Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 22 novembre 2010

Ne pas perdre notre paysannerie...


Un paysan français se suicide chaque jour en France

Ce sont désormais toutes les productions qui broient du noir, surtout après ces deux dernières années où les revenus des paysans ont baissé de plus de la moitié.

Ne supportant plus la pression des fournisseurs ou celle de leur banquier, le manque de visibilité d’une politique agricole, violence d’un système économique (-30% de revenu en 2009), les paysans, pour échapper à leur enfer quotidien, commettent parfois l'irréparable. Comme ce producteur de céréales de 55 ans qui s'est donné la mort la semaine dernière en Dordogne. Rien qu'en Basse-Normandie, la MSA (Mutualité sociale agricole) a recensé neuf décès d'agriculteur par suicide sur les trois premiers mois de 2010. Malheureusement le sujet reste tabou et la MSA dit ne pas consolider ces données au niveau national. Seul le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, le Cepidc, dépendant de l'Inserm, recense officiellement les statistiques dans ce domaine mais avec plus de trois ans de décalage et seulement dans la tranche d'âge 25-59 ans.

«Depuis les dernières données disponibles en 2005 auprès du Cepidc, où 150 hommes et 20 femmes se sont donné la mort, nous constatons dans les différentes régions une nette augmentation des suicides», explique Dominique Jacques-Jouvenot, professeur en sociologie rurale à l'université de Franche-Comté et co­auteur d'un ouvrage avec Jean-Jacques Laplante sur le malaise paysan, Les Maux de la terre.

Avenir et transmission

Seule certitude : les agri­culteurs se suicident plus que les autres professions. «Le taux de suicide des agriculteurs exploitants est le plus élevé des catégories socio­professionnelles, à 32 pour 100 000, contre 28 pour 100 000 chez les ouvriers et 8 pour 100 000 pour les professions intellectuelles supérieures», indique un porte-parole du Cepidc. De son côté, l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) avance le chiffre de 800 suicidés en 2009 mais, d'après les recoupements et l'avis des spécialistes, le chiffre d'environ 400 suicidés, soit en moyenne plus d'un par jour, est plus proche de la réalité.

À chaque fois les raisons de ces actes désespérés sont multiples. «La difficulté de se projeter dans l'avenir, les questions de la transmission et la rupture de la tradition agricole familiale depuis plusieurs ­générations sont des facteurs très traumatisants pour les agriculteurs», explique Jean-Jacques Laplante, médecin conseiller à la MSA qui a effectué une étude en profondeur sur le malaise des paysans de 1999 à 2005, auprès de 600 exploitations. «Stress, charge de travail, absence de loisirs, paperasserie de plus en plus importante sans avoir la possibilité de dégager de revenus ni de loisirs» sont autant d'éléments à prendre en compte dans le malaise des paysans.

Pour enrayer ce phénomène, l'État a confié à la MSA la prévention du risque professionnel dans les exploitations agricoles. Les actions pour prévenir le suicide sont de plus en plus nombreuses dans les cantons avec la mise en place des groupes de prévention pour accueillir et écouter les personnes confrontées à ce problème ainsi qu'un numéro vert d'assistance, comme en Picardie.

Le taux de suicide chez les agriculteurs : "entre 60 et 80% plus élevé que la moyenne des autres catégories socio-professionnelles"

Les suicides chez les agriculteurs est un phénomène difficile à évaluer faute d'étude sur le sujet, inquiètent de plus en plus un monde agricole en pleine crise, qui peine à trouver des remèdes à ce mal-être.
"On n'arrête pas dans les médias de parler de France Télécom, mais chez nous, c'est pareil, peut-être même pire", assure, sous couvert de l'anonymat, une femme éleveur de vaches laitières en Bretagne qui participe au salon de l'agriculture.
François Bayrou, lors de sa visite au salon dimanche, évoquant le désarroi actuel des agriculteurs, en proie à la plus grave crise depuis trente ans, avait lui aussi fait le parallèle: "Il n'y a pas qu'à France Télécom qu'on se suicide!". Une réalité difficile à appréhender. Il n'existe en effet peu de statistique sur les suicides parmi les 600.OOO agriculteurs français.
"Oui les gens commencent à en parler. C'est le signe ultime d'une grande détresse. Il va falloir faire quelque chose", "Oui c'est un drame, et oui ça donne froid dans le dos", explique le secrétaire général de la Fnsea, Dominique Barreau.
En septembre 2009, Jean-François Legrand, sénateur Ump de la Manche, avait pourtant tiré la sonnette d'alarme en évoquant "un pic de suicides" chez les producteurs laitiers dans son département, frappés de plein fouet par la crise. Mais ni la Mutualité sociale agricole (Msa), l'équivalent de la sécurité sociale pour les agriculteurs, ni l'Institut de veille sanitaire et sociale (Invs) ou les syndicats agricoles ne disposent de chiffres récents.
En 1999, une étude de l'Invs portant sur près de 30 ans avait relevé que le taux de suicide chez les agriculteurs était "entre 60 et 80% plus élevé que la moyenne des autres catégories socio-professionnelles", explique Christophe David, médecin consultant à la Msa. Ce phénomène devrait se situer "dans les mêmes proportions actuellement", selon lui. Les responsables syndicaux, eux, sont peu diserts. "Oui c'est un drame, et oui ça donne froid dans le dos", explique le secrétaire général de la Fnsea, Dominique Barreau. "Mais c'est un problème délicat. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus".
Preuve de la préoccupation que cette question suscite
Mais dans le milieu agricole, le sujet affleure de plus en plus. "Oui les gens commencent à en parler. C'est le signe ultime d'une grande détresse. Il va falloir faire quelque chose", estime Sophie Poux, membre de l'association des producteurs de lait indépendant (Apli). Preuve de la préoccupation que cette question suscite, le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture Pascal Viné a tenu lundi, à l'issue d'une manifestation de producteurs laitiers, à adresser "quelques mots pour les agriculteurs qui ont été conduits à des gestes définitifs".
La Msa est bien consciente du problème. Elle a d'ailleurs mis en place depuis plusieurs années des systèmes de prévention du suicide chez les agriculteurs. Outre les numéros verts proposés dans quelques départements et une équipe de psychologues à la disposition de ses adhérents, elle a chargé des "préventeurs" de mailler, avec les médecins du travail, les 400.000 exploitations agricoles françaises. "Ils aident les agriculteurs à mieux aménager leur exploitations, mais évidemment, ils ont aussi un rôle de veille", explique une porte-parole de la Msa. L'Invs, en partenariat avec la Msa, a lancé en février une étude sur la santé des agriculteurs, afin d'évaluer leur état de détresse.

APIS (Association Populaire d’Informations Solidaires).

Association 1901 essaie de faire émerger des média citoyens sur les 47 pays de Rhône-Alpes comme http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/

Résultats obtenus de MCD :

- 1447 articles édités depuis le 1ER mai 2009 (3 articles par jour en moyenne)

- 17 films vidéo.

- une cinquantaine d’interview

- entre 200 et 300 visites par jours avec des pointes de 500 visiteurs

- 70268 visiteurs depuis 18 mois

- une centaine de correspondants et d’associations participantes

- une vingtaine de bénévoles-volontaires actifs

- Douze administrateurs mobilisés…et 3 associations partenaires.

Développement :

- Renforcer la participation citoyenne à la vie démocratique des territoires par une meilleure compréhension des besoins, des enjeux, des contraintes de la société.

- Création de sites d’informations sur les différents pays Rhône-Alpes : Vallée de la Drôme, Valence Agglo, Romans, Grésivaudan, Albertville, Moutier, etc

- Formations techniques des correspondants locaux

- Sauvegarder une mémoire vivante, actuelle du territoire

- Interview et mise en ligne audio régulières des personnes ressources du territoire, des élus, associations, administrations et des entrepreneurs

- Création de films Vidéo thématiques support à débats

- Mise en ligne de films vidéos d’informations locales et des acteurs de la Région Rhône-Alpes.

Denis Mauplot, Président d’APIS

Place de l’Evêché 26150 Die

http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/

mediascitoyensdiois@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire