Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 10 mai 2011

Les Maisons de santé en complément du Centre Hôspitalier ?

Déserts médicaux: les maisons de santé quadruplées d'ici fin 2011
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé dimanche son intention de quadrupler d'ici fin 2011 le nombre de maisons de santé pluridisciplinaires, afin de lutter contre les déserts médicaux.
"On a décidé de mettre les moyens financiers qu'il faut pour que ces maisons de santé pluridisciplinaires puissent bien tourner et fonctionner. D'ici la fin de l'année, 2011, nous allons multiplier par quatre ces maisons", a déclaré le ministre lors de l'émission "C Politique" sur France 5.
"Aujourd'hui, vous en avez à peu près une soixantaine, vous en aurez à peu près 240 dans toute la France", a-t-il précisé, soulignant que cette mesure répondait aux souhaits des médecins "dans ces zones sous-médicalisées, que ce soit en milieu rural, ou dans les zones urbaines sensibles".
"Ils préfèrent maintenant plutôt être en groupe dans des maisons de santé pluridisciplinaires dans lesquelles vous pouvez avoir des médecins, des infirmières, voire même un dentiste, qui seront là quelques jours par semaine", a expliqué M. Bertrand.
Il a réaffirmé la nécessité de "donner toutes leurs chances" aux mesures incitatives pour convaincre les médecins libéraux d'exercer dans les zones manquant de praticiens, écartant toute remise en cause de leur liberté d'installation.
Le ministre a admis que "les effets des mesures incitatives étaient trop limités pour l'instant", mais a assuré que "dans la moitié des régions, il y avait un peu plus de médecins qu'avant dans ces zones sous-médicalisées".
Depuis 2007, les médecins exerçant dans des zones "déficitaires" et exerçant en cabinet de groupe peuvent voir leurs honoraires majorés de 20%. Plus de 4.000 communes sont concernées, qui comptabilisaient en 2007 environ 1.500 médecins généralistes pour 2,3 millions d'habitants.
Selon un bilan récent de l'assurance maladie, cette mesure a eu un coût assez élevé au regard de l'apport net en médecins, évalué à 50 praticiens en plus sur l'ensemble des zones définies comme défavorisées.
Die, Châtillon en Diois et Luc en Diois sont candidats à de telles maisons de santé.
Apis
Rappel de la Soirée du 16 mai sur le Centre hospitalier de Die (et la fermeture de la maternité et des Urgences 24h/24 et 7 jour/7) à la Salle polyvalente municipale, Boulevard du Ballon à Die.
(De 20h30 à 23h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire