Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 21 février 2011

Die 26150 : Conférence, Retour de l' Artique ce 04 mars 2011

L'association Ecologie au Quotidien a le plaisir d'accueillir les navigateurs et chercheurs FRANCE PINCSON DU SEL et ERIC BROSSIER,
témoins de l’évolution des glaces au pôle nord
Le vendredi 4 mars 2011 à la salle polyvalente de Die:
19 h Repas Partagé à partir des mets apportés par chacun
20h : Film/débat " Sous les Etoiles Polaires" autour d'expéditions réalisées avec le Bateau Polaire " le Vagabond" en Antarctique en présence des navigateurs  qui préparent leur prochaine expédition de mai 2011 : 
    http://vagabond.fr/video
De Vagabond à Ecotroll, en famille
France Pinczon du Sel et Eric Brossier sillonnent l'Arctique depuis 10 ans, à bord de leur voilier polaire Vagabond, au service des scientifiques. Avec leurs filles Léonie (qui aura 4 ans en février 2011) et Aurore (née le 28 novembre 2009), ils ont expérimenté en 2010 un bateau des plus écologiques : Ecotroll
L'Arctique, sentinelle du climat mondial.
Depuis l'année 2000, pour mieux comprendre l'Arctique et l'avenir de notre planète, Vagabond contribue à l'acquisition de données scientifiques en proposant un support logistique.
Vagabond est préparé de façon à réduire au maximum l'impact de chaque mission sur
l'environnement, aussi bien en navigation qu'en hivernage.
Au fil de cinq hivers consécutifs, de 2004 à 2009, Vagabond accueille les scientifiques de Damoclès. Ce programme européen étudie l’avenir de la banquise arctique, dont le rôle est essentiel dans l’évolution du climat mondial.
Ecotroll... « Un joli nom à faire voyager dans l'imaginaire de certains lutins nordiques. »
 C'est celui du bateau qui les a emmenés du mois d'avril à l'automne, des canaux fluviaux français jusqu'au fjords glacés groenlandais.
« De nos 5 hivernages dans la baie d'Inglefield sur la côte est du Spitsberg, nous avons tissé une intimité indéfectible avec l'Arctique. Apprenant à nous y fondre en le respectant, à nous faire le plus discret possible tout en tirant profit de ses enseignements : l'avantage, depuis là haut, c'est que l'on peut aisément relativiser sur notre condition d'humain, façonnant à sa manière sa belle planète... Se porter ambassadeurs d'un bateau écologique, préoccupation qui nous tient donc à coeur, représente une suite logique après ces années où nous avons appris à vivre en autonomie, en harmonie avec notre environnement. »
 Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire