Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 31 août 2011

Biovallée : expérience d' extinction des éclairages nocturnes...

« Suze sur Crest : extinction des feux la nuit »
Biovallée a posté un nouvel article, 'Suze : extinction des feux la nuit'
Serge KRIER, maire de Suze et son équipe municipale souhaitaient donner une forte coloration environnementale à leur mandat. Deux ans plus tard, force est de constater qu’ils ont tenu parole. Une de leurs mesures phares a été de travailler sur les économies d’énergie. « Depuis août 2008, nous éteignons la trentaine de points lumineux de la commune une partie de la nuit » précise Serge KRIER. Entre minuit et 6 heures du matin, Suze est donc dans l’obscurité. La situation est bien vécue par ses habitants et la commune s’y retrouve sur différents plans. Ecologique tout d’abord parce qu’elle apporte sa pierre à l’édifice d’une baisse de la consommation énergétique. Financière ensuite parce que la commune réalise 30% d’économie sur son budget d’éclairage public. Seul investissement dans cette opération : l’achat de deux horloges astronomiques, amorti en 2 ans. En comparaison, le changement du système d’éclairage (ampoules basse consommation, supports…) nous aurait couté 7 à 8 fois plus cher ».
Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :
Selon une statistique nationale, la facture d’éclairage public pèse en moyenne 23% de la facture énergétique communale. La part est encore plus importante dans les communes rurales et de petite taille.
Le sujet de l’éclairage public est donc une forte préoccupation pour Biovallée®, d’autant que les factures de 2011 seront plus importantes que 2010 (hausse de tarif d’août 2010, application de la TCFE –taxe sur la Consommation Finale d’électricité depuis le 1er janvier 2011…)
Un voyage d’étude est proposé aux élus des communes de Biovallée®, sur le sujet de l’éclairage public. Pour en savoir plus, contactez Laure CHARPENTIER (lcharpentier(at)val-de-drome.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire