Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 11 juillet 2010

Die 26150 : Des éleveurs ovins exaspérés...


Die : 60 éleveurs contre le loup
Entre 60 et 70 éleveurs (et chasseurs), selon la police et les organisateurs (on les a compté), ont manifesté samedi devant la sous préfecture de Die, pour demander le droit à se défendre contre le canidé. En même temps le Collectif de défense de l’ Hôpital de Die appelait aussi à manifester…ce qui ne permettait pas d’identifier vraiment les 100 à 120 personnes présentes.
Derrière une banderole de tête sur laquelle l'on pouvait lire "mort aux loups", les éleveurs et 5 ou 6 élus locaux, à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA), de la Fédération départementale ovine et de la FDSEA, au son des clochettes. En 2008, 3.133 moutons ont été prélevés lors de 906 attaques officiellement attribuées au loup (depuis 10 ans il n’existe plus de chiens errants).
Les JA, à l'instar d'autres organisations, réclament le droit pour les chasseurs et les éleveurs de se défendre plus efficacement contre le loup. L'Etat a autorisé, entre avril 2009 et avril 2010, l'abattage de six loups, sur une population totale de 220.
Les éleveurs drômois, isérois et haut-alpins avaient déja exprimé, leur désarroi face à la multiplication des attaques de loup, devant la sous-préfecture de Die. Dans la nuit de dimanche à lundi, sur la commune de Boulc (Drôme), entre les lieux-dits "Les Abandons" et "La Combe", le loup - il semble ne plus y avoir de doutes sur la nature du prédateur - a fait deux nouvelles victimes. Deux brebis du troupeau de Noël Riosset, enfermées dans un parc ceint de grillage (90 cm de haut), ont été retrouvées au petit matin dans un piteux état. L'une, qui pesait 60 kg, a été retrouvée complètement déchiquetée, 25 kg de viande ayant été emportés. L'autre, attaquée à hauteur des poumons, « n'a pas été "terminée" par le loup », selon Guilhem Lamontellerie, autre éleveur du secteur. Ce dernier répétait hier « l'impuissance » des agriculteurs face à un « phénomène désormais bien ancré ».
Quelques jours plus tard pendant deux heures une quarantaine de personnes ont participé au barrage du col de Grimone.
« Constat : aujourd’hui le loup a retrouvé ses marques d’il y a 60 ans et semble bien réinstallé dans le milieu alpin. Mais les éleveurs en on fait leur tête de turc face au désintérêt de l’état face à une crise de l’élevage ovin qui dure depuis 40 ans »pointait un berger qui part le lendemain garder dans les Ecrins…un troupeau du Diois.
Les éleveurs et leurs soutiens se sont retrouvés devant la sous préfecture de Die où une délégation composée de deux représentants de la FDO, l'Association Solidarité Pastorale, l'Association des éleveurs et bergers du Vercors Drôme Isère... a été reçue par le Sous Préfet. La discussion a été ouverte et l'écoute du Sous Préfet attentive. Le sous préfet est resté très légaliste en répétant « la loi c'est la loi ».
La délégation a réclamé :
- Une présence permanente et active de l'ONCFS dés ce soir auprès du troupeau de P.Faure.
- La signature par le ministre du protocole annuel sur la protection des loups le plus rapidement possible
- La signature immédiate par le ministre d'un arrêté permettant une intervention (un prélèvement puisque tous les critères sont rassemblés) par l'ONCFS pour protéger le troupeau de P.Faure. Affaire à suivre...
Apis

1 commentaire:

  1. Le Loup sert de "cache-sexe" au véritable problèmes des éleveurs ovins : la concurrence étrangère et les chiens errants/divagants...

    association Le Klan du Loup
    http://www.loup.eu

    RépondreSupprimer