Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 11 février 2011

Elections Cantonales : dans 40 jours

« B-a-ba » des Elections cantonales (1er jet du connu à cette date).
MODE D'EMPLOI : Où et comment faire une procuration ? Quels sont les cantons où il y aura un vote ? Quel est le seuil pour se maintenir au second tour ? Quand doit-on déposer sa candidature ? Voici les réponses pratiques aux questions que vous vous posez sur le scrutin.
L'élection aura lieu les 20 et 27 mars prochains. C'est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. 
Ce qui change
Désormais, le suppléant ne sera pas du même sexe. Une mesure destinée à cacher un peu la misogynie de l'assemblée départementale, qui compte 6 élues sur 36 (16%) en Drôme.
Les conseillers généraux nouvellement élus le sont pour une durée de trois ans, contre six habituellement, ce qui relativise la portée de ce scrutin. En effet, en 2014, prend effet la réforme territoriale. Les 6000 conseillers généraux et régionaux de France fusionnent en 3500 conseillers territoriaux.
Le seuil permettant à un élu de se maintenir au second tour passe à 12,5% des inscrits, contre 10% précédemment. Une évolution qui rend nettement moins probable le risque de triangulaires, compte tenu de la forte abstention attendue. Elle s'élevait à 39% en 2004, alors que le scrutin était couplé aux régionales.
Pour les électeurs (photo:les routes sont de la compétence du Conseil Général)
Tous ne vont pas voter. L'assemblée départementale se renouvelle par moitié tous les trois ans. Cette fois, 18 cantons sur 36 sont concernés par ce scrutin dans la Drôme. Une procuration peut être demandée au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal de grande instance. Celui qui demande une procuration doit présenter sa carte d'identité et remplit sur place un formulaire contenant une déclaration sur l'honneur. Des vacances peuvent constituer ce motif d'absence. Les deux personnes doivent résider dans la commune et figurer sur la même liste électorale.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, sauf dérogations. Celles-ci sont demandées au préfet par les moyennes et grandes villes.
Pour les candidats
Les dépôts de candidatures devront se faire entre le 14 février et le 21 février en Sous-Préfecture. Du lundi 14 au vendredi 18 février, de 8h15 à 15h30, le 19 février de 8h15 à 12h et le lundi 21 février de 8h15 à 16h. Les modèles de déclarations de candidatures sont en ligne sur le site de la préfecture.
Le candidat devra joindre des pièces "de nature à prouver que le candidat et son remplaçant possèdent la qualité d'électeur et disposent d'une attache avec le département". Par une carte d'électeur ou un avis de paiement d'impôts. Il donnera aussi son numéro de sécurité sociale et un RIB dans le cas où il viendrait à bénéficier du remboursement de ses frais de campagne. La campagne électorale ouvrira officiellement le lundi 7 mars.
L'affectation des panneaux d'affichage obéira à un tirage au sort, organisé le jeudi 24 février à la Préfecture. Fini donc le système du premier arrivé, premier servi auparavant en vigueur. Ce tirage au sort interviendra le 24 février.
Pour être élu au premier tour, il faut recueillir plus de la moitié des voix exprimées et venant d'au moins 25% des inscrits.
L'élection du président du conseil général se fera le 31 mars.
En cas d'égalité de voix, c'est le doyen ou la doyenne de l'assemblée qui est élu(e). Cette situation s'est récemment produite dans le Jura.
Les candidats sont remboursés de leurs frais de campagne (pour les affiches, les bulletins de vote et circulaires) s'ils obtiennent plus de 5% des voix exprimées. Ils ont la possibilité de demander le paiement direct de leur imprimeur.
18 Cantons Renouvelables : 13 de la majorité PS-EEverts-PCF et 5 de l'opposition UMP-DVD.
- 10 PS (Bourg-de-Péage, Chabeuil, Châtillon-en-Diois, Dieulefit, Grignan, Montélimar-1, Nyons, Rémuzat, Saint-Jean-en-Royans, Montélimar-2)
- 1 PC (Die)
- 2 DVG (Luc-en-Diois, Bourg-lès-Valence)
- 2 DVD (Pierrelatte, Tain-l'Hermiatage)
- 3 UMP (La Motte-Chalancon, Valence-2, Valence-4)
Candidats pour l'UMP :
Pierrelatte : Marie-Pierre Mouton
Tain : Gilbert Bouchet
Valence 2 : Nicolas Daragon
Valence 4 : Jean-Charles Faivre-Pierret
Bourg-les Valence : Marlène Mounier
Chabeuil : Jean-Christophe Labbée
Dieulefit : André Barbe
Grignan : Jacques Gigondan
Luc en Diois : Tany Massin
Montélimar 1 : Aurélie Andrieux
Montélimar 2 : Bruno Almoric
Nyons : Jacques Perrin
Rémuzat : Pereira Da Rocha
St-Jean en Royans : Christian Morin
Bourg de Péage : Christian Gauthier
Die : Pierre Simion
Aucun candidat sur le canton de Châtillon en Diois car Régine Oddoz, ancienne suppléante de Cornillet ( parti Radical membre de l’ UMP) et suppléante de Alain Materon.
Candidats pour le PS :
Certains candidats PS (il n’y a pas d’accord départemental avec d’autres partis) ont donc choisi l’option de l’ouverture sur leur droite ou leur centre droit, pour les prochaines élections cantonales. Cette ouverture est essentiellement tournée vers le MoDem et deux exemples l’illustrent.
Le plus spectaculaire est sans aucun doute celui qui concerne le canton de Dieulefit. La candidate PS sortante Christine Priotto, qui se présente pour un second mandat a pour remplaçant (c’est le terme officiel) le député européen (MoDem) Jean-Luc Bennahmias. L’ Ex-Verts sera un allié de poids pour la maire de Dieulefit. Mais le rapprochement PS/MoDem ne s’arrête pas là. A Valence, Zabida Nakib-Colomb, 1ère adjointe d’Alain Maurice, maire PS de Valence, qui part sur le canton de Valence IV face à l’UMP Jean-Charles Faivre-Pierret a pour remplaçant le MoDem Hervé Tane, chef d’entreprise valentinois de 43 ans. Jeudi soir, le ticket Nakib-Colomb/Tane s’est présenté officiellement, en présence d’Alain Maurice et de Rosalie Kerdo, la présidente drômoise du MoDem. Autre signe de mélange des genres donc, qui ne date pas d’aujourd’hui convenons-en, le choix de la remplaçante de Patrick Ranc, candidat sur Valence II. Il s’agit de Sonia Habrahamian, qui si elle est désormais membre de la majorité municipale en tant qu’adjointe au maire de Valence, n’en reste pas moins une ex-UMP. Un passé politique qui, allié au fait qu’elle est une commerçante connue du canton, peut en effet constituer une bonne opération pour Patrick Ranc. Comme Hervé Tane et Jean-Luc Bennahmias le seront pour leurs candidats titulaires.
Candidats pour Europe Ecologie –Les Verts
Les 18 candidats écologistes et 18 suppléants privilégient un projet et   programme, plus que la personnalisation.
Réorienter l’économie : Des milliers d’emplois utiles, qualifiés et locaux
Les activités économiques que nous soutiendrons seront réelles, utiles, riches en emplois, non délocalisables et non polluantes :
Réelles, elles offrent des biens et des services concrets, à la différence des activités spéculatives. Utiles, elles améliorent la vie des gens à la différence des activités destructrices ou de gaspillage, et elle sont sur des créneaux d’avenir. Le département atteindra ces objectifs :
-en encourageant la recherche et le développement des produits et services de demain,
-en agissant sur les filières prometteuses dans la Drôme : agriculture bio, bio ressources, énergies renouvelables, tourisme vert, éco-toxicologie, la chimie propre,
-en engageant la reconversion du nucléaire drômois de production vers les activités de sécurité et de démantèlement
-en favorisant tout ce qui rend l’entreprise plus efficace, plus créatrice d’emplois locaux…
-en soutenant les territoires qui investissent pour les éco-entreprises. Les subventions du département seront conditionnées à des critères d’éco-qualité.
-en encourageant de nouveaux marchés et pratiquant des achats publics dans les circuits courts ;
-en demandant à la région d’adapter la formation professionnelle aux métiers de demain pour offrir des vrais débouchés aux jeunes dans la Drôme. Ces activités économiques dépendront le moins possible de la finance folle. Candidats déclarés :
Didier JOUVE et Avril GAU, canton de Die
Patrick BEAUMIER et Véronique JEURIS, canton de Luc en Diois
Pierre DALSTEIN et Nathalie DUBY, canton de la Motte-Chalancon
Danielle Persicco et Gilles Pradon , canton de Valence 4
Delphine Boeuf-Bernard et Marcel Boudes, canton de Nyons
Patrick Lart et Josiane Collomb, canton de Bourg lès Valence
Philippe Bérrard, canton de Dieulefit
Françoise Henry, canton de Chabeuil
Dominique Graillat–Reynaud, canton de Bourg de Péage
Salim Bouziane et Lucette Aribat, canton de Montélimar 1
Jean Louis Chuillon et Thérèse Novak sur Montélimar 2
Aucun Candidat du Parti de Gauche : L’Assemblée Générale du Parti de Gauche souhaite faire connaître la déclaration suivante : La situation politique montre de plus en plus la nécessité urgente de proposer une alternative à la politique ultralibérale de la droite. Le Parti de Gauche Drôme, conformément à la logique de sa création, pense que cela ne peut passer que par une recomposition de la Gauche. Cette dynamique de départ a été renforcée par la mise en place d'un Front de Gauche qui a pour objectif : l’opposition frontale à la droite,  la proposition d'une alternative à la logique sociale libérale du Parti Socialiste.
Cette double stratégie de conquête du pouvoir passe par les urnes. Pour une bonne lisibilité de cet objectif par les citoyens, le Parti de Gauche Drôme affirme que pour les prochaines élections cantonales, il faut :  ouvrir le débat sur la réforme territoriale,  définir un programme partagé au niveau départemental,  avoir une stratégie d'alliance avec la gauche anti-libérale pour élargir le Front de Gauche. Dans les conditions actuelles de la constitution du Front de Gauche dans la Drôme, le Parti de Gauche ne peut pas s'engager plus avant dans sa décision de participer aux élections cantonales.
Candidats pour le Front National dans le Drôme.
Montélimar 1 : François Roux
Pierrelatte : Sylviane Bréda
Grignan : Annie Pelat
Nyons : Maria Tournois
Dieulefit : Michel Lo-Presti
Montélimar 2 : Jean-Paul Clément
Claude Veyret pour APIS
Veyret.claude @wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire