Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 7 juin 2011

Les Français pour une sortie du nucléaire...

Plus de 6 Français sur 10 seraient favorables à une sortie du nucléaire

Envoyer l'article par email Partager l'article
Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche en ligne le 4 juin, 62% des Français interrogés (1) se disent favorables à un arrêt progressif "sur 25 ou 30 ans" du nucléaire. Ils n'étaient que ''51 % mi-mars'', quelques jours après la catastrophe japonaise de la centrale Fukushima, rappelle l'hebdomadaire.
15% des sondés demandent quant à eux un ''arrêt rapide'' contre 19% en mars. Seuls 22% des Français estiment que la France doit "poursuivre son programme nucléaire et construire de nouvelles centrales", contre 30% il y a trois mois, d'après le sondage, 55 % des sondés ne ressent pas d'inquiétude à l'égard des centrales nucléaires françaises contre 45 % qui se disent préoccupés.
Ce sondage a été réalisé après que l'Allemagne a décidé le 30 mai d'abandonner l'énergie nucléaire dès 2022 alors que le gouvernement français s'oppose à cette mesure.
Le gouvernement hostile
"Je ne crois pas que[la sortie du nucléaire soit possible et je crois que le nucléaire fait partie du bouquet énergétique", a pour sa part réagi hier la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sur France 2 tout en plaidant pour une plus grande "sobriété énergétique".
Et pour le ministre de l'Énergie Eric Besson, également interrogé le 5 juin sur le sondage sur France 5 : sortir du nucléaire ne serait "pas une bonne chose pour la France" et coûterait "très cher". ''Si nous décidions de sortir du nucléaire, même progressivement, il faut avoir l'honnêteté de dire aux Français : c'est possible, ça coûtera très cher, vous accroîtrez la dépendance énergétique et on enverra dans l'atmosphère plus de gaz à effet de serre", a-t-il ajouté.
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       
(1) Echantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire