Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 22 février 2011

Le prix du Pétrole double...Réunion à Crest pour diminuer nos consommations

Pétrole: Réunion extraordinaire des principaux pays producteurs à Riad et consommateurs quand les cours explosent 
(Photo :  cimetières d' automobiles)
Aucun ne manque à l’appel. 87 pays, représentant 90% de la demande et de la consommation mondiale de pétrole et de gaz, se sont retrouvés mardi à Ryad, en Arabie saoudite, pour une réunion extraordinaire.
Ils ont signé la charte du Forum international de l'Energie (IEF), née en mars 2010 lors de la douzième édition du Forum à Cancun.
Hausse des cours du pétrole
Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (Opep) et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) sont présents. S'y ajoutent la Russie, la Chine, le Brésil, le Mexique et plusieurs pays en développement.
Le document n’est pas contraignant. Mais les pays signataires s'engagent à coordonner leurs politiques pour favoriser la stabilité des prix énergétiques.
Cette décision intervient alors que les cours du pétrole s’envolent. Les prix atteignent leur niveau record depuis deux ans et demi. Le baril de Brent s'échangeait ainsi mardi matin à 106,95 dollars.
Les pays accélèrent le mouvement de hausse...
Dans les échanges matinaux, le baril de light sweet crude pour livraison en mars gagnait 6,45 USD à 92,65 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril s'appréciait de 1,21 USD à 106,95 USD.
80% d’exportations vers l’Europe
Une propagation des révoltes populaires dans la région pourrait menacer l'offre d'or noir aux économies de la planète car le Proche-Orient et l'Afrique du Nord abritent les principaux pays producteurs de pétrole, soulignent les analystes du marché. La Libye était en 2009 le quatrième producteur de pétrole en Afrique, et l'un des 20 plus gros producteurs de pétrole au monde, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Elle détient les plus grosses réserves de pétrole d'Afrique et exporte 80% de son or noir vers l'Europe, en particulier l'Italie, son ancienne puissance coloniale.
Les manifestations contre les régimes autoritaires en place se poursuivaient également à Bahreïn, au Yémen, en Irak et au Maroc.
Mais les raisons sont ailleurs : cherté de l’extraction et raréfaction de la ressource. Et conflits autour de l’accaparement.
La veille, vers 17H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 104,78 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,26 dollar par rapport à la clôture de vendredi, après avoir atteint 105,15 dollars, un sommet depuis le 25 septembre 2008.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars grimpait de 3,91 dollars à 90,11 dollars, après être monté à 90,52 dollars, son niveau le plus élevé depuis deux semaines.
Préparons-nous à « l’Après Pétrole » en douceur .
Apis
A l'occasion du mois de la Transition, le « Réseau Diois-Vallée de la Drôme –Transition » (en transition) a le plaisir de vous inviter à une soirée de rencontre et de partage autour de ce thème le Mardi 22 février 2010 au Café citoyens « L’Arrêt Public » de Crest au : 01 Rue de la République, 26400 Crest.
Organisée en partenariat avec Ecologie au Quotidien suite aux Rencontres sur la Transition du 29 janvier 2010 à Die et du 21 janvier 2011 à Crest, cette soirée a pour but de développer les liens et la convivialité entre les membres et sympathisants du mouvement des villes-vallées en transition.
Programme:
Mardi 22 février à 19h30 : Vers une société nouvelle, avec Hervé Bruyère. Suite au débat « Crise énergétique et climat : relever le défi par des initiatives locales », organisé par Ecologie au Quotidien les 21 janvier 2011 à Crest (et 29 janvier 2010 à Die), un groupe de travail se retrouve au café citoyen pour imaginer un territoire sans pétrole. Ouvert à tou(te)s !
(L'appétit aiguisé par ces causeries, nous échangerons de nouveau autour d'un repas partagé (chacun apporte un plat ou une boisson de préférence bio et local, culture de la transition oblige !).
Une animation de groupe nous permettra de réfléchir ensemble sur les thèmes de la résilience et de la transition vers l'ère de l'après pétrole dans la Vallée de Livron à Lus la Croix Haute et de Loriol à La Motte Chalancon. (Les 4 L).
Le Réseau propose une participation à prix libre pour couvrir les quelques frais occasionnés par l'organisation de cette journée (matériel d'animation, collations, etc.)
Afin de faciliter l'organisation de cette journée et de mieux gérer le nombre de participants, le collectif vous demande de bien vouloir vous inscrire par avance
Co-invitation : Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       
- L’Arrêt Public - Café citoyen
ouvert tous les samedis de 9h à 14h
1 rue de la République 26400 CREST
arret.public@free.fr
http://sites.google.com/site/larretpublic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire