre, limitent les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales et génèrent des emplois.
Le solaire, l’éolien, la biomasse, l’hydroélectricité, la géothermie sont des « énergies flux »  inépuisables contrairement  aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.
Les rayons du soleil  piégés par des capteurs thermiques vitrés peuvent être utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire ou d’eau chaude servant au chauffage.
 Les panneaux  photovoltaïques permettent de produire de l’électricité.
L'énergie éolienne est fournie par des aérogénérateurs qui captent à travers leurs pales l’énergie cinétique du vent.
Le bois est la principale ressource renouvelable pour produire de la chaleur, mais les forêts sont à gérer avec discernement.
Le biogaz est libéré par les matières organiques lors de leur décomposition selon un processus de fermentation (méthanisation). Il est combustible et sert à la production de chaleur et d’électricité. Il peut être directement capté dans les centres d’enfouissement des déchets ou produit dans des unités de méthanisation. Sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, boues des stations d’épurations,  lisiers ou  déchets agricoles peuvent être méthanisés dans des unités industrielles.
Les énergies marines sont produites par la houle, l’énergie des vagues, des courants,  des marées etc ... L’hydroélectricité marine fait appel à des techniques connues ou en pleine expérimentation (hélices ou éoliennes sous-marines…)
La géothermie  est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol et permet aussi de produire de l’électricité.
Mais la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Des économies sont possibles, à tous les niveaux  (simples citoyens, collectivités, entreprises) sans pour autant retourner à la bougie !
Comme vous le voyez, SORTIR DU NUCLEAIRE EST POSSIBLE, les solutions ne manquent pas.
Marc et Gilberte Isoard
Le Serre de Pibous et Cougnès
26150 DIE
Le collectif Sortir du Nucléaire Diois
Téléphone : 04 75 21 19 10  
Réunion publique : "Sortir du nucléaire c'est possible" ce Vendredi  30 Mars , Salle Joseph Reynaud à Die  à 20h 30 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire