Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 12 octobre 2010

Le Sénat à marche forcée vers l'adoption de la réforme


Didier Guillaume, Sénateur, Président du Conseil Général de la Drôme, est actuellement en session à Paris au Sénat.

Il fait parvenir tous les jours un bref compte rendu des sessions.

Pour exemple voici celui qu'il a réalisé hier.

Retraites : un combat pour sauvegarder notre pacte républicain

Résumé de la journée du 11 octobre au Sénat

Matin : La discussion, arrêtée à 3H25 dans la nuit de vendredi à samedi, reprend sur l’article 6. Le combat que mènent les sénateurs de l’opposition est la continuité de la mobilisation sociale. Ce matin, la discussion est animée. Jacqueline Panis, membre de la majorité et de la délégation aux droits des femmes, souhaite amender le texte. Son amendement permettrait le maintien à 65 ans de l'âge de départ à la retraite sans décote pour toute personne qui aurait interrompu son activité professionnelle pour s'occuper d'un ou plusieurs enfants ou pour apporter des soins à un membre de sa famille handicapé, dépendant ou malade. Les sénateurs de gauche soutiennent cet amendement mais la droite sénatoriale décide, une nouvelle fois, de persévérer dans l’injustice et rejette cet amendement.

Après-midi et soir : Les amendements présentés par la gauche se succèdent. Ils sont constamment rejetés, sans véritables explications. Le gouvernement souhaite voir adopter l’article 6 le plus rapidement possible, avant la manifestation de demain. Les deux amendements présentés par le gouvernement, qui modifient la réforme à la marge, sont adoptés. Un amendement émanant du groupe Socialiste, visant à maintenir l'âge de départ en retraite à taux plein, sans décote à 65 ans, pour les salariés handicapés est adopté, malgré l’avis défavorable du gouvernement. On ne peut pas parler d’avancée, mais au moins le recul est légèrement contenu sur ce point.

Didier Guillaume est intervenu pour rappeler que « le taux plein à 65 ans est essentiel » et que cet article 6 s’apparentait à « deux ans de plus de difficultés pour bon nombre de nos concitoyens ». Pour lui, « ce sont toujours les plus faibles et les plus pauvres qui payent cette réforme ». Ensuite pour expliquer son vote négatif sur l’article 6, où il a souhaité stigmatiser ce gouvernement qui « favorise toujours les plus aisés au détriment des autres ». « Le taux plein à 65 ans est fondamental dans notre pacte républicain » a-t-il conclu.

Après de nombreuses interventions des sénateurs de gauche, l’article 6 a finalement été adopté par la droite.

Didier Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire