Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 14 avril 2011

La bougie dans la caverne...



La bougie dans la caverne
Le jour où j’ai commencé à comprenre que l’énergie nucléaire était une énergie, malheureusement, bien trop dangereuse pour l’Humanité, les pro-nucléaires qui, comme tous les pros quelque chose n’aiment pas trop la contradiction, m’ont promptement envoyée sur les roses. Ou plutôt, ils m’ont demandé si je comptais sérieusement renvoyer l’Humanité dans le passé, habiter dans une caverne et m’éclairer à la bougie.
J’aime bien ce genre d’argument: "nucléaire = progrès" donc "sortie du nucléaire = retour à la préhistoire". C’est simple. C’est beau. Et c’est complètement con. On pourrait essayer un autre argument, par exemple: "sortie du nucléaire = progrès parce que nucléaire = danger" ou alors "sortie du nucléaire = se faire insulter parce que nucléaire = argent".
En plus, si on regarde ce qui se passe aux alentours de Fukushima, ce serait plutôt le nucléaire qui est en train de nous renvoyer dans le passé. Et ce n’est même pas à la préhistoire qu’ils sont en train de nous ramener, c’est carrément avant l’arrivée de l’homme sur terre puisque plus personne ne va pouvoir habiter là-bas pendant des décennies. Alors le prochain qui me parle de caverne et de bougie, je lui colle un bon coup de massue pour qu’il compte les bougies lui-même.
C’est ça que je ne comprends pas avec les pro nucléaires, je ne suis pas contre le nucléaire parce que je n’aime pas le progrès: je suis comme tout le monde, j’adore la fée électricité. Grâce à elle, je me fais cuire des oeufs durs. J'adore les oeufs durs. Je suis contre le nucléaire parce que c’est dan-ge-reux: je me tue à le dire! Le jeu n’en vaut pas la chandelle avec laquelle on me propose de retourner m’éclairer. A entendre mes détracteurs, pourtant, on croirait que ça me fait plaisir que le nucléaire soit dangereux. Mais bien sûr que non! Si le nucléaire était sans danger, je serais la première à le dire! Ou la deuxième.
Pour sortir du nucléaire avant qu’une autre catastrophe-qui-ne-peut-pas-arriver arrive, il y a deux voies à suivre. La première, c’est celle des énergies renouvelables qu’on n’a jamais vraiment explorée vu que justement, on mettait tout notre argent dans le nucléaire. Si on avait investi dans les énergies nouvelles, les milliards jetés dans nos centrales, quelque chose me dit qu’on serait un peu plus avancés. L’autre voie, c’est celle des économies d’énergie, on ne le dira jamais assez: nous devons investir pour être e-ffi-ca-ces et sobres. L’énergie qu’on ne gaspille pas, c’est de l’énergie disponible pour faire d’autres choses et économiser, ce n’est pas une maladie honteuse ou un retour au moyen-âge.
Du coup, je ne vois pas trop quel est le rapport avec retourner dans le passé ou habiter dans une grotte. D’autant que je connais de vraies grottes préhistoriques aménagées, très sympas, dans le Périgord, pour passer des vacances. On peut même s’y éclairer à la bougie mais ce serait dommage: elles ont l’électricité.
Laure Noualhat. (photo)
Parce que "l'obligation de subir nous donne le droit de savoir" (Jean Rostand). Derrière le bar, Laure Noualhat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire