Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 9 novembre 2010

Qui a vu la boule de feu dans le ciel?

Jeudi 4 novembre en fin de matinée près de Menglon chez des personnes agées. Vers onze heure le vieux (90 ans) descends au jardin où je transplantais un arbre suivant les recommandations de sa femme. Visiblement remué il nous annonce: "je suis bouleversé je viens de voir une grosse boule de feu assez grosse avec un sillage comme une étoile filante alller à une vitesse vertigineuse sans aucun son". Il a ajouté presque géné: "je ne suis pas fou..."

Je l'ai tout de suite cru et me suis demandé « ce qu'ils avaient encore inventé ».

Depuis je me demandais par moment ce qu'il avait bien pu voir le vieil homme quand ce matin je trouve sur le site midilibre.com à la date du samedi 6 novembre un article intitulé: « Gard / Quel est ce mystérieux objet qui a traversé le ciel cévenol jeudi dernier ? » dont voici l'essentiel, je cite:


« Jeudi à 11 h 06 très exactement, ce facteur était en train d’effectuer sa tournée au Ponteils lorsqu’il a aperçu dans le ciel « une boule lumineuse assez volumineuse, ronde en tête et avec une traînée dorée très fine ». Le phénomène n’a duré que quatre secondes avant de disparaître derrière la colline. Selon René Guezellou, l’engin avait la grosseur « d’un quart de lune ». Depuis la publication de cet article, de nouveaux témoignages sont arrivés à la rédaction de Midi Libre Alès.

Ainsi, un groupe d’une vingtaine de randonneurs a constaté ce phénomène à la même heure, à Cassagnas. Tous les jeudis, ce club de retraités de l’Éducation nationale organise une randonnée. Ce jour-là, le club était à Cassagnas, au hameau de Currières, en direction de la forêt domaniale du Bougés. « L’engin avait une trajectoire d’est en ouest », raconte Jean-Claude Vieljeuf, l’organisateur de ces randonnées. « Je l’ai aperçu du coin de l’œil et sur le coup j’ai cru que c’était un oiseau. Nous avons été quatre ou cinq à le voir car cela a été très bref et parfaitement silencieux. La boule de feu, de la grosseur d’un demi-soleil à son zénith, était très lumineuse, avec une sorte de halo autour, avec une forme dissymétrique comme s’il y avait deux ailes. Puis tout a disparu derrière un nuage. »


L'article se termine par d'autres témoignages concordants et une supposition sur une éventuelle météorite.

Je n'ai pas d'avis sur le sujet mais une interrogation curieuse. Nous sommes assez loin des Cévennes, de la région de Die en sud-Vercors jusqu'au Gard ça fait quand même un assez long trajet de désagrégation pour une météorite. Je me demande pourquoi aucun autre média de masse n'a relayé ces témoignages, si c'est une météorite elle a du être repéré comme un autre phénomène céleste par un observatoire ou des radars de défense. Ou ce n'était pas une météorite et alors qu'était-ce?


YB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire