Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 27 février 2011

Election Cantonale de Die, 26150 : (1)

Quatre candidats sollicitent les électeurs du Canton de Die :  Gilbert Trémolet pour le MODEM, Jean Pierre Simion pour l’ UMP, Didier Jouve pour Europe Ecologie–Les Verts et Philippe Leewenberg pour le PCF. Nous publierons tous les projets et programmes.
« POUR LE DIOIS ».
Les 20 et 27 Mars 2011 les électeurs du Canton de DIE devront élire leur Conseiller Général.
Gilbert Trémolet : 1er adjoint à la ville de DIE et Vice –Président de la Communauté des Communes du Diois, je vous propose ma candidature. En fonction depuis Avril 2008, j’ai pu prendre la mesure d’un territoire qui m’était cher depuis de nombreuses années et désormais me passionne. En effet, c’est en 1969  qu’à Romeyer j’ai épousé Françoise VIGNON.
Pour plus d’efficacité, j’ai fait le choix d’une suppléante, issue  comme l’on dit de la « société civile » qui saura,  par ses compétences différentes, mais complémentaires des miennes apporter un plus important à l’action forte que je souhaite mener auprès du Département en faveur de notre Canton. Je travaillerai donc en étroite collaboration avec  Anne ACHARD-REY,  titulaire d’une Maîtrise de Sciences Economiques, option de gestion des entreprises, conseillère en formation continue et très attachée au diois dont  elle est native et où elle vit et travaille.
Présent quotidiennement sur le terrain, disponible, cadre bancaire retraité, titulaire d’une Maîtrise  en droit et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, je souhaite poursuivre dans le même esprit mon action, mais offrir davantage encore mes compétences économiques aux habitants, Communes et Maires du Canton. En quelques mots, je souhaite  accomplir le plus efficacement possible mon rôle de Conseiller Général dans un contexte actuel  fait de menaces mais aussi d’opportunités. Connaissant les forces mais aussi les faiblesses de notre territoire marqué par sa ruralité, je saurai immédiatement être votre porte-parole au sein de l’Assemblée Départementale.
Confronté quotidiennement à la problématique de l’emploi, tant à la Ville de DIE qu’à la Communauté des Communes (donc déjà l’ensemble du canton à travers le Site de proximité) ma préoccupation permanente sera de poursuivre mon action et de continuer d’agir  afin :
- d’assurer le maintien  des activités existantes et des emplois.
-de soutenir la création d’activités nouvelles, afin de créer les conditions d’un développement économique durable, source d’emplois nouveaux.
-de promouvoir une éducation et des formations facilitant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et des adultes.
L’enjeu est de taille, au regard de la vie et parfois de la survie de certaines zones de notre territoire et du maintien des services publics auxquels nous avons droit.
Au cours des prochaines semaines, je vous préciserai (lors de rencontres, de discussions et d’échanges avec les habitants de  chacune des Communes du Canton ou par presse interposée, mais aussi sur mon blog :http://pourlediois.blog4ever.com , mon analyse quant au développement durable, l’environnement,  la santé et les solidarités, le développement économique, l’agriculture, le tourisme, l’éducation, la culture, les routes, les transports, le sport ,la jeunesse, l’aménagement et le développement local pour que ceux qui le souhaitent, puissent encore naître, travailler et vivre heureux dans le Diois.
Gilbert TREMOLET
POUR LE DIOIS : au-delà d’un slogan….une volonté et un objectif.
L’analyse de la situation démographique et économique de notre Canton nous amène  à nous interroger sur le pourquoi d’une situation qui n’est pas récente, et en conséquence sur la dynamique qu’il est nécessaire d’insuffler sans délais pour que notre Canton puisse faire face aux enjeux de l’avenir. Qu’en est-il exactement ?
Le Canton de Die est plus touché que beaucoup d’autres Cantons de France par le manque d’activité, notamment du secteur privé, par le chômage et la précarité. L’enclavement géographique ne peut à lui seul expliquer cette situation car d’autres, dans le même cas, réussissent mieux que nous.
Cette situation est d’autant plus préoccupante, que ce qui jusqu’à présent, nous permettait de bien passer les crises, à savoir la forte présence de l’emploi public est menacé. En effet la RGPP (réforme générale des politiques publiques) dans un contexte de déficit budgétaire et social et d’un   endettement élevé de l’Etat, aboutira au mieux pour notre territoire à une stabilisation des  effectifs si nous ne faisons rien.
Pourquoi une telle situation ? Est-elle inéluctable ? En ce qui me concerne je pense très sincèrement que non car des solutions raisonnables  existent et sont envisageables. Notre territoire reste attractif et heureusement, permettant ainsi un accroissement de la population grâce aux nouveaux arrivants compensant le solde négatif naturel entre naissances et décès depuis de nombreuses années. Ces nouveaux arrivants consomment et investissent sur notre territoire. Favoriser leur accueil, c’est favoriser le développement de l’activité et de la création d’emplois, maintenir et développer les services publics. C’est donner ainsi espoir et avenir à notre jeunesse.
Par ailleurs, notre Canton  bénéficie d’infrastructures de très bon niveau. A ce titre, le passage de la fibre optique dans les principales communes, permet d’envisager, un développement du travail, salarié ou non salarié, et de la formation à distance (entre 25 à 40 % de la population active dans les grands pays développés, pour 7% en France). Cette véritable autoroute de l’information est une opportunité que notre territoire doit savoir saisir, d’autant que cela s’inscrit parfaitement dans des objectifs de préservation de l’environnement et de qualité de vie des travailleurs.
La qualité de l’environnement dans notre Canton rural, constitue  également un formidable atout, notamment  les productions issues de l’agriculture bio mais aussi conventionnelles  ainsi que de toutes les industries périphériques qu’il faudra soutenir et encourager afin de fixer et retenir notre population.
En définitive, même si notre Canton souffre de points faibles, nous ne devons pas négliger les atouts dont nous disposons et sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour saisir des opportunités favorisant le maintien et la création d’activités, la création d’emplois nouveaux et pérennes,en cohérence avec un modèle de territoire durable, cher à notre Département.
Dans cet esprit, il faudra veiller à ce que les compétences nécessaires à ces nouvelles activités, existent sur notre territoire  et à ce titre, promouvoir et renforcer nos structures d’éducation et de formation déjà existantes pour qu’elles contribuent efficacement à la mise en adéquation entre demande et offre d’emplois permettant ainsi le développement attractif et compétitif de notre Canton..
Dates des réunions publiques (en mairie  sauf indications contraires)
Mardi 1er Mars STE CROIX               19H.
Vendredi 4 Mars BARSAC                 18H.
Mardi 8 Mars     PONTAIX  Salle des fêtes     19H.
Mercredi 9 Mars ST JULIEN EN QUINT  19H.
Jeudi 10 Mars  ROMEYER                 19H.
Vendredi 11 Mars  MARIGNAC         19H.
Lundi 14 Mars LAVAL D’AIX             18H
Lundi 14 Mars  AIX EN DIOIS           20H.
Mardi 15 Mars DIE  Salle Joseph Reynaud    20H.
Mercredi 16 Mars MOLIERE     18H
Jeudi 17 Mars CHAMALOC       18 H.
Les élections Cantonales auront lieu le 20 et le 27 mars 2011. Les candidats se dévoilent les uns après les autres, et le moment est venu pour le MoDem d'exprimer ses propositions.
 Les élections Cantonales sont, avec les élections municipales, les élections de proximité par excellence. Par conséquent, les candidats doivent être issus du Territoire ou y être déjà bien enracinés. Par ailleurs, ils doivent être impliqués de manière significative et depuis plusieurs années, dans la vie économique et sociale locale. Le MoDem du Canton de Die n'a pas encore en son sein un candidat réunissant toutes ces qualités. En revanche,  nous souhaitons être présents à ces élections.
Aussi, dès l'automne 2010,nous avons oeuvré pour identifier lequel des acteurs politiques locaux avait les convictions les plus proches de celles du MoDem, afin d'envisager une collaboration. Après plusieurs rencontres et entretiens, l'équipe formée par Gilbert Trémolet et Anne Achard-Rey s'est imposée à nous comme  une évidence.
-Gilbert Trémolet, après avoir épousé une Dioise,et achevé une carrière professionnelle bien remplie, a choisi de se consacrer au Territoire Diois. A ce titre, les actions qu'il mène depuis plusieurs années dans le cadre de ses mandats, sont connues de tous et appréciées du plus grand nombre.
-Anne Achard-Rey est native du Territoire Diois. Son implication, notamment, dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement dans celui de la Formation Continue, est connue et reconnue. Elle est par ailleurs, engagée dans la vie associative de la Commune d'Aix en Diois, où elle réside.
Ils font tous deux partie de ces femmes et de ces hommes, qui au delà de tout dogmatisme politique, s'intéressent d'abord aux êtres humains, à leurs difficultés, à leurs projets, avec la simple volonté de les comprendre pour mieux les aider à les résoudre ou à les accomplir.
Ils n'en sont pas moins conscients des défis que nous devons relever. C'est avec d'autant plus de courage et de détermination qu'ils souhaitent les aborder, que notre Canton est plus touché que la moyenne des autres Cantons de France par le manque d'activité économique, le chômage et la précarité.
Ces valeurs d'humanisme, de conscience sociétale et de volontarisme politique sont celles que défend le MoDem. C'est donc très naturellement, que nous apportons non seulement le soutien du MoDem à la candidature de Gilbert Trémolet et d' Anne Achard-Rey,( photo) mais également notre complète collaboration, pour participer à la réussite de ce ticket novateur et porteur d'un véritable espoir pour le Canton de Die.
Vous retrouverez les candidats sur http://pourlediois.blog4ever.com .
Bernard Feuiltaine
Délégué Départemental du MoDem de la Drôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire