Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 27 mars 2011

Luc en Diois 26310 : Bilan du Carnaval par Mille et Une Lunes



Mille et Une Lunes
Retour sur le Carnaval du Canton de Luc en Diois
vendredi 25- Samedi 26 février
Nous avions décidé que ce serait notre dernier Carnaval à Luc, aussi nous l’avons soigné, bichonné, comme on prend soin du petit dernier de la famille. On s’est plus appliqué, on l’a fait au plus proche de nos idées : populaire et coopératif, festif, surprenant, voire dérangeant ; et surtout joyeux, convivial, sincère et généreux.
Bien sûr, tout n’a pas été comme on l’aurait souhaité, tout n’a pas convenu à tous et à chacun. Il a un peu plu le samedi, dommage ... Mais l’essentiel était ailleurs, indescriptible …
Nous nous réjouissons tout d’abord du travail en amont, réalisé depuis des semaines, que ce soit les interventions chants et danses à l’école de Luc, les ateliers costumes avec le Garage à Fringues, Chapeau Magique avec Paul-Henri Jeannel à Luc, l’atelier croisé Expression primitive et Danses carnavalesques, les recueils de doléances par la troupe Steppe Théâtre,
les ateliers Construction du Caramentran avec les résidents de l’ESAT de Recoubeau, accompagnés par Constance Hirsch et Steppe Théâtre, la participation joyeuse de la Chorale Révolutionnaire, et le concours de nombreux bénévoles. De beaux moments de coopération artistes et habitants.
Et Carnaval est arrivé, le programme étant à peu près toujours le même.
Pourtant, le charivari du vendredi soir mérite un petit détour. Des participants vêtus et maquillés de blanc, « personne du village » a-t-on même entendu. Ceux du village qui en étaient peuvent ainsi comprendre qu’ils s’étaient donc bien fardés, blanchis, rendus méconnaissables. En tous cas, bien 80 personnes au plus gros de la soirée, autour des
musiciens de « Mange Que Tu Fréquentes ». Et puis, des portes se sont ouvertes, (pendant que d’autres se fermaient), bouteilles, biscuits ou bonbons ont été offerts, et surtout, des habitants nous ont invité à entrer chez eux. A plusieurs reprises : tenir à plus de 60 dans une
cuisine, danser autour de la table pendant que hautbois et tambours résonnent, en faisant la joie de l’habitant(e), voilà qui ne s’était pas encore vu, ni à Luc, ni ailleurs, au dire même des musiciens, charivareux de longue date à travers tout le sud de France.
Alors, un grand merci à tout le monde, et spéciale dédicace à ces habitants-là qui en ouvrant leurs maisons, font l’honneur du village, et qui, de plus, ont eu de l’intuition : la légende veut en effet que la visite des « Blancs » apporte aux habitants de la demeure santé et prospérité…
Enfin, ce carnaval a vu débarquer de nombreux jeunes bénévoles, du canton et au-delà, et un public de « fidèles », certains venant de Loire, du Vaucluse, de Marseille et d’Isère …
Souhaitant que longtemps encore la magie du carnaval rôde dans les esprits, afin que d’autres que nous s’en emparent :
CARNAVAL ES ACABAT, VIVA CARNAVAL !
Des photos, des films de ces moments :
L'association Mille et Une Lunes
Membres de la collégiale :
Ralib BENAZOUT, René BOYAT, Lionel LHERONDEL, Véronique NOEL, Catherine RACINE.
Notre association privilégie l'action culturelle pour les habitants du canton tout au long de l'année, en se démarquant de la période touristique.
Contacts : Françoise GIRARD
Tél. : 09 50 24 60 45 
Mairie de Luc en Diois
REUNION DE BILAN DU CARNAVAL :
LUNDI 28 MARS à 19H
Anciens Bains à Luc (apporter de quoi grignoter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire