Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 13 août 2010

Menglon 26410 : Exposition de Annie Reynaud


Exposition des peintures d’Annie Reynaud au Château de St Ferréol à Menglon.( Et Patrick Guideau..)

Annie Reynaud est née à Voiron en Isère, au pied des montagnes. Elle a passé toute sa vie à Grenoble et dans les Alpes et c’est ces montagnes qui l’inspirent dans ses peintures : « la montagne m’habite depuis toujours ».

« Pour moi, la montagne est symbole de bonheur en même temps qu’elle s’élève, je m’élève physiquement, naturellement. Elle me donne le recul, le temps de la réflexion, de la méditation ». Et cela fait douze ans donc que la montagne résonne en elle à travers ses paysages. Noyées de brumes, imperceptibles, lointaines, mystérieuses et vivantes, elles ont la délicatesse d’une aube qui se lève ou d’un crépuscule qui s’annonce.

Ainsi naissent des pays-sages vagabonds qui invitent à la rêveries : « Je peins pour rêver, je peins pour faire rêver, je peins pour les autres ».

Enfouies derrière les bouillards épais et marées de nuages, ces montagnes demeurent secrètes : « j’aime le mystère, j’aime le mystère de la vie. Notre société n’a plus assez de secrets et de mystères » conclut Annie Reynaud. (Texte et photos : C.V.)

Du 23 Juillet au 22 Août 2010

Exposition de Annie Reynaud et Patrick Guideau.

Tous les jours de 16h à 19h30 ( sauf Lundi).

Château de Saint Férréol

Grange du Haut dite « Chagnard »

26410 Menglon

Tel : 04 75 21 10 07

(Quelques toiles au Caveau du Maupas, chez Jérôme Cayol au Maupas de Châtillon en Diois, 26410. Juillet, Août et Septembre De 10h à 12h et de 15h à 19h. )

1 commentaire:

  1. J'ai vu ces expositions. Les ai trouvés magnifiquement habitées, par les peintures d'Annie Reynaud sans doute oui, mais les espaces sont totémisés en majesté aussi par les sculptures de Patrick Guideau.
    L'exposition au caveau de Maupas à Chatillon (demander à descendre) ouvre un lieu très particulier, qui demande sans doute un bon moment d'acclimatation pour résonner ensuite comme un son de gong grave et tellurique.
    Entre les tonneaux de bois, des palettes entassées, le sous-sol du caveau accueille les groupes de créatures sculptées par Guideau. Des fantômes éclopés qu'on dirait muets d'abord et puis qu'en s'approchant on entend murmurer, avec des sensations de frôlements de chauve-souris un onde souterraine se laisse chevaucher (Si). C'est sépulcral dirait t-on d'abord mais par le jeu du contraste les profondeurs vitalisent le Dehors. Il ne fait pas froid là en bas.
    Une belle expo, complètement improbable, un truc de gourmet pour amateur d'art.
    Avant d'aller, vivifié, à St Férréol. Ou après.

    RépondreSupprimer