Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 27 juin 2011

Le nucléaire dans la Drôme : un risque insoutenable… et inutile !

La catastrophe nucléaire toujours en cours de Fukushima au Japon vient cruellement nous rappeler la réelle nature du nucléaire : celle d’une forme d’énergie au risque aussi improbable que total, qui n’offre pas de seconde chance en cas d’accident. Les récits poignants des milliers de japonais qui quittent actuellement définitivement les vallées dans lesquelles ils ont vécu toute leur vie, à plusieurs dizaines de kilomètres de la centrale de Fukushima, illustrent tragiquement ce qui pourrait arriver ici, demain, tant que nous n’aurons pas mis un terme à la folie nucléaire décidée par nos élites technocrates depuis plus de 30 ans.
La Drôme est un des départements les plus nucléarisés de France et l’un des plus soumis au risque d’accident nucléaire. Le risque zéro n’existe pas et c’est précisément ce qui disqualifie définitivement l’énergie nucléaire et rend insoutenable le risque que font peser sur notre région les installations du Tricastin, de Cruas ou de Romans, pour les plus proches. Un risque, qui plus est, décidé unilatéralement sans aucun débat démocratique par tous nos gouvernements, de droite comme de gauche, et jamais remis en cause jusqu’à présent.
Et tout ceci, pour quels bénéfices ? Pour une politique d’ébriété énergétique irresponsable comme l’illustre à merveille l’aberration du chauffage électrique. Pour un tarif de l’électricité soi-disant un des plus faibles d’Europe alors qu’il ignore les coûts réels de démantèlement des centrales et de stockage des déchets nucléaires, qu’il fait donc reposer sur les générations futures. Pour une indépendance énergétique illusoire dans un pays qui ne produit plus d’uranium depuis 2001. Enfin, pour des emplois locaux limités et, pour beaucoup, précaires.
Au lieu de tout cela, nous pouvons consommer moins d’énergie, plus efficacement. Nous pouvons développer les énergies renouvelables, dont notre région regorge, et créer ainsi cinq fois plus d’emplois locaux qu’avec le nucléaire. Nous pouvons donc nous passer du nucléaire, et même en devenir les champions du démantèlement. Il suffit de le vouloir et de s’en donner les moyens. Débarrassons-nous d’un risque aussi insoutenable qu’inutile !

Yann Louvel
Membre des Amis de la Terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire