Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 19 mars 2011

La Justice aux ordres...


Le parquet veut un non-lieu dans l'enquête sur le nuage de Tchernobyl. Les mensonges du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), dirigé par le Pr Pierre Pellerin vont être absous.
(Photo : Capture d'écran de la télévision soviétique montrant la centrale de Tchernobyl, quatre jours après la catastrophe, le 30 avril 1986,AFP).
Le parquet général va requérir un non-lieu dans l’enquête sur le passage en France du nuage radioactif de Tchernobyl lors d’une audience de la cour d’appel de Paris le 31 mars, au grand dam des parties civiles, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit étudier le 31 mars l’appel formé par le Pr Pierre Pellerin, mis en examen pour tromperie aggravée dans cette affaire, contre le refus de la juge d’instruction chargée de l’enquête d’ordonner un non-lieu, a-t-on appris auprès du cabinet de Me Bernard Fau, avocat des parties civiles.
La juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy a parallèlement été suspendue dans ce dossier dans l’attente de la décision de la cour d’appel, a-t-on précisé.
«Cette attitude vise à étouffer l’instruction pénale portant sur la problématique majeure de la communication officielle en direction des populations, lors des catastrophes nucléaires, ce qui est absolument intolérable», a réagi Chantal Lhoir, coprésidente de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT), dans un communiqué.
L’association demande au garde des Sceaux Michel Mercier d’empêcher toute «entrave» au déroulement de l’instruction, en particulier que le parquet ne requière pas de non-lieu dans cette affaire.
Dans les jours qui ont suivi l’explosion du réacteur N°4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl le 26 avril 1986, le Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), dirigé par le Pr Pierre Pellerin, avait diffusé plusieurs communiqués rassurants et mensongers, affirmant notamment que «l’élévation relative de la radioactivité» en France était «très largement inférieure aux limites réglementaires».
L’enquête sur le passage en France du nuage de Tchernobyl, a été ouverte en juillet 2001 suite à une plainte de l’AMFT et de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad).
M. Pellerin est seul mis en examen dans cette affaire.
Incroyable mais lamentable .
La Justice recadrée par le lobby nucléaire :  
Tchernobyl : La juge d’instruction suspendue
En début de semaine, la juge d’instruction chargée du dossier de Tchernobyl, Marie-Odile Bertella-Geffroy, ( photo) a été suspendue par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, une procédure assez rare. Depuis 2002, une instruction est ouverte, 650 plaignants se sont portés
Marie-Odile Bertella-Geffroy est vice-présidente, chargée de l'instruction, au Tribunal de grande instance de Paris. Depuis plus de 15 ans, elle est spécialisée dans les dossiers judiciaires de santé publique. Elle a notamment instruit le volet non-ministériel de l'affaire du « sang contaminé » bien que la chambre de l'instruction de Paris dans un très controversé arrêt (rendu par la présidente Caron) et la Cour de cassation dans un arrêt du 18 juin 2003 aient décidé qu'il n'y avait lieu à poursuivre.
Marie-Odile Bertella-Geffroy enquête actuellement sur l'hormone de croissance soupçonnée d'avoir transmis la maladie de Creutzfeldt-Jakob aux personnes traitées par ce produit mais aussi sur le dossier de l'amiante à Jussieu, celui de la légionellose à l'hôpital européen Georges-Pompidou, celui de la vaccination anti hépatite B qui pourrait provoquer la sclérose en plaques ou encore celui de la « vache folle ». D'autres dossiers sensibles comme celui dit de la guerre du golfe ou la catastrophe du nuage de Tchernobyl sont eux aussi encore instruits par Mme Bertella-Geffroy.
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire