Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 11 novembre 2010

L' autre histoire : les fusillés de 1914 - 1918


Emile Lhermenier a été fusillé le 22 mai 1916 suite à un refus d’obéissance.

Jeudi 11 novembre 2010
une cérémonie aura lieu à Yvré l’Evêque à 10 heures 40 dans le cimetière.
Son nom sera gravé sur le monument aux morts 92 ans après la fin du conflit.

Mes démarches engagées en 2008 pour l'inscription d'Emile Lhermenier sur le monument de sa commune vont se terminer le 11 novembre prochain avec une cérémonie face au monument aux morts sur lequel son nom sera ajouté.

Mon objectif étant atteint, je vais m'occuper d'un autre fusillé :

Julien Brillant, Fusillé le 26 aout 1916 suite à un abandon de poste en présence de l'ennemi.

Le 15 juillet 1916 entre 18 et 19 heures alors que sa section se trouvait à découvert Julien Brillant a disparu.

Il a été vu le 16 juillet vers 9 heures et disait être malade.

Entre le 21 et le 25 juillet 1916, des hommes du 365ème Régiment d'Infanterie le virent caché dans une excavation d'un boyau, il était affamé et assoiffé.

Il réapparut dans son régiment le 28 juillet 1916 et comparut devant un conseil de guerre le 14 août 1916, fut condamné à mort et fusillé le 26 août 1916.

Les Blessures de l'âme

Eté 1914, instituteur dans un petit village de province, il prépare son départ pour la guerre.
Il passera quatre ans dans cet enfer à voir mourir de pauvres types. Quatre longues années pendant lesquelles lentement il va sombrer, cherchant le réconfort dans l’alcool.
Contrairement à Georges, son corps ne porte pas les traces de ses blessures ; lui, c’est son âme qui a été meurtrie.
Ni sa femme Lucie, ni son fils Jean, ni ses chères petites têtes blondes, ne pourront lui faire oublier, Soreau, Milcent, Bersod, Minard, André, François et bien d’autres camarades, morts à cause de cette guerre …

Eric Viot

Je suis membre d’une association de recherches et études historiques sur la vie des Bretons pendant la grande guerre, passionné par cette période et en particulier par le quotidien des Poilus pendant ce conflit.

Je travaille sur la première guerre depuis plus de 20 ans et j'ai donc choisi d'écrire ce roman en essayant d'être le plus proche possible de la réalité. Je posséde beaucoup de copies de carnets de soldats écrits pendant cette guerre qui sont une grande source d'informations. J'ai réalisé le crayonné de la couverture comme je l'avais fait pour l'édition précédente.

http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/

N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

viot-eric@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire