Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 8 juillet 2010

La Marche contre la pauvreté arrivait à Lyon



En marche contre la pauvreté

Le « collectif pour la dignité et contre la pauvreté » s'est rendu à Lyon à l'occasion des rencontres politico-philosophiques « Dialogues en Humanité », qui se tenaient ce week-end au Parc de la Tête d'Or. Après un an d'existence dans les départements, c'était l'occasion pour eux de se donner une meilleure visibilité dans la région Rhone-Alpes.

Regroupant cent cinquante de personnes ( mais les marches successives et locales on réunies autour de 600 personnes) issues de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône et de la Savoie, le collectif pour la dignité a organisé une marche conscientisante et pacifiste partant de leurs départements respectifs vendredi, et convergeant à Lyon dès le lendemain à midi au Parc de la Tête d’ Or . Le collectif se compose de militants associatifs d'ATD Quart Monde, de Secours Catholique, de la LDH-Savoie, de la FCPE et de la Fédération Régionale des Centre Sociaux mais aussi de SDF et de personnes démunies. Le tout animé par une volonté pacifiste inspirée librement de Gandhi et Radja Gopal.

Les collectifs départementaux sont arrivés après moult rencontres samedi avec différentes avancées. En Isère, un projet d'échelonnement du versement des allocations est en cours avec la CAF, dans la Drôme, c'est sur la généralisation des transports en communs à 1€ que le collectif travaille avec les collectivités, particulièrement le Conseil Général et dans le Rhône le travail reste à faire .

Marches de Savoie : 26 juin

Le Châtelard, PNR à 10h - Jardin du Vernay à 18h30 : débats et repas en commun et festif

Contact : Sylvie Pambet, 06 27 49 00 41, sp(chez)rhone-alpes.centres-sociaux.org

Marches de Drôme – Ardèche

30 juin : Rdv au Conseil Général de la Drôme à Valence à 9h30 - Tournon (débat au centre social de Tournon à 18h)

Contacts : Jérôme Bar, 06 76 72 97 50, drome(chez)contrelapauvrete.fr (Drôme)
Vanessa Jaume, 06 46 05 17 45,
ardeche(chez)contrelapauvrete(point)fr Marches de l’Isère

30 juin : Echirolles, La Viscose, rue Marc Feve à 8h45 - 18h30 parvis des Droits de l'Homme.

1er juillet : Tram Charles Michel à Fontaine - 18h30 Prise de la Bastille et temps festif

Contacts : Claire Saint-Sernin, 06 84 62 85 36, isere(chez)contrelapauvrete.fr
Laurent Frappé : 06 27 89 67 57 ou 04 76 09 76 61

Marches du Rhône

1er juillet : Lyon 17h Rassemblement Place Jutard (Berge du Rhône) - Marche jusqu’à 19h. Arrivée Place Guichard pour débats/musique/ théâtre forum et repas partagé

Contacts : Magali Jacques, 06 86 97 90 75, rhone(chez)contrelapauvrete.fr

Marches Rhône-Alpes

2 juillet : Fort de Bron à 9h30 : arrivée des marcheurs du 38, 07, 26, 74, 73 et 69 et départ de la marche, 12h30. Parc de la Commune de Paris (Villeurbanne), Pique-Nique partagé dans le parc,Parc de la Commune à 17h : Débat à partir de la pauvreté économique aujourd'hui avec notamment Vivian Labrie de 17h a 19h puis repas festif. Hébergement chez l'habitant

3 juillet : Départ à 9h30 de l'Amphi Capelle vers Lyon - Parc de la Tête d'Or à 12h30 : Arrivée dans les Dialogues en Humanité. Temps libre dans le parc ou dans les ateliers.Débat à partir de nos propositions et revendications entre nous de 16h à 18h puis bilan et perspectives.

Mais c'est surtout au niveau de la Région Rhône-Alpes (on notait la Présence de Léla Bencharif, Vice Présidente de la région, venue présenter ses premiers chantiers et échanger avec les militants sur les perspectives de travaux en matière de Vie Associative, Education Populaire et Démocratie Participative, dans le défilé) que les avancées peinent à arriver. Même si un Livre Blanc (voir ci-dessous) récapitule toutes les revendications du collectif, rien de concret ne s'est fait avec les collectivités régionales. En témoigne le passage de la marche devant l'hôtel de ville, où aucun rendez-vous n'a été pris, aucune discussion n'a donc eu lieu.

Le collectif profitait donc de la tenue des Dialogues en Humanité ce week-end au parc de la Tête d'Or pour gagner en notoriété et espérer faire entendre sa voix. Lors de cette rencontre philosophique et politique entre les Rhônalpins, le collectif a réussi à rassembler presque 200 personnes sensibles à leurs engagements pour leur arrivée. Réception populaire et chaleureuse par Geneviève Ancel, directrice de Dialogue en Humanité, Stéphane Hessel, Patrick Viveret et Danielle Mitterrand, indéfectibles soutient aux luttes contre toutes les pauvretés.

Le livre blanc

Le collectif a deux types de projets : des propositions que les militants peuvent mettre eux-mêmes en œuvre, et des revendications adressées aux Collectivités Territoriales pour qu'ils les étudient et se positionnent . L’action est encore jeune, elle a toutefois déjà dressé un « livre blanc » listant ces propositions et revendications dans différents domaines (déplacements, logement, alimentation, soins, éducation, solidarté). On y trouvede nombreuses propositions, depuis une imposition de 30% des logements à loyers modérés lors de l'attribution des permis de construire, à l'élargissement du permis à 1€ pour les apprentis et les jeunes adultes en recherche d'emploi, en passant par la facilitation de l'accès aux terres pour les jeunes paysans pour une agriculture de proximité.

Claude Veyret

Veyret.claude @wanadoo.fr

Avec les marcheuses et marcheurs Martine Gentili et Jérôme Bar, Françoise et Guy.

http://www.contrelapauvrete.fr/actions/marches2010

http://www.contrelapauvrete.fr/collectif/livreblanc

Le livre blanc est disponible en format Adobe PDF sur http://www.contrelapauvrete.fr/public/LivreBlanc.pdf/

(http://french.janadesh.net/index.php)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire