Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 8 juin 2011

Le gouvernement caresse les chasseurs...un an avant les élections.

Chasse: fin de l'examen du texte à l'Assemblée, vote le 17 mai
L'Assemblée se prononcera mardi prochain par un vote solennel sur une proposition de loi UMP pour la chasse, dont l'examen a pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, qui concerne 1 millions de chasseurs et des associations de l'environnement.
Le député PCF prochasse André Chassaigne (Puy-de-Dôme) a déjà annoncé qu'il voterait pour le texte de Jérôme Bignon (Somme) "portant diverses dispositions d'ordre cynégétique", "car il introduit le monde de la chasse dans les questions environnementales".
Les destructeurs gèrerons la préservation
"Je crois surtout que, des élections nationales approchant, la chasse aux électeurs est ouverte !", a lancé pour sa part le député écologiste François de Rugy, ravivant l'habituel clivage entre les Verts et les chasseurs.
"Si le texte restait en l'état, avec ses nombreux articles qui posent problème, nous voterions contre", a ajouté M. de Rugy.
La proposition de loi de M. Bignon prévoit notamment de reconnaître "le rôle de la chasse comme instrument efficace ( si , si ) de gestion de la biodiversité".
Elle reconnaît "le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation ( on croit rêver) au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats".
M. Bignon est le député UMP qui a battu en 2007 Vincent Peillon (PS). Celui-ci avait été agressé par des chasseurs quand il était député de la Somme entre 1997 et 2002. M. de Rugy a rappelé cet incident - pour le déplorer - dans son intervention.
Au fil des débats, avec Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) au banc du gouvernement, l'Assemblée a adopté un amendement qui prévoit d'adapter les horaires d'ouverture de la "chasse à la passée" (qui vise les canards à l'aube et au crépuscule) en fonction de l'heure du lever et du coucher de soleil selon les départements.
Dans un communiqué, des associations ont dénoncé le texte et "les chasseurs embusqués derrière les parlementaires".
"France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Ligue ROC et la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) dénoncent les revendications de certains députés, qui se font les porte-parole des chasseurs les plus extrémistes", écrivent les associations dans un communiqué.
Le Sénat avait déjà adopté le 5 mai à la quasi-unanimité une proposition de loi UMP visant "à moderniser ( ?) le droit de tuer à la chasse".
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire