Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 28 septembre 2011

Le Nord confisque les terres vivrières du Sud...

227 millions d'hectares de terres agricoles aux mains des investisseurs-spéculateurs internationaux
(Photo : Travaux agricoles en Ouganda. CHALASANI)
DEVELOPPEMENT - En Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, les transactions foncières se multiplient, souvent au détriment des populations locales, dénonce Oxfam...
En Ouganda, en Indonésie ou au Guatemala, les terres agricoles se font rares sous la pression des investisseurs internationaux. Dans un rapport publié ce jeudi, l’ONG Oxfam dénonce un phénomène «d’accaparement de terres» qui pourrait encore s’amplifier avec le changement climatique et l’accroissement de la population mondiale. Selon Oxfam, 227 millions d’hectares ont été vendus ou loués depuis 2001 dans le monde dans le cadre de transactions foncières à grande échelle impliquant des investisseurs internationaux.
Les agrocarburants coupables
Tensions sur les ressources en eau, production d’agrocarburants ou pure spéculation foncière: les raisons pour les investisseurs de mettre la main sur des terres agricoles sont multiples. Dans son étude «Terres et pouvoirs», Oxfam demande à la communauté internationale «d’adopter au plus vite des standards internationaux contraignants sur la gestion des ressources naturelles» et compte pour cela sur la réunion du comité de sécurité alimentaire des Nations unies qui aura lieu en octobre.
L’ONG souhaite également que l’Union européenne abandonne ses objectifs de production et de consommation d’agrocarburants, qui incite les industriels à acheter des terres où poussent canne à sucre, jatropha ou huile de palme, alors que des pénuries alimentaires sont à craindre dans les prochaines décennies, selon un rapport de l’Universal Ecological Fund paru en janvier dernier.
APL
(Photo:Terres louées pour 99 ans à Madagascar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire