Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 8 janvier 2011

Assemblée constituante en Islande

Bonjour,
Je me permets de vous informer de la sous publication d'un phénomène majeur aux portes de l'Europe, la révolution silencieuse islandaise en cours. L'Islande a élu une assemblée constituante qui se réunira au moi de février 2011. L'Islande a nationalisé ses banques solvables, le pays a laissé faire faillite ses banques insolvables refusant de mettre les contribuables à contribution. Bien à vous, H. M.
Seuls deux grands quotidien français ont relaté dans des termes assez péjoratifs le début de la révolte qui couvait : Le Figaro, La Tribune.

Le Non dit :
Un nouveau gouvernement est institué. Mais, très vite il fait face à un problème épineux : le règlement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d'une dette de 3,5 milliards d'euros suite à la faillite d'Icesave, banque en ligne dont les opérations étaient tournées principalement vers ces deux pays. Sous la pression de l'Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d'environ 100 euros par mois. Cette loi d'indemnisation indigne une bonne partie de la population qui n'a guère l'intention de payer pour les erreurs de ses banques. En effet, cette indemnisation doit s'étendre au moins jusqu'en 2024, à hauteur de 40 % du PIB national. Dès le vote de la loi, 60.000 Islandais, soit le quart de l'électorat, ont signé une pétition pour que le président la soumette à référendum.
Le Président de la République refuse dès lors de promulguer ce choix de politique économique et décide de soumettre cette décision à un référendum. Le peuple rejeta le plan de renflouement à plus de 93%,mettant un coup d'arrêt au remboursement de la dette prévu le 6 mars suivant.
- Consécration de cette révolution, l'élection d'une Assemblée constituante, le 27 novembre 2010, événement peut-être aussi considérable que la nuit du 4 août 1789 où était votée l'abolition des privilèges. C'est donc une nouvelle constitution qu'il s'agit d'écrire entièrement, et pour cela le peuple souverain s'est pris en main. Il y a eu d'abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l'exception des élus nationaux, à condition d'avoir dix-huit ans révolus et d'être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C'est parmi eux qu'ont été élus les 25 constituants.
- Les constituants se réuniront à partir de la mi-février 2011 et rendront leur copie avant l'été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l'Église et de l'État, la nationalisation de l'ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.

Il s'agit donc de l'élaboration d'un nouveau contrat social et, pour un tel objectif, il faut, ce que beaucoup ici semblent ignorer, la participation de toute la nation.

- En Islande, les activités en faillite furent séparées du reste des banques, ce qui permet aujourd'hui d'avoir un système bancaire au service de l'économie nationale.

- Dans une interview avec l'agence d'information financière Bloomberg, le Président Olafur Grimsson se réjouit : « La différence [avec l'Irlande] c'est qu'en Islande nous avons laissé les banques faire faillite. C'étaient des banques privées et on n'y a pas injecté d'argent pour les maintenir à flot; l'Etat n'a pas à assumer cette responsabilité » . « L'Islande se porte bien mieux qu'attendu », a par ailleurs déclaré Monsieur Grimsson. « Peut-on demander aux gens ordinaires – les agriculteurs et les pêcheurs, les enseignants, les docteurs et les infirmières – d'assumer la responsabilité de la faillite des banques privées ? Cette question, qui fut au cœur du débat dans le cas de la banque islandaise Icesave, va être la question brûlante dans de nombreux pays européens. »

Source:

Agence Bloomberg

Paris s'éveille

Association pour une constituante
Poltique Actu
Coulisses de Bruxelles

1 commentaire: