Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 22 novembre 2011

Décès de Danièle Mitterrand...

Notre amie Danielle Mitterrand est décédée dans la nuit de lundi à mardi.
Danièle était placée dans un coma artificiel. Elle avait 87 ans...
Danielle Mitterrand est morte dans la nuit de lundi à mardi, à 2 heures du matin. Hospitalisée depuis vendredi à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, l'ancienne Première dame, âgée de 87 ans, avait été placée dans un coma artificiel. Ses deux fils, Jean-Christophe, 64 ans, et Gilbert, 62 ans, se trouvaient à son chevet depuis son admission à l'hôpital.
Née le 29 octobre 1924 à Verdun, dans la Meuse, Danielle Mitterrand souffrait de problèmes respiratoires. Elle avait déjà été admise à l'hôpital Georges-Pompidou en septembre. Elle a néanmoins participé le 21 octobre à l'anniversaire des 25 ans de France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand. Ce jour-là, «elle était fatiguée, mais très présente» intellectuellement, avait témoigné auprès de l'AFP Me William Bourdon, avocat et membre du conseil d'administration de l'association.
Le président de France Libertés, Emmanuel Poilane, écrivait lundi sur le site de la fondation son espoir d'un rétablissement de la fondatrice de l'association, et renvoyait vers l'interview vidéo de l'ex-Première dame tournée à l'occasion des 25 ans de sa fondation. De son côté, l'association Ecologie au Quotidien salue les combats de Danièle Mitterrand : «Nous n'oublions pas qu'elle fut associée aux grands moments du mouvement altermondialiste, dans le Chiapas près du sous-commandant Marcos, à Porto Alegre et dans les forums sociaux mondiaux et une multitude de Rencontres fraternelles comme Die.» «Nous aurons à cœur de poursuivre le combat qu'elle incarnait comme femme libre, à la fois attentive, sensible, lucide et intraitable sur ses valeurs. Merci Danielle».
Danielle Mitterrand intervenait il y a 10 mois à Die, au Rencontres de l’ Ecologie, sur l’eau, « un bien public ». Danielle Mitterrand, 87 ans, épouse de l'ancien président de la République hospitalisée à Paris depuis vendredi, avait été placée en coma artificel et se trouvait toujours dans un «état sérieux», a indiqué dimanche un proche de la famille.
Déjà hospitalisée en septembre
Mme Mitterrand a déjà été admise à l'hôpital Georges Pompidou en septembre pour une insuffisance respiratoire. Elle a néanmoins participé le 21 octobre à l'anniversaire des 25 ans de France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand.
Ce jour-là, «elle était fatiguée, mais très présente» intellectuellement, a témoigné Me William Bourdon, avocat et membre du conseil d'administration de l'association.
Ces derniers temps, elle est apparue «ralentie dans ses déplacements mais opérationnelle dans ses combats», a confirmé un autre proche.
Pour autant, elle avait gardé une vie active: ainsi en septembre, son hospitalisation était survenue alors qu'elle devait donner quelques jours plus tard une conférence de presse à l'occasion des 25 ans de sa fondation France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand.
Tout récemment, le 30 octobre, le JDD a publié une interview croisée de Mme Mitterrand et de l'actrice Mélanie Laurent, dans laquelle Mme Mitterrand commente alertement l'actualité.
Deux fils
Mme Mitterrand, qui s'est engagée à 17 ans dans la Résistance et est restée toute sa vie une militante humanitaire active, a épousé François Mitterrand à la veille de son vingtième anniversaire. Elle a eu deux fils avec lui, Jean-Christophe, 64 ans, et Gilbert, 62 ans.
Ce dernier avait remis en début de mois son mandat de maire de Libourne au préfet, pour se consacrer à la future communauté d'agglomération du Libournais. Jeudi soir, son adjoint Philippe Buisson lui a succédé.
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel : ecologieauquotidien.die@gmail.com
Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com
Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss

PORTRAIT - Loin d'un rôle de «potiche», Danielle Mitterrand a profité de son rôle de Première dame pour s'engager dans le combat des droits de l'homme et pour la planète...
Elle avait toujours refusé d'être une «potiche». Toujours plus à l'aise dans le rôle de militante en faveur des droits de l'Homme que dans celui de Première dame. Soutien aux peuples kurde, tibétain, à Cuba, au sous-commandant Marcos (Mexique), partage équitable de l'eau ou dénonciation de l'esclavagisme... Les causes qu'elle a ardemment défendues étaient nombreuses.
Résistante toujours
Née le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), Danielle Mitterrand est la fille d'un directeur d'école -révoqué en 1940 par Vichy pour ne pas avoir dénoncé les élèves juifs de son collège- et d'une institutrice, tous deux militants de la SFIO. Elle rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole et sera l'une des plus jeunes médaillées de la Résistance. C'est à Cluny (Saône-et-Loire), dans la maison familiale où s'est réfugié son père, qu'elle rencontre le capitaine «Morland», alias François Mitterrand, recherché par la Gestapo. Elle l'épouse le 27 octobre 1944.
Vivre dangereusement…
Entraînée malgré elle dans le tourbillon de la politique, elle accompagne son mari lors des nombreuses campagnes qu'il mène entre la guerre et 1981. Avant sa victoire à la présidentielle, elle se présente dans Paris-Match comme une femme d'allure simple, au contraire d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, plus «grande dame». A l'Elysée, elle refuse de se laisser enfermer dans le protocole et parvient à utiliser la tribune que lui offre sa place d'épouse du chef de l'Etat pour se consacrer à la défense des droits de l'Homme. En 1986, elle crée la fondation France-Libertés qui a fêté en octobre son 25ème anniversaire.
En 1992, elle échappe à un attentat (avec le ministre de la Santé et de l'action humanitaire, Bernard Kouchner) lors d'un voyage dans le Kurdistan irakien. Elle suscite la polémique en embrassant Fidel Castro sur les marches de l'Elysée lors de la visite du chef de l'Etat cubain en 1995.
Eloignement d’un Parti socialiste « libéral »
Lauréate du prix Nord-Sud (1996), Danielle Mitterrand, qui s'est rendue à plusieurs forums sociaux mondiaux, s'était, ces dernières années, éloignée du PS, jugeant en 2007 que «les dirigeants socialistes n'ont pas la fibre socialiste». Mère de deux fils, Gilbert et Jean-Christophe, grand-mère et arrière grand-mère, elle ne ménageait pas son temps pour honorer la mémoire de son époux, mort en 1996. Lors de ses obsèques, à Jarnac (Charente), on se souvient qu'elle a étreint avec tendresse Mazarine, la fille de François Mitterrand.
Cette amatrice de reliure a écrit plusieurs livres, dont son best-seller En toutes libertés (1996) et Le livre de ma mémoire (2007). Elle était la soeur de la productrice Christine Gouze-Rénal, décédée en 2002.
APL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire