Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 20 juillet 2011

Villard, Vassieux, La Chapelle, Saint Martin...Rencontres Jean Prévost

Voici les deuxièmes Rencontres Jean Prévost du 24 au 28 juillet 2011 sur le Vercors...
Les deuxièmes Rencontres Jean Prévost se dérouleront du 24 au 28 juillet 2011 dans différents lieux du Vercors : Villard-de-Lans, la Chapelle-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors et Vassieux-en-Vercors.
Lors de la première édition, les rencontres avaient mis en avant les différents visages de Jean Prévost : l’écrivain, le journaliste et le résistant.
Cette année, les Rencontres essaiment avec une présence accrue dans les communes.
Les manifestations (gratuites et publiques) s’articuleront sur l’ancrage populaire de l’esprit de résistance, sa mémoire et sa persistance.
Cela se traduira par des lectures, un forum d’associations, des projections de films, une causerie, des débats...
Ecrivain et journaliste, Jean Prévost participe à l’organisation de la Résistance en Vercors.
Sous le nom de capitaine Goderville, il commande une compagnie engagée au combat avant d’être tué le 1er août 1944 à l’âge de 43 ans.
Riche, variée, musclée, souvent prémonitoire, son œuvre comporte des romans (Dix-huitième année, Les Frères Bouquinquant, Le Sel sur la plaie, La Chasse du matin), des recueils de nouvelles (Lucie-Paulette, Nous marchons sur la mer), des études qui font date sur le métier d’écrivain (La Création chez Stendhal, Baudelaire), des essais (Plaisirs des sports, Usonie...), des biographies (Eiffel, Philibert Delorme, la Vie de Montaigne), des ouvrages pratiques, des poèmes et des centaines d’articles ayant pour thème les problèmes sociaux, la politique, l’éducation, la littérature, l’architecture, le cinéma...
Résistance, hier et aujourd’hui… Jean Prévost reste moderne !
Rencontre avec Emmanuel Bluteau, journaliste et secrétaire général de l’association « Les Amis de Jean Prévost », qui nous propose chaque année Les Rencontres Jean Prévost.
Dimanche 24 juillet
Lancement officiel des Rencontres et inauguration.
Villard-de-Lans. Maison du patrimoine
16 heures
Lecture en musique d’extraits de L’Espoir au coeur
de Bénigno Cacérès, instructeur à l’Ecole des Cadres
d’Uriage jusqu’à fin 1942, puis membre des équipes
volantes et cofondateur du mouvement de Peuple et
Culture, par six comédiens des Tréteaux de la Cumane,
troupe de théâtre amateur de l’Amicale laïque
de Saint-Marcellin accompagnés par Michel Gentils,
guitariste 12 cordes.
Suivie d’une évocation des soirées d’éducation populaire
des équipes volantes dans les camps de réfractaires en 1943
avec un témoin ayant participé à ces dernières.
Vente d’ouvrages
Lundi 25 juillet
Villard-de-Lans.
Maison du patrimoine et place de la Libération
20 h 30
Lecture déambulatoire d’extraits du Peuple impopulaire d’Alain Prévost, roman racontant les événements de l’été 1944 en Vercors vus par un adolescent, par des membres de l’association et de la famille de Jean Prévost. Vente d’ouvrages
Mardi 26 juillet
La Chapelle-en-Vercors. Salle des fêtes
18 heures
Causerie sur la présence de Jean Prévost, Marcelle Auclair et de leurs enfants dans le Vercors et évocation de Fabien Rey, le légendaire « Marseille », par Emmanuel Bluteau. Pause restauration et buvette organisées par les Amis de Jean Prévost.
La Chapelle-en-Vercors. Salle des fêtes
20 h 30
Projection du Violon de Vincent, film avec Charles Vanel interprétant
« Marseille » sur un scénario d’Alain Prévost, suivie d’une discussion avec la salle sur le film, son tournage dans le Vercors, Fabien Rey et la famille Prévost à La Chapelle. Vente d’ouvrages
Mercredi 27 juillet
Saint-Martin-en-Vercors. Place du Tilleul
16 heures
Les Tables des Amis de Jean Prévost
Les visiteurs découvrent de table en table la vocation littéraire, historique, patrimoniale, culturelle d’une dizaine d’associations. Vente d’ouvrages
Saint-Martin-en-Vercors.
Salle des fêtes
20 h 30
Spectacle : « Quelque chose d’elle »
Claudie Rajon conte la vie d’une femme :
Marie-Jo Chombart de Lauwe, présidente
de la Fondation pour la Mémoire de la déportation.
Franck Fiorucci accompagne le récit par sa musique.
Buvette Entrée libre
Jeudi 28 juillet
Saint-Martin-en-Vercors. Salle des fêtes
17 heures
Lecture d’extraits de Résistants à 10 ans, ouvrage écrit par
les enfants de l’école de Saint-Agnan-en Vercors précédée
d’une présentation du travail par les instituteurs de l’école,
en liaison avec la Médiathèque de La Chapelle-en-Vercors.
Vente d’ouvrages et buvette
Vassieux-en-Vercors. Col de Vassieux
19 heures
Soirée de clôture des Rencontres Jean Prévost
« En forêt, regards croisés »
19 heures
Repas proposé par les Fermes du Vercors.
20 h 30
Discussion avec Elisabeth Chabuel, Céline Hoeffler et Emmanuel Bluteau sur « Le Paysage Histoire ».
21 h 45
Cinéma-concert
Projection du film « De la neige en été » de Jérémie Lamouroux et Martin Debisshop suivie d’échanges avec le public. Vente d’ouvrages et buvette boissons chaudes
Prévoir des vêtements chauds et/ou des couvertures.
Qui est Jean Prévost, quelle est sa place aujourd’hui, sur le Vercors... et ailleurs ? Quelques éléments pour commencer la réflexion...
Emmanuel, Vous venez de publier un recueil inédit d’articles de Jean Prévost intitulé « Ni peur ni haine ». Jean Prévost, c’est encore d’actualité ?
Emmanuel Bluteau : Quand j’ai lu ces textes pour la première fois, j’ai été frappé tout d’abord par leur modernité.
En se saisissant des événements des années 1933-34, Prévost sait dépasser la surface des choses pour en saisir le sens profond, les permanences ou bien développer des idées novatrices. Ce qu’il résume par cette phrase : «  Mon devoir, quand l’actualité entraîne tout le monde, est de résister à l’actualité ».
Il décrypte à chaud une époque troublée d’une main de maître, dans un langage accessible à tous. Il met son intelligence d’humaniste au service de son indépendance d’esprit. Enfin, il pose un regard lucide sur les hommes, les problèmes sociaux et esquisse des solutions.
Il pratique un journalisme de combat républicain, exigeant, critique, en un mot engagé. La modernité, c’est aussi de pouvoir lire ces articles aujourd’hui et constater que l’analyse sur la société ou la politique reste pertinente, que ses craintes sur la montée du nazisme et ses dérives ont été confirmées, que ses interrogations pour réconcilier l’homme, l’économie et la démocratie sont toujours à l’ordre du jour.
Le même homme saura le moment venu abandonner sa machine à écrire pour devenir le capitaine Goderville, résistant… Belle leçon, non ?
E. B. : Ces articles sont une manière d’appréhender la pensée de Jean Prévost. Ils éclairent sous un autre angle son engagement ultérieur dans la Résistance.
Le capitaine Goderville, quand il combat dans le Vercors en prenant les armes et mourant le 1er août 1944 au Pont-Charvet, c’est Jean Prévost allant sur le terrain mettre en pratique ses écrits sur et pour la liberté.
L’écrivain, le journaliste et le résistant sont indissociables.
Les nouvelles Rencontres Jean Prévost seront donc l’occasion de le redécouvrir ?
E. B. : Oui, nous avons composé un programme éclectique pour tous les publics comprenant des lectures, des spectacles, des projections de films, un forum associatif… dans plusieurs communes : Villard-de-Lans, la Chapelle, Saint-Martin et Vassieux.
Ces manifestations, toutes gratuites, se dérouleront du 24 au 28 juillet. Elles ne sont pas toujours centrées sur Jean Prévost lui-même, mais autour de ses idées, autour de figures locales comme Fabien Rey (Marseille), autour de sa famille en Vercors, autour du roman Le Peuple impopulaire écrit par Alain Prévost sur la tragédie du Vercors abandonné, dont nous lirons des extraits, et réédité par les éditions de la Thébaïde.
Ces Rencontres souhaitent aller au-devant du public pour qu’il découvre ou redécouvre cet homme exemplaire devenu un héros, et ainsi vivre longtemps encore dans la mémoire du plus grand nombre.
Merci Emmanuel de cet éclairage. Vercors Initiatives
Qui est Jean Prévost ?
Ecrivain et journaliste, Jean Prévost participe à l’organisation de la Résistance en Vercors. Sous le nom de capitaine Goderville, il commande une compagnie engagée au combat avant d’être tué le 1er août 1944 à l’âge de 43 ans au Pont-Charvet à Sassenage.
Riche, varié, musclée, souvent prémonitoire, son œuvre comporte des romans (Merlin, Les Frères Bouquinquant, Le Sel sur la plaie, la Chasse du matin) ; des mémoires de jeunesse (Dix-huitième année) ; des recueils de nouvelles (Lucie-Paulette, Nous marchons sur la mer) ; des études qui font date sur le métier d’écrivain et le travail littéraire (La Création chez Stendhal, Baudelaire) ; des essais (Plaisirs des sports, Histoire de France depuis la guerre, Usonie, La Terre est aux hommes…) ; des biographies (Eiffel, Philibert Delorme, la Vie de Montaigne) et des poèmes, soit au total une trentaine de livres.
Journaliste infatigable, il a écrit des centaines d’articles ayant pour sujets la littérature, la politique, l’éducation, l’économie, les problèmes sociaux, l’architecture, le cinéma… dans des titres tels que la Nouvelle Revue Française, les Nouvelles littéraires, Europe, Le Navire d’argent, les Annales politiques et littéraires, Marianne, Vendredi, Notre Temps, L’Intransigeant, la Revue des Vivants, Paris-Soir, Pamphlet…
Normalien et grand sportif, Prévost fut l’un des écrivains les plus originaux et les plus féconds de l’entre-deux-guerres. Cet intellectuel humaniste fut exemplaire en payant de sa vie son engagement pour la liberté : il mérite bien de sortir du scandaleux oubli dans lequel il demeure cantonné.
« Il ne faut pas considérer l’auteur des Frères Bouquinquant », a écrit Roger Nimier à son propos, « comme un écrivain mort trop jeune, qui n’a pas trouvé toute son audience, mais comme un prix Nobel en puissance et le maître d’une génération. »
Sur les traces de Jean Prévost en Vercors... et ailleurs !
- A Herbouilly, les ruines du bâtiment abrita le PC de Jean Prévost (capitaine Goderville).
- Aux Valets (Saint-Agnan), Jean Prévost et sa famille habitèrent une maison sur laquelle une plaque a été posée en 2004.
- Au Pont-Charvet, Jean Prévost est abattu par une patrouille allemande le 1er août 1944 avec quatre compagnons.
- A Saint-Nizier, la nécropole où repose Jean Prévost se situe à l’emplacement des combats des 13 et 15 juin 1944 durant lesquels la compagnie Goderville tint tête aux Allemands.
- En librairie, vous pouvez trouver ses livres et découvrir qu’il était aussi un écrivain…
- Sur le web : http://www.jeanprevost.org .
- ... et bien sûr au lycée de Villard ;-).
Emmanuel Bluteau
09 77 76 13 45
Marie-Odile Prévost
http://www.jean prevost.or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire