Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 24 février 2011

Tricastin 26 : Encore des anomalies ...

Réacteurs nucléaires : de nouvelles anomalies déclarées par EDF, dont une de niveau 2 à Tricastin
Le site nucléaire du Tricastin est un site industriel qui regroupe des installations du cycle du combustible nucléaire et une centrale nucléaire. Il est situé au coeur de la région historique du Tricastin, sur la rive droite du Canal de Donzère-Mondragon (Canal de dérivation du Rhône) entre Valence (70 km en amont) et Avignon (65 km en aval). Il s'étend sur une surface de 600 hectares répartie sur quatre communes, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte dans la Drôme, Bollène et Lapalud dans le Vaucluse. En faisant par là même la Région la plus nucléarise du Monde.
La centrale nucléaire du Tricastin a été construite en 1974, puis mise en service en 1980 (T1 & T2) et 1981 (T3 & T4). Elle comprend quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) de 900 MW chacun, soit une puissance totale de 3 600 MW pour la centrale.
Le refroidissement de la centrale est assuré par l'eau du Canal de Donzère-Mondragon. Le combustible nucléaire neuf arrive en train sous forme d’assemblages fabriqués à la FBFC. Le combustible usé est entreposé en piscine de refroidissement pendant quelques mois, avant d'être expédié en train à l'Usine de retraitement de la Hague.
La centrale produit chaque année environ 25 TWh, soit 6% de la production électrique française. L'usine voisine d'enrichissement Eurodif consomme environ 15 TWh par an, soit environ les deux-tiers de la production de la centrale.
EDF finançait les collectivités locales à hauteur de 14 millions d'euros par an au titre de la taxe professionnelle de la centrale du Tricastin.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé au niveau 2 sur l'échelle de l'INES l'incident déclaré par EDF le 16 février, concernant une anomalie constatée sur les groupes électrogènes de secours à moteur diesel de la centrale nucléaire du Tricastin. Cette anomalie a été constatée sur 18 autres réacteurs mais classée au niveau 1: un seul des deux groupes électrogènes de ces réacteurs est concerné alors qu'à Tricastin, tous les groupes électrogènes des réacteurs 3 et 4 sont jugés sensibles.
''Les groupes électrogènes de secours à moteur diesel permettent d'alimenter les systèmes de sûreté du réacteur en cas de perte de l'alimentation électrique par le réseau national. Chaque réacteur nucléaire est doté de deux groupes électrogènes de secours'', explique l'ASN. Un groupe électrogène supplémentaire est disponible pour l'ensemble des réacteurs d'un même site.
C'est un essai effectué à la centrale du Blayais qui a mis en évidence la défaillance. EDF a constaté une dégradation plus rapide que prévue des coussinets qui sont destinés à limiter les frictions entre les pièces mobiles.
EDF prévoit l'installation de coussinets neufs et la mise en œuvre d'une nouvelle procédure d'exploitation des groupes électrogènes concernés.
Le 1er février dernier, EDF a déjà déclaré une anomalie sur 39 réacteurs nucléaires concernant le refroidissement du coeur du réacteur.
Le site accueille la plus importante concentration d'industries nucléaires et chimiques de France. Le site regroupe de nombreuses activités liées à la fabrication et l'exploitation du combustible nucléaire. Les premières installations sont entrées en fonctionnement au cours des années 1960 pour enrichir de l'uranium à des fins militaires. Actuellement, plus de 5 000 employés travaillent au Tricastin dans un important réseau d'entreprises dont les plus importantes sont :
- EDF qui exploite la centrale nucléaire du Tricastin;
- Eurodif, et sa filiale la société auxiliaire du Tricastin (SOCATRI), qui réalisent l'enrichissement de l'uranium pour fabriquer du combustible nucléaire;
- Comurhex qui, sur ce site, réalise la conversion du tétrafluorure d'uranium (UF4) en hexafluorure d'uranium (UF6);
- le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui dispose d'un centre de recherche du nucléaire militaire sur le site de Pierrelatte.
- la Socatri
- Areva NC, Usine de Pierrelatte
- FBFC (Franco-Belge de Fabrication de Combustible) Areva-NP FBFC Pierrelatte
Le site fait partie du pôle de compétitivité Trimatec qui « valorise les technologies issues du nucléaire ».
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire