Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 22 septembre 2011

Reprise des cours d'Aïkido à Die


Reprise des cours d'Aïkido et d'Aïki-Taïso à Die ! 

Vous avez envie de voir à quoi ressemble cette pratique ? venez assister à un cours !


Les cours d’Aïkido ont lieu :
  • Le mercredi soir de 20 H 30 à 22 H 00
  • le samedi matin de 10 H 30 à 12 H 00 

Le cour d’Aïki-Taïso a lieu le mercredi de 13 H à 15 H




Les enseignants
Gilbert Girard (2e Dan BF) - Franck Marras (3e Dan BF)


Parrain du club
Gilles AILLIOUD 6e Dan BE-CEN
Adresse du Dojo
Le Dôme du Glandasse
Centre ville Angle rue Maurice Faure et rue Léon Archimbaud (direction de l'hôpital)
26150 DIE

Aïkikai du Diois
Association 1901
15, rue des 4 cantons 26150 DIE
Tel: 04 76 35 04 96 / 06 08 60 40 14
Courriel : contact@aikikai-du-diois.org
Web : www.aikikai-du-diois.org

Club d’Aïkido et de Budo Affilié à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo et à la Ligue Dauphiné-Savoie sous le numéro : 5.11.26.012

photo de agelakis on Flickr
 
Ai : harmonie Ki : énergie Do : la voie


Dispositions d'esprit pour la pratique de l'Aïkido
(Extrait du texte affiché à l'Aïkikaï de Tokyo dès 1932)

... 3. Il faut travailler dans la joie ! ...
5. L’entraînement journalier commence par TAI NO HENKA (préparation du corps), ensuite on pratique de plus en plus intensivement sans dépasser ses limites, ce qui permet à des personnes âgées de pratiquer sans risque de se blesser et d’atteindre le but de la pratique.
...

"Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation."
Paroles de O.SENSEI
 

Photo de Art 360 sur FlickR

L’Aïkido, des origines à nos jours
Créé à la fin des années 40, l’Aïkido est un art martial adapté au monde moderne.
Le fondateur de l’AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de JUJITSU, d’escrime traditionnelle).
L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art.
A côté de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France par l’intermédiaire de Tamura Senseï.
Des techniques efficaces effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l’adversaire Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
Techniques au sabre, au bâton Techniques de concentration, de respiration Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

L’Aïkido, une discipline accessible à tous
La recherche de l’aïkidoka est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l’âge tendre à l’âge mûr.
Maître YAMADA 8e Dan



Pratique de l’Aïki-Taïso
« Aïki-taïso » signifie littéralement : gymnastique ou pratique pour harmoniser les énergies.
L’Aïki-taïso tire ses bases de l’Aïkido et des écoles japonaises de santé et d’arts martiaux.
Cette pratique s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge ou son sexe. Chacun s’entraîne à son rythme et selon ses capacités, grâce à une pédagogie différenciée.
La pratique se fait seul (enchaînement, posture...) ou à deux (situations éducatives...), sans esprit de compétition, toujours avec l’intention de se construire.
A travers le mouvement, la pratique associe le corps, la respiration et la pensée. Le pratiquant ressent, se met à l’écoute de lui-même et/ou des autres.
Il apprend à connaître son corps et à mieux utiliser ses capacités. Il gagne sa liberté et agit pour dénouer ses tensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire