Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 17 septembre 2011

Nous sommes plus de 7 millards sur terre...

Démographie : 7 milliards d'Homo sapiens en 2011
L'Institut national d'études démographiques sort son rapport biennal sur l'état de la population mondiale. Et annonce qu'elle dépassera les 7 milliards cette année.
La publication consiste pour l'essentiel en un vaste tableau de chiffres qui donnent, par pays, leurs populations, surface, espérance de vie, projection démographique en 2050, PIB par tête, natalité, mortalité, mortalité infantile, indice de fécondité... L'étude est téléchargeable ici, sur le site web de l'INED.
Le principal résultat, peu surprenant, réside dans la totalisation des populations. Avec 6,987 milliards d'habitants, et une projection à 9,5 milliards en 2050. Autrement dit, la bombe "P", évoquée dans les années 1960 n'explosera pas - on envisageait à l'époque des chiffres au delà de 15 milliards. Mais la grossière erreur à éviter est de sous-estimer les conséquences d'une telle augmentation.
Il suffit pour la mettre en perspective, de souligner l'évolution rapide en cours. Le monde comptait environ 600 millions d'êtres humains en 1700, autour de 1,5 milliard en 1900 et 2,5 milliards en 1950. La pression exercée par l'homme sur les ressources de la planète - sols, minéraux, écosystèmes, eau, espèces animales et végétales... - a donc radicalement changé de dimension en un siècle. Pour une part en raison proportionnelle à cette croissance démographique et pour une autre, qui suit une progression plus rapide, en raison de l'usage de technologies de plus en plus puissantes, transformatrices et prédatrices.
Au delà même de l'épuisement de certaines ressources non renouvelables - carbone fossile. Au delà du bouleversement des écosystèmes marins et terrestres et de la crise biologique ainsi provoquée. L'homme est devenu une force géologique capable de modifier l'apparence et les paramètres fondamentaux de la planète comme le climat ou la chimie atmosphérique. Or, l'augmentation prévue de population d'ici 2050 revient à ajouter à la population actuelle toute celle qui peuplait la planète en 1950.
Les tableaux de l'étude de l'INED permettent d'aller plus loin que cette vision globale en détaillant par grandes régions et pays cette évolution démographique, sociale et économique. Et d'autre part avec une série de tableaux par sujet traité où les pays sont classés.
Les géants démographiques (estimations à la mi-2011 sauf pour l'U-E)) sont la Chine (1,345 milliard), l'Inde (1,241 milliard), l'Union Européenne (502 millions), les Etats-Unis (311 millions).
Les trois pays où il nait le plus d'enfants par an ? L'Inde, avec 27,929 millions, la Chine, avec 16,325 millions et le Nigeria avec 6,702 millions... soit plus que dans toute l'Union Européenne à 27 pays (5,424 millions). Le bilan démographique total se lit en deux chiffres : 139 millions de naissances par an, contre 56 millions de décès.
Le lecteur peut ainsi trouver les pays les plus "jeunes" (Niger, Angola, Congo, Burkina Faso, Ethiopie) qui sont également les plus pauvres et ceux où la population augmente le plus vite avec un nombre d'enfants par femme de 7 au Niger, contre 2,5 en moyenne mondiale. Il peut chercher les pays qui vieillissent le plus vite (Japon, Allemagne, Grèce, Suède. La mortalité infantile (avant un an) reste probablement le paramètre le plus pertinent pour juger de l'état d'un pays, avec 4 pour 1000 en France, contre 50 en Inde, 102 en Angola. En valeur absolue, cela signifie que si 3.000 enfants de moins d'un an meurent chaque année en France, ils sont 148.000 au Bangladesh, 80.000 en Côte d'Ivoire, 1,396 million en Inde.
Un seul autre critère de santé se trouve dans ces tableaux, l'épidémie de Sida. Le nombre de personnes infectées est de 28 millions dont 4,9 en Afrique du Sud (et 18% des 15/49 ans), 2,7 au Nigeria, 1,9 en Inde, suivent le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie et l'Ouganda, tous à plus d'un million. Aucun autre pays, même les géants démographiques, ne dépasse le million.
Sylvestre Huet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire