Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 9 octobre 2011

Aubry talone Hollande aux primaires de gauche...

Hollande : 38% et Aubry 30%.
22H36 - Avant-gardiste - Hervé Morin, président du Nouveau Centre, se souvient: "Quand toute la droite ricanait des primaires, je disais que c'était moderne et un bel exercice de citoyenneté... J'avais raison."
22H27 - De son QG, François Hollande appelle "au rassemblement le plus large" autour de lui au second tour de la primaire. "Je veux le faire dans un esprit de respect et de cohérence" car "je veux rassembler autour du projet que j'ai porté", déclare-t-il en soulignant être arrivé "nettement en tête" et en rendant hommage, nommément, à chacun de ses cinq rivaux.
22H26 - Mélenchon salue Montebourg - Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, salue "la percée spectaculaire" d'Arnaud Montebourg espérant que ce dernier "n'accepte aucun marchandage ni arrangement de circonstances pour le second tour". Il "note que les votes ont placé en tête les deux candidats du programme officiel" du PS, dont les "nuances ont été trop faibles pour qu'ils soient clairement départagés" et souligne les idées de rupture que porte Montebourg dans des termes souvent identiques à ceux du Front de gauche."
22H24 - Nouveaux résultats - François Hollande reste en tête du premier tour de la primaire socialiste, selon les résultats partiels de 6.574 bureaux sur 9.474, avec 38,92% des suffrages devant Martine Aubry (30,64%), Arnaud Montebourg (17,31%), Ségolène Royal (6,85%), Manuel Valls (5,68%), Jean-Michel Baylet (0,60%).
22H12 - Démondialisation au coeur - Au siège du PS, Arnaud Montebourg estime qu'avec son score, la "démondialisation" est "au coeur" de la présidentielle. "La cause de la nouvelle France (...) a réussi l'exploit de faire mentir les sondages, de mettre en minorité les deux candidats officiels et installer au coeur de la primaire et de l'élection présidentielle de l'année prochaine, la démondialisation, la VIe République, le capitalisme coopératif, la lutte contre la corruption etc.", déclare-t-il.
22H10 - Calme - En sirotant un verre de vin rouge au milieu de ses sympathisants, Jean-Michel Baylet comtemple, impassible, les scores à la télé, dont le sien 0,6%.
22H07 - Déçue - Ségolène Royal, reléguée à la quatrième place, prend "acte du résultat très décevant" et indique qu'elle donnera "prochainement" des indications à ses électeurs pour le second tour. Dans son propre fief des Deux-Sèvres, elle est, avec 17,9% des voix, très largement distancée par François Hollande (43,7%) et de peu par Martine Aubry (18,2%), selon des résultats partiels, portant sur la moitié des bureaux de vote.
22H00 - Valls pour Hollande - Manuel Valls, arrivé cinquième et donc éliminé à l'issue du premier tour, appelle "au plus large rassemblement" derrière François Hollande qui est pour lui un candidat "incontestablement en mesure de battre Nicolas Sarkozy et de lever une espérance".
21H55 - "Clivages plus clairs" - Sur Twitter, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que "Montebourg arbitre de la primaire, les clivages avec la Majorité (Europe, Monde) seront plus clairs".
Rien n'est joué
21H53 - Modernité - Au QG de François Hollande, le député européen Vincent Peillon se félicite d'"une avance assez nette". "On est content. S'il y a une surprise, c'est le score d'Arnaud Montebourg. C'est un besoin de modernité. Je ne crois pas à un front anti-Hollande".
21H50 - "Ordre de bataille" - Jean-Michel Baylet, candidat à la primaire socialiste et président du PRG, estime que la gauche est "désormais en ordre de bataille" pour la présidentielle. "Plus de deux millions de votants, c'est une réussite exceptionnelle, remarquable, et c'est le signe que les Français veulent vraiment le changement", lance-t-il devant quelques dizaines de militants rassemblés au quartier général du PRG à Paris.
21H44 - Rien n'est joué - Pour la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann, l'écart entre les deux premiers va se réduire avec les résultats des suffrages urbains. "Le score entre Martine Aubry et François Hollande devrait encore se resserrer, les grandes villes votant plutôt pour Martine Aubry", dit-elle alors qu'elle se trouve sur la péniche qui sert de QG à Aubry.
21H31 - Guaino minimise - Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, reconnaît sur France Inter que la primaire socialiste était un "succès quantitatif", qui ne "préjuge en rien" cependant du résultat de l'élection présidentielle. Cette primaire "n'est pas un estimateur des résultats des élections présidentielles", met-il en garde.
21H36 - Royaliste triste - Le député Jean-Louis Bianco, soutien de Ségolène Royal, admet que "les première tendances sont mauvaises" pour la présidente de Poitou-Charentes. "C'est donc pour moi une tristesse parce que je suis fier de la campagne que Ségolène Royal a menée", dit-il sur i-Télé.
21H35 - Quelle choix pour Montebourg ? Arnaud Montebourg, arrivé troisième selon des résultats partiels sur un million de bulletins, "prendra une décision collégialement" lundi avant de se prononcer pour le second tour, affirme son entourage.
21H33 - Anti-Sarkozy - Selon le Parti communiste, la participation à cette primaire "confirme une envie forte et croissante de se mobiliser pour débarrasser la France de Nicolas Sarkozy, et montre une disponibilité citoyenne importante pour le débat d’idées à gauche". "Quand une candidature socialiste aura été définitivement retenue, il sera alors possible et nécessaire d’approfondir la confrontation", ajoute le PCF dans un communiqué.
21H31 - Aubry en tête à Paris - Martine Aubry est en tête selon des résultats partiels calculés à 21H22. Elle obtenait 37,86% des suffrages alors que les résultats de 170 bureaux sur 260 étaient connus, devant François Hollande (31,57%), Arnaud Montebourg (16,43%), Manuel Valls (8,22%), Ségolène Royal (5,67%), Jean-Michel Baylet (0,52%).
21H26 - Aubry studieuse - Martine Aubry analyse les résultats à la questure, l'appartement de fonction de son amie et députée du Finistère, Marylise Lebranchu, à l'Assemblée nationale. Elle se rendra plus tard à Solférino, indique son entourage.
21H20 - Grand appétit - Pour Marine Le Pen, cette primaire "démontre qu'il y a un grand appétit démocratique chez les Français" et la présidente du Front national exige davantage de "référendums d'initiative populaire".
21H19 - Solférino bloquée - La rue de Solférino, où se trouve le siège du PS à Paris, est bloquée par la foule qui afflue. Montebourg est attendu d'un moment à l'autre.
Montebourg en arbitre
21H20 - Dinguerie - Jean-François Copé s'inquiète du fait que c'est Arnaud Montebourg "qui va faire le candidat socialiste", ce qui représente "une folie" à ses yeux. "Montebourg, c'est celui qui défend cette dinguerie de la démondialisation. C'est donc lui qui va en réalité faire la différence sur le choix entre Hollande et Aubry", ironise-t-il sur France 2.
21H06 - Plus de 2 millions - Le PS est "certain" que la participation dépassera les deux millions de votants, lance Harlem Désir.
21H03 - Pas de perdant - "Ce n'est pas une soirée électorale comme une autre, (...) il n'y aura pas de perdant ce soir, il n'y aura que des gagnants", lance Manuel Valls après l'annonce des premiers résultats, à son QG installé dans un café du Marais. Il exprime son "plaisir d'avoir participé à cette campagne" et sa "très grande sérénité sur la suite".
21H00 - Report Montebourg sur Aubry ? - Au QG de Martine Aubry, Dominique Calandra, maire PS du XXe estime que les électeurs d'Arnaud Montebourg pourraient se reporter sur Martine Aubry. On va avoir un vrai second tour passionnant. A cette heure donc, rien n'est joué".
20H53 - Apparu distingue la "forme" et le "fond" - Pour Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, "les primaires du PS sont aussi intéressantes sur la forme que désespérantes sur le fond. Il s'agit incontestablement d'un succès médiatique. Le succès populaire est lui plus mitigé car on est loin des 4 millions espérés mais surtout ce qui comptera avant tout, c'est le succès électoral l'année prochaine".
20H54 - Raoult raille - Eric Raoult, député UMP du Raincy, en région parisienne, twitte: "Une élection attrape nigauds: nigauds de gauche mais aussi nigauds de droite ! Les nigauds de droite sont ceux qui approuvent les primaires".
20H49 - HOLLANDE TOUJOURS EN TETE - François Hollande se maintient en tête avec 40% des suffrages exprimés, devant Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (17%), selon des résultats partiels portant sur un million de votants, publiés sur le site officiel du scrutin.Selon ces chiffres, similaires à ceux précédemment annoncés, qui portaient sur 500.000 voix, Ségolène Royal reste quatrième avec 7%, devant Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%).
20H37 - Acclamation au QG de Montebourg - Lorsque les résultats partiels s'affichent sur l'écran, la salle de La Belleviloise scande: "Arnaud Arnaud". Hollande devant
20H34 - Marketing - Au QG de Baylet, 30 à 40 personnes se pressent devant la télé. Quand la journaliste dit que Hollande est en tête, Pierre, un militant et ancien du PS lâche: "C'est cuit! On va se farcir ce type. Il n'a aucune experience, il a fait du marketing. Ca m'agace!"
20H25 - RESULTATS PARTIELS - François Hollande arrive en tête avec 40% des suffrages exprimés, devant Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (17%), selon des résultats partiels, portant sur 507.905 votants, publiés sur le site officiel de la primaire. Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle de 2007, arrive en quatrième position avec 7% des voix, devant Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%).
20H24 - Bussereau vante Montebourg - L'ancien ministre et député UMP Dominique Bussereau considère sur Twitter que "si Arnaud Montebourg était troisième ce serait la victoire du talent sur l'imposture".
20H23 - Calme aussi au QG de Montebourg - Au restaurant La Bellevilloise, dans le XXe arrondissement, on attend Arnaud Montebourg dans le calme face à un grand écran qui retransmet la chaine iTele. L'entourage du candidat se limite à se dire satisfait de la participation.
20H20 -Bonne recette - Sur Twitter Dominique Paillé, conseiller politique du Parti Radical, qualifie la primaire de "recette où tous les ingrédients de la réussite étaient réunis : bonne tenue des débats, courtoisie des participants, succès quantitatif."
20H17 - Rêve - Tweet de la députée PS de Gironde Michèle Delaunay: "Une journée électorale dont on rêve: tout le monde heureux dans les bureaux et à la fin c’est la gauche qui gagne !"
20H04 - Sur la péniche - Ambiance encore calme au QG de Martine Aubry installé sur une péniche, à deux pas du siège du PS. Quelques dizaines de militants sont présents. Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le sénateur David Assouline sont attendus. On ignore si la candidate viendra faire un tour. Devant un écran géant, Johaquim, 25 ans, se félicite du succès: "On attendait un million mais pas beaucoup plus".
20H00 - "Victoire pour la démocratie" - Manuel Valls vient d'arriver à son QG, un café dans le quartier du Marais, à Paris. Il salue une mobilisation "exceptionnelle" des électeurs. "C'est une victoire pour le Parti socialiste, pour les radicaux de gauche qui ont organisé ce scrutin et pour la démocratie qui en a sacrément besoin". "La droite aurait dû saluer davantage un processus démocratique", raille-t-il.
APL : « Agence de Presse Liberté »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire