Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 11 octobre 2011

Le courage en politique ....

Cynthia FLEURY, professeur de philosophie politique : «La fin du courage ? »
Chaque époque affronte, à un moment de son histoire, son seuil mélancolique. De même, chaque individu connaît cette phase d’épuisement et d’érosion de soi. Cette épreuve est celle de la fin du courage. Comment convertir le découragement en reconquête de l’avenir ?
Notre époque est celle de l’instrumentalisation et de la disparition du courage. Mais ni les démocraties ni les individus ne peuvent en rester à ce constat d’impuissance. Nul ne résiste à cet avilissement moral et politique.
Chaque époque affronte, à un moment de son histoire, son seuil mélancolique. De même, chaque individu connaît cette phase d’épuisement et d’érosion de soi. Cette épreuve est celle de la fin du courage. Comment convertir cette épreuve du découragement en reconquête de l’avenir ?
Notre époque est celle de l’instrumentalisation et de la disparition du courage. Mais ni les démocraties, ni les individus ne peuvent en rester à ce constat d’impuissance. Nul ne résiste à cet avilissement moral et politique.
Comment surmonter ce désarroi et retrouver le ressort du courage, pour soi, pour nos dirigeants si souvent contre-exemplaires, pour nos sociétés livrées à une impitoyable guerre économique ? Car il est certain que le plus sûr moyen de s’opposer à l’entropie démocratique reste l’éthique du courage et sa refondation comme vertu démocratique.
Cynthia Fleury rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral et montre avec brio comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l’individuel et le collectif. Car s’il n’y a d’éthique du courage que seul(e), l’éthique du courage collective reste seule durable.
Cynthia Fleury
Chercheur associé au Centre d’histoire de la philosophie moderne du CNRS, Cynthia Fleury enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’American University of Paris. Elle a écrit plusieurs livres, dont Métaphysique de l’imagination (Éditions d’Écarts, 2000), Pretium Doloris (Pauvert, 2002), Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003) et Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005).
Cynthia Fleury, née en 1974, est un professeur de philosophie politique à l’American University of Paris, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, chroniqueuse à L’Humanité et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.
Publications
- 2000 : Métaphysique de l’imagination, éd. d’Écarts, coll. « Diasthème », Paris, 745 p.
- 2001 : Mallarmé et la parole de l’imâm, éd. d’Écarts, coll. « Diasthème », Paris, 144 p.
- 2002 : Pretium doloris : L’accident comme souci de soi, éd. Pauvert, Paris, 205 p.
- 2003 : Dialoguer avec l’Orient : Retour à la Renaissance, éd. Presses universitaires de France, coll. « Intervention philosophique », Paris, 307 p.
- 2004 : Difficile tolérance, avec Yves Charles Zarka, éd. Presses universitaires de France, coll. « Intervention philosophique », Paris, 230 p.
- 2005 : Manifeste pour une nouvelle école, avec Jean-Luc Muracciole, éd. Little Big Man, coll. « Nomad’s Land », 155 p.
- 2005 : Les pathologies de la démocratie, éd. Fayard, Paris, 282 p. - 2009 : Les pathologies de la démocratie, éd. Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche / Biblio essais » (no 31544), Paris, 2009 312 p.
- 2010 : La fin du courage : La reconquête d’une vertu démocratique, éd. Fayard, Paris, 203 p.
Directeur de publication :
- 2008 : L’islam en France, avec Yves Charles Zarka (dir.) et Sylvie Taussig (dir.), éd. Presses universitaires de France, coll. « Quadrige / Essais, débats », Paris, 732 p., hors-série de la revue Cités (2004).
APL, Cynthia FLEURY intervenait ce dimanche 09 octobre 2011 aux Rencontres Citoyennes de Dieulefit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire