Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 13 septembre 2011

Remise du prix P.A.P.O.N. aux fonctionnaires zélés de l' Etat français...

Ils ont remis le prix P.A.P.O.N. à une Toulousaine
http://memorix.sdv.fr/5/www.ladepeche.fr/infoslocales/divers_articles/Toulouse/1419087990/Position1/SDV_LDM/default/empty.gif/556b416b3645357552524d4141615a78?insee=31555&rub=expulsionsGrimé en représentant de l'autorité publique, cachant son regard malicieux derrière de petites lunettes cerclées, le metteur en scène toulousain Michel Mathieu, entouré d'autres comédiens du Théâtre de l'Acte, présidait hier soir la remise du prix P.A.P.O.N. (Prix Attribué pour Obéissance Notoire) décerné aux meilleurs exécutants des quotas d'expulsions d'étrangers sans papiers. Toulouse a eu sa lauréate. Une fonctionnaire de la préfecture, responsable du bureau de l'asile et du contentieux des étrangers, a été couronnée « meilleure servante de l'État, notamment pour l'expulsion des Gabonais de la Haute-Garonne et plus particulièrement des étudiants ». Une prestation saluée par les sifflets et les huées de la foule.
La cérémonie a eu lieu à 18 h 30 sur l'esplanade du monument de la Résistance, à deux pas de la demeure qui abrita la Gestapo pendant les heures noires de l'Occupation. Près de deux cents personnes assistaient à cette parodie, censée récompenser les méthodes et les bilans des préfets et fonctionnaires de l'État les plus actifs en matière de reconduites à la frontière. Discours aux accents officiels, ouverture des enveloppes contenant les noms des gagnants, remises de trophées - un globe en fil de fer barbelé entourant une barque en bois - et de diplômes… l'imitation était parfaite. Trois hauts fonctionnaires, l'ancien préfet de Mayotte, le préfet du Pas-de-Calais, et le préfet de Gironde ont été oscarisés, ce dernier recevant « le Prix de l'innovation » pour avoir organisé le retour expéditif d'un citoyen d'origine indienne interpellé alors qu'il achetait un billet de train en gare de Bordeaux pour rentrer en Italie, son pays de résidence…
En clôture, le poète Serge Pey a lu un texte émouvant sur l'humiliation, tandis qu'un faux sans-papiers emprisonnait les officiels sur leur tribune avec du fil de fer barbelé. Visant à tourner en dérision une réalité dramatique ce prix P.A.P.O.N. est une initiative 100 % toulousaine.
« Le texte sera en ligne sur aael-toulouse.eklablog.com », annonce Françoise Bouyer, présidente de l'AAEL (association pour l'art et l'expression libre).
Délégation Régionale Rhône-Alpes de la Ligue des Droits de l'Homme.
Maison des Associations
67 Rue St François de Sales
73 000 Chambéry
LDHrhonealpes@aol.com
04 79 28 21 20
Section Dioise
Chastel et Bassette
26150 Die
Avec la Cimade de Valence et la Dépêche du Midi


L'État indigné par les prix P.A.P.O.N.
L'attribution des "prix P.A.P.O.N" à des préfets et des fonctionnaires qui se seraient signalés par le nombre d'expulsions d'étrangers a provoqué aujourd'hui l'indignation des services de l'État. Ceux-ci ont très mal pris qu'on associe le nom de l'ancien haut fonctionnaire condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs sous l'Occupation et celui de préfets actuels, et le ministère de l'Intérieur a prévenu qu'il soutiendrait toute action pénale qu'intenteraient des fonctionnaires ainsi défavorablement distingués.
Des "prix P.A.P.O.N" (pour "prix attribués pour obéissance notoire") ont été décernés jeudi à Toulouse par diverses associations à trois préfets et à une fonctionnaire de la préfecture de Toulouse, responsable du bureau de l'asile et du contentieux des étrangers, pour leur "zèle" dans la lutte contre l'immigration irrégulière.
La place Beauvau "condamne avec la plus grande vigueur la comparaison ainsi faite entre l'action menée aujourd'hui par des préfets représentants de l'État et des actions commises pendant la Seconde Guerre mondiale qui ont valu à leur auteur une condamnation pour complicité de crimes contre l'humanité".  "Cette assimilation grossière et injurieuse et le recours à certains mots ainsi qu'à certains sous-entendus sont particulièrement choquants et le ministère soutiendra les actions pénales qui seront engagées par les préfets et les agents de l'État concernés", dit l'Intérieur.
Pour sa part, le préfet de la Haute-Garonne, Henri-Michel Comet, "s'indigne des propos tenus. Ils portent atteinte tant aux personnes qui travaillent à la préfecture qu'à la mémoire des victimes de la déportation". En 2010, la préfecture a délivré 40.000 titres de séjour, dont près de la moitié (19.000) pour une première demande, a-t-il souligné dans un communiqué.
Sur 1.875 mesures de refus d’un titre de séjour, 700 seulement ont abouti à une décision d’éloignement, et la moitié des personnes concernées ont quitté la France "volontairement", a-t-il dit. Par ailleurs, 1.400 des refus ont été soumis au juge (soit 16,5% de plus qu'en 2009), qui a confirmé la décision du préfet dans 80% des cas, a-t-il dit.
"Les fonctionnaires de la préfecture assument leur tâche avec humanité et dans le respect de la dignité des personnes", a-t-il assuré. Les "prix P.A.P.O.N" ont été créés par l'Association pour l'art et l'expression libres (AAEL), avec le soutien d'un collectif réunissant entre autres la Cimade ou le Réseau Éducation sans frontières 31.
Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Gironde sous l'Occupation, a été condamné pour complicité de crimes contre l'humanité en 1998. Il a également été mis en cause dans la répression de la manifestation pro-FLN du 17 octobre 1961 à Paris qui, selon les estimations d'historiens, a fait plusieurs dizaines de morts alors qu'il était préfet de police.
envoyé par la Cimade de Valence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire